Archive pour juin 2016

Ma provence – recettes de chef

ma-provenceArnaud Donckele

Editeur : Flammarion

PRESENTATION

Une soixantaine de recettes aux saveurs de la Provence par le jeune chef du restaurant trois étoiles à Saint-Tropez La vague d’or : palourde vernis et perles potagères relevées d’un râpée de citron jaune, agneau de Sisteron, calisson d’amande douce et fleurs d’oranger, mini tarte tropézienne à la praline rose et mandarine, etc.

Ce jeune chef talentueux du restaurant La Vague d’Or à Saint-Tropez, élève de Michel Guérard puis d’Alain Ducasse, décroche en 2013 les trois étoiles du guide Michelin.

Originaire de la Normandie, où il puise dans la ferme familiale son amour de la nature et de la chasse, la Provence n’en est pas moins sa terre d’adoption. Sa carte est une ode aux parfums de la région : palourde vernis et perles potagères relevées d’une râpée de citron jaune, agneau de Sisteron, calisson d’amande douce et fleurs d’oranger, fougasse aux olives noires et romarin cuit en vapeur d’osier, mini-tarte Tropézienne à la praline rose et mandarine.

Toutes les saveurs de la garrigue -thym, marjolaine, romarin - et les produits du Sud - fromages, légumes, fruits - sont réunis dans ce magnifique ouvrage d’une soixantaine de recettes facilement réalisables, délicieuses et signées du Chef Trois étoiles Arnaud Donckele.

Format (cm):  23*31

ISBN: 9782081376557

Pas de commentaire

Ciel mon ortograf !

CIELJean-loup Chiflet

Editeur :  Equateurs

PRESENTATION

La France est le pays des réformes mais aussi de l’humour absurde. À la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle réforme de l’orthographe, décidée il y a 26 ans, entrera en vigueur. C’est dire combien les mots empruntent le chemin des écoliers.

L’irrésistible Jean-Loup Chiflet s’attaque, crayon à la main, à cette nouvelle usine à gaz : la réforme de l’orthographe. Dans cet essai pataphysique, à la fois aigu et grave, il fait non seulement l’éloge de l’accent circonflexe mais décortique aussi drôlement les réformes de la langue française de 1635 – 1694 – 1740 – 1835 – 1867 – 1901 – 1908 – 1935 – 1977 – 1981 – 1983 – 1989 – 1990 et rédige les prochaines réformes qui vont défigurer notre paysage lexical.

Une logique poussée jusqu’à l’absurde. Dans la grande tradition de l’humour d’Alphonse Allais, un pamphlet délirant et érudit destiné aux amoureux des mots, aux cancres en orthographe et aux parents exaspérés.

ISBN : 978-2-84990-457-2

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.