Archive pour novembre 2014

Gaz et pétrole de schiste… en questions

gaz-et-petrole-de-schiste-en-questionsBAYLOCQ Pascal & CHARLEZ Philippe A.

Editeur : Technip

PRESENTATION

En six ans les États-Unis ont réduit d’un tiers leur dépendance pétrolière et sont devenus presque autosuffisants en gaz. Cette “révolution des gaz et pétrole de schistes”, leur a permis de redevenir l’un des pays les plus compétitifs au monde.

Cette nouvelle donne aura à moyen terme des conséquences géopolitiques majeures. L’ensemble des flux pétroliers, gaziers et charbonniers seront profondément modifiés. Pendant que les importations américaines en provenance du golfe Persique se réduiront fortement, celles de la Chine et de l’Inde augmenteront significativement. Les États-Unis devenant exportateur de gaz, la Russie devra chercher de nouveaux débouchés.

En Europe, les ressources semblent importantes. Mais la réalisation d’un grand projet demandera la levée de plusieurs verrous d’ordre géologique (les roches mères européennes sont-elles aussi bonnes que ses “consoeurs” américaines ?), économique (l’Europe sera-t-elle capable de développer ses ressources à des coûts acceptables ?) mais aussi sociétal. Dans une Europe fortement urbanisée, fracturation hydraulique, approvisionnement en eau, microséismes et impact en surface représentent pour certaines parties prenantes autant de “menaces”. Changer cette perception demandera à la fois pédagogie et transparence vis-à-vis des communautés locales.

Dans cet ouvrage qui se veut accessible aux non spécialistes, Philippe Charlez et Pascal  Baylocq répondent en 20 questions à “tout ce que vous voulez savoir sur les gaz et pétrole de schistes sans oser le demander”.

LES AUTEURS

Pascal Baylocq est ingénieur de formation, docteur en Mécanique et titulaire d’une licence en Sciences économiques. Il débute sa carrière en 1995 chez Total en tant qu’ingénieur forage. Après avoir mis en œuvre, au sein de l’exploration-production, le déploiement des technologies internet, il prend en 2005 la responsabilité d’un complexe pétrolier offshore aux Émirats Arabes Unis.

Depuis 2007, il est directeur général délégué de Geostock et depuis 2011, il est président du Groupe de réflexion sur les hydrocarbures de roche-mères au sein du GEP-AFTP.

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l’École polytechnique de Mons (Belgique) et est titulaire d’un doctorat de l’Institut de physique du Globe de Paris. Il rejoint Total en 1982 où il est pendant 15 ans expert en mécanique des roches.

Il est actuellement responsable développement des ressources non conventionnelles pour le groupe Total. Philippe Charlez est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la mécanique des roches. Il a publié en 2014 aux Editions Technip un nouvel essai intitulé Our energy is not set in stone.

ISBN : 9782710811480

broché      240 pages

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.