Archive pour avril 2011

L’AFFAIRE DE BRUAY-EN-ARTOIS

l-affaire-du-bruay-en-artois

Pascal Cauchy

Larousse

Politique, lutte des classes, Justice, Medias : un cocktail infernal.

Contre la Justice, contre la vérité …

Lire la suite »

Pas de commentaire

JUSQU’A CE QUE LA MORT NOUS UNISSE

jusqua-ce-que-la-mort-nous-unisse

Karine Giebel

Fleuve Noir


L’Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l’image de certains souvenirs. Toxique, à l’image de certains regrets. L’Ancolie, c’est aussi le nom d’un chalet perdu en pleine montagne. C’est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu’il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LIVRE AUDIO : LES MISÉRABLES 3 - MARIUS

les-miserables-tome-3-marius

Victor Hugo

Lu par Pierre-François Garel

Thélème


L’action se déroule entre 1830 et 1832. Le père Fauchelevent est mort. Cosette a quitté le couvent à 15 ans. Le tome s’ouvre et se referme sur le personnage de Gavroche.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES MOTS DE LA MINE PETIT ABECEDAIRE DU MINEUR DU XXIE SIECLE

les-mots-de-la-mine

Brigitte Beneteu

Edition Un Autre Reg’Art


La collection “Les mots des musées du Tarn” est une initiative de la Conservation départementale du Tarn pour présenter de manière originale les quatre musées départementaux et permettre aux visiteurs de poursuivre au gré des mots et des images la découverte de la maison littéraire du Cayla, du Musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux, du Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines ou de l’Abbaye-école de Sorèze.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LA CONSCIENCE CELLULAIRE. NOS CELLULES ONT UNE CONSCIENCE ET UNE MEMOIRE.

la-conscience-cellulaire

Eric Gerber

Editions Quintessence


Le point de vue de l’éditeur : La conscience est bien présente au sein même de la cellule et ce, depuis l’Origine. Elle est intimement associée à une mémoire cellulaire. C’est la Mère, au siècle dernier, à Pondichéry, qui fut, au niveau contemporain, la première à propulser sur le devant de la scène, le principe de la Conscience Cellulaire. L’histoire de notre vie et de nos origines y est inscrite.

Lire la suite »

Pas de commentaire

L’ECONOMIE DES TOAMBAPIKS. UNE FABLE QUI N’A RIEN D’UNE FICTION

l-economie-des-toambapiks

Laurent Cordonnier

Liber/Raisons d’agir

Dans L’économie des Toambapiks, Laurent Cordonnier utilise le ton et le style de la fable pour décrire avec ironie les effets désastreux que produit la transformation d’une paisible économie agraire en une société capitaliste avancée qui, pour être conforme aux préceptes du néo-keynésianisme, n’en est pas moins cauchemardesque.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES PIEGES DU FANTASME

les-pieges-du-fantasme

Michel Brice

Vauvenargues


Boris Corentin fit un pas en avant pour combler la distance qui le séparait encore de Géraldine Hébert, et il ouvrit les bras pour la prendre par les épaules. Elle fit un saut vers l’arrière, tandis qu’un rictus de dégoût déformait ses traits. - Ne me touche pas, espèce d’ordure ! gronda-t-elle. Je t’interdis de poser la main sur moi, tu entends ? Et, pivotant rapidement sur elle-même, elle fila dans la salle de bain dont elle claqua la porte derrière elle.

Lire la suite »

Pas de commentaire

JAUNE DE NAPLES

jaune-de-naples

Jean-Paul Desprat

Seuil


En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. Elle écrit à sa sœur Marie-Caroline, jeune reine du royaume des Deux-Siciles, mariée à Ferdinand IV. Les deux sœurs se lancent le défi de créer la plus belle porcelaine. Aidée par Anselme et Eustache Masson, de la manufacture de Sèvres, Marie-Caroline rouvre d’anciennes fabriques.

Lire la suite »

Pas de commentaire

ISRAEL AND ITS ARMY. FROM COHESION TO CONFUSION

israel-and-its-army

Stuart A. Cohen

Routledge


The Israel Defense Force (IDF) plays a key role in Israeli society, and has traditionally been perceived not only as the guardian of national survival, but also as a ‘people’s army’ responsible for the custody of national values.


This volume analyses the circumstances currently undermining these perceptions, and explores both the changes occurring in Israel’s military framework, and their potential implications.

Lire la suite »

Pas de commentaire

PENSER LE POLITIQUE EN AMERIQUE LATINE – LA RECREATION DES ESPACES ET DES FORMES DU POLITIQUE

penser-le-politique-en-amerique-latine

Natacha Borgeaud-Garciandia, Bruno Lautier, Ricardo Penafiel, Ania Tizziani, Collectif.

Karthala


Le temps de la politique aurait-il expiré ? Ou alors, le politique ne se serait-il pas déplacé ailleurs que dans les lieux historiquement établis pour le domestiquer ? C’est autour de ces questions que s’organise cet ouvrage réunissant des chercheurs d’horizons disciplinaires variés, soucieux de réfléchir à la question du politique en l’Amérique latine de ce début de millénaire.

Lire la suite »

Pas de commentaire

IRRESISTIBLE ASCENSION DU VIN AGLIANICO A TRAVERS LE MONDE

irresistible-ascension-du-vin-aglianico-a-travers-du-monde

Gaetano Cappelli, Catherine Siné (Traducteur)

Editions Métailié


Ricardo Fusco, intellectuel aux grandes ambitions universitaires peu réalisées, vivote à côté d’une femme metteur en scène en pleine ascension, qui le trompe avec des acteurs lamentables. Grâce à Grazantonio Dell’Arco, minable copain de lycée devenu l’un des hommes les plus riches d’Italie, sa chance tourne, il entre dans la communication et la jet-set. Amant d’une critique œnologique new-yorkaise sophistiquée, il s’emploie à lancer sur la scène mondiale le cépage de sa région, l’Aglianico.

Lire la suite »

Pas de commentaire

ICOMOS

icomos

Michel Gras

Fortuna (Editions)

Tout commence le 11 septembre 2001.

Steven Bogaert, journaliste, est en première ligne des événements qui font basculer l’Amérique. Au lieu de céder à la panique ambiante, il devient secouriste sur les lieux de l’attentat. Dans les décombres, il découvre un mystérieux collier. A partir de là, sa vie et son destin changent.

Lire la suite »

Pas de commentaire

SOUS LE SIGNE DE L’ETOILE ROUGE.

sous-le-signe-de-letoile-rouge

Une histoire visuelle de l’Union soviétique de 1917 à la mort de Staline

David King

Gallimard


Avec plus de 550 documents, Sous le signe de l’étoile rouge est un parcours à travers l’histoire visuelle de l’Union soviétique, un bombardement intensif d’affiches, de photographies, d’œuvres graphiques et de textes qui témoignent des soulèvements révolutionnaires de 1917, de la guerre civile, de la montée du stalinisme, de la lutte héroïque du peuple russe contre l’envahisseur nazi dans la “grande guerre patriotique”, jusqu’à la mort de Staline en 1953.

Lire la suite »

Pas de commentaire

UN BRILLANT AVENIR


un-brillant-avenir

Catherine Cusset

Gallimard


Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie (aujourd’hui République de Moldavie) et ballottée par l’Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu.Emigrer aux Etats-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen.

Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE DU CAPITALISME . 1500-2010

histoire-du-capitalisme

Michel Beaud

Points


Après cinq siècles d’expansion et de bouleversement, les dynamiques du capitalisme s’inscrivent pour l’essentiel aujourd’hui dans le droit fil de la grande mutation de la fin du XXe siècle. Sa mondialisation n’est plus principalement l’effet sur toute la planète des activités de quelques capitalismes centraux : désormais, le capitalisme est enraciné pratiquement partout dans le monde.

Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE DES REVOLUTIONS

histoire-des-revolutions

Martin Malia

Tallandier


Livre testament d’un des plus grands historiens du XXe siècle, Histoire des révolutions (History’s Locomotives. Revolutions and the Making of the Modern World) fait figure de classique depuis sa parution en anglais, à la fin de 2006. On l’a comparé sans abus à Tocqueville (L’Ancien régime et la Révolution) ou à Max Weber (L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme); il est la synthèse d’une vie de recherches pluridisciplinaires.

Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE DE LA LITTERATURE DU MAGHREB.

histoire-de-la-litterature-du-maghreb

Littérature francophone

Mohamed Ridha Bouguerra, Sabiha Bouguerra

Ellipses Marketing


La littérature maghrébine d’expression française fait aujourd’hui, incontestablement, partie intégrante des paysages culturels algérien, tunisien et marocain.


Les œuvres de Kateb Yacine, Salah Garmadi ou Driss Chraïbi figurent ainsi dans les manuels scolaires et les programmes universitaires maghrébins. Il faut, cependant, reconnaître que la place conquise par les poètes et romanciers du Maghreb en France demeure encore assez restreinte en dehors de quelques cercles de spécialistes des ” littératures venues d’ailleurs “, abstraction faite de certains prix venant récompenser, de temps à autre, des écrivains qui méritent une bien plus large audience.

Lire la suite »

Pas de commentaire

GRANDES PLANTES D’INTERIEUR - LES CHOISIR ET LES GARDER LONGTEMPS

grandes-plantes-dinterieur

Catherine Delvaux, Olivier Bedouelle

Ulmer

Les grandes plantes d’intérieur permettent à elles seules de créer de fabuleux décors dans nos maisons.

Si leurs formes et leurs couleurs sont avant tout affaire de goût, leurs besoins spécifiques et les problèmes auxquels elles peuvent être confrontées sont des paramètres à connaître pour les conserver de longues années.

Lire la suite »

Pas de commentaire

GEOTROPIQUES

geotropiques

Johary Ravaloson

Vents d’Ailleurs

Un premier roman publié d’un auteur malgache …

Un surfeur malgache vit à La Réunion avec son grand amour, B. L’histoire commence légère, comme une vague sous le soleil et le vent docile. Puis la rugosité de la vie s’en mêle, une histoire d’amour se tisse sur fond de manifestations d’étudiants à Paris, en suivant le fil d’un retour au pays, Madagascar.

Lire la suite »

Pas de commentaire

COMPLICITES DE GENOCIDE : COMMENT LE MONDE A TRAHI LE RWANDA

comment-le-monde-a-trahi-de-rwanda

Linda Melvern

Karthala

Les présentations des éditeurs : « Plus jamais ça », répétait-on en France en juin 1994 en commémorant le cinquantenaire du massacre d’Oradour. Ce serment, qui avait inspiré aussi la création de l’Organisation des Nations unies en 1945, était trahi au Rwanda au même moment.

La chronique de cette trahison, livrée par l’enquête de Linda Melvern, fournit les clefs de ce qui fut, au niveau international, une véritable complicité de génocide.

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.