Archive pour mars 2011

N’AYEZ PAS PEUR, NOUS SOMMES LA

ne28099ayez-pas-peur-nous-sommes-la

Janine Boissard

Flammarion

« N’ayez pas peur, nous sommes là. » Combien de fois Ninon Montoire, 30 ans, sapeur pompier professionnel à la caserne de Loches, près de Tours, a-t-elle prononcé ces mots par rassurer ceux auxquels elle va porter secours presque quotidiennement ? Elle ne compte plus.

Le 18, numéro des pompiers, vient spontanément sous le doigt de ceux dont soudain la vie bascule dans le drame.

Lire la suite »

Pas de commentaire

QUE RESTE-T-IL DE NOS DIVORCES ?

que-reste-t-il-de-nos-divorces

Valérie Pineau-Valencienne & Corinne Bellier

Editions France-Empire


Que reste-t-il de nos divorces ? Sujet clairement explicité, écriture en rose et mauve, deux cabines d’essayages décorées de robes décolletées en guise d’illustration… Ce livre semble promettre de traiter ce thème avec bienveillance et optimisme ! Et, en effet, Valérie Pineau-Valencienne et Corinne Bellier nous font entrer dans le quotidien de deux divorcées en picorant des bonbons acidulés et des carrés de chocolat.

Lire la suite »

Pas de commentaire

QUELQUES CERISES SUR MON GATEAU

quelques-cerises-sur-mon-gateau

Alice Dona

Flammarion

L’auteur parle de son livre : « Et s’il fallait tout recommencer ? Cette question, on me l’a posée cent fois. Et, aujourd’hui encore, je réponds par un OUI franc et massif. Ne serait-ce que pour revivre les belles rencontres qui font qu’après la surprise, l’émotion ou le trac du face-à-face surviennent les étapes qui permettent d’aller à la découverte de l’autre.

Lire la suite »

Pas de commentaire

DANS LES REVUES : BONBEK N°2 …

bonbek2

Voici le numéro 2 de Bonbek, la revue pour les parents et les enfants de 5 à 10 ans qui souhaitent passer du temps en famille, autour d’un ovni littéraire et artistique, avec 1 thème par numéro, 4 numéros par an, et cerise sur le gâteau une revue entièrement bilingue français/anglais.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LE LIVRE EVENEMENT : VIE EN JEU, UNE BIOGRAPHIE DE VLADIMIR MAÏAKOVSKI

vie-en-jeu-la-10

LA biographie du grand artiste russe et soviétique

Par Bengt Jangfeldt

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne,

éd. Albin Michel

Poète canonisé dès son vivant, parangon de l’art socialiste, Vladimir Maïakovski est un artiste essentiel de l’art du XXe siècle.

Dans son admirable biographie, Bengt Jangfeldt retrace cette vie extraordinaire, en rendant justice à celui qui fut d’abord un immense poète.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LA PLANETE BAZAR

Ariane Conrad ,

Xavier Guesnu (Traducteur) , Nicolas Hulot (Préfacier)

la-planete-bazar-e28093-annie-leonard

Editeur : Dunod

« Si toute la planète devait consommer ce que consomme un Américain, ce n’est pas une planète dont nous aurions besoin mais de 3 à 5 planètes. »

Ce constat a amené l’auteur à réaliser une video qui fait sensation sur le net : storyofstuff.com, déjà visionnée par plus de 10 millions de personnes dans le monde ! Ce livre percutant dénonce avec vigueur les excès de la société de consommation.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LETTRES DE SAGESSE ET D’AMOUR

lettres-de-sagesse-et-damour

Une expérience spirituelle à transmettre

Daniel MAURIN

Editions Mols

Avec un DVD Paroles de sagesse et d’amour

Avec « Lettres de sagesse et d’amour » et « Paroles de sagesse et d’amour » Daniel Maurin transmet son expérience spirituelle, à travers son enfance chrétienne, son itinéraire oriental, puis finalement son retour au Christianisme dont la vision s’ouvre sur son expérience personnelle.

Lire la suite »

Pas de commentaire

L’ETAT FACE AUX DEBORDEMENTS DU SOCIAL AU MAGHREB. FORMATION, TRAVAIL ET PROTECTION SOCIALE

letat-face-aux-debordements-du-social-au-maghreb

sous la direction de Myriam Catusse, Blandine Destremau et Éric Verdier

IREMAM-KARTHALA


Au Maghreb, sous l’empire de la renégociation de la dette publique et des injonctions des organismes internationaux, « l’État développeur » des lendemains de l’indépendance, tout à la fois moderniste, patrimonial et autoritaire, avait dû se faire « modeste » et en appeler au développement du secteur privé ainsi qu’à une implication renforcée de la « société civile ». Le succès n’a pas été au rendez-vous de ce tournant pris dans les années 1980.

Lire la suite »

Pas de commentaire

USA 1976

usa-1976

William Cliff

Editions de La Table Ronde


Un jeune homme prend l’avion pour la première fois de sa vie et se lance dans un « audacieux voyage », sans tabous ni clichés. Au gré de son humeur et de ses rencontres, il arpente New York, Boston, San Francisco… Les grands espaces, les marches éreintantes et puis aussi une fascination, un sourire, une lumière, qui rafraîchissent et donnent de l’élan…

Lire la suite »

Pas de commentaire

SAINT AUGUSTIN. UN VOYAGE AU COEUR DU TEMPS. VOLUME I. UNE HISTOIRE REVISITEE

une-voyage-au-coeur-du-temps

Patrice Cambronne

Presse Universitaire de Bordeaux

Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement rentrée sur le regard d’Augustin sur le Temps de l’Histoire, l’Histoire étant comprise comme une ” Quête de critères d’intelligibilité dans un Réel disloqué, voire disloquant “.

Un livre qui intéressera aussi tous les passionnés de l’Empire romain …

Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE DES PROVINCES DE FRANCE - COMMENT LES PROVINCES SONT DEVENUES FRANÇAISES

histoire-des-provinces-de-france1

Antoine Auger , Dimitri Casali

TF1 Publishing

Un parcours chronologique, du Moyen Age au milieu du XXe siècle, autour de plusieurs thématiques telles que les personnages emblématiques, les dates charnières, les lieux de mémoire ou encore les langues régionales.

Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE DE LA CONSCRIPTION

histoire-de-la-conscription

Annie Crépin

Editions Gallimard / Folio histoire


La loi du 28 octobre 1997 a supprimé de fait une institution vieille de deux siècles : le service militaire obligatoire. Au commencement, en 1789, les Constituants rêvaient de soldats-citoyens et d’une armée nationale de métier. Les événements en décidèrent autrement, avec en 1793 la réquisition de citoyens-soldats et la levée en masse d’une nation armée. L’aboutissement en fut la loi Jourdan de 1798, véritablement fondatrice de la conscription, jamais remise en question quel que fût le régime : la défense du territoire est désormais le devoir suprême du citoyen et mourir pour la patrie le premier de ses droits.

Lire la suite »

Pas de commentaire

GRAVURES REBELLES

gravures-rebelles

4 romans graphiques

Frans Masereel, Lynd Ward, Giacomo Patri, Laurence Hyde

Les quatre histoires sans paroles que regroupe ce livre ont été créées par quatre célèbres artistes de la première moitié du XXe siècle. Ces gravures, d’une rare intensité, reflètent le climat politique et social de l’époque: la grande dépression, les injustices sociales, les luttes de la classe ouvrière, la guerre et la peur des armes de destruction massive.

Lire la suite »

Pas de commentaire

FLOTTILLE 66 - T1. LES MESSAGERS DE L’ATOME

flottille-66-t1

Michel Lourenco & Romuald PISTIS

Editeur:     Zéphyr BD

Résumé du tome 1: Abou Dhabi, 2025… La participation de la France dans les affaires internationales a vu la création d’une base militaire stratégique française installée aux Emirats arabes unis à Abou Dhabi où travaillent désormais 6 300 personnes. Le Charles-de-Gaulle et sa Task Force sont basés dans le golfe Persique, au large d’Abou Dhabi et, grâce à leur aviation et à leurs bateaux, rayonnent tout autour avec pour mission de protéger l’acheminement final des pièces de deux réacteurs nucléaires EPR (European Pressurized Water Reactor) que l’Emirat a commandés à la France et baptisés « Roméo » et « Juliette ».

Lire la suite »

Pas de commentaire

LIVRE JEUNESSE : DES NOUVELLES DE MON CHAT

des-nouvelles-de-mon-chat

Gilles Bachelet, Gilles Bachelet

Seuil Jeunesse

Brève présentation par l’éditeur : L’appartement de Gilles Bachelet étant devenu trop petit pour son chat devenu trop gros, ils partent tous deux s’installer à la campagne. Une véritable révélation pour l’animal le plus bête du monde, devant tant d’espace à explorer, tant de nouveaux jeux à découvrir… Et pour couronner le tout, voilà que la chatte du voisin lui fait les yeux doux!

Lire la suite »

Pas de commentaire

DEBRIS DE TUER (RWANDA, 1994)

debris-de-tuer1

de Matthieu Gosztola

Editeur : Atelier de l’Agneau

Matthieu Gosztola tâche dans ce recueil de rendre compte de l’inexprimable : les cris et les silences des victimes Tutsis du génocide rwandais ayant eu lieu en 1994.

Mais peut-on écrire un recueil de poèmes sur un sujet à ce point horrifique ? On songe en effet à la parole d’Adorno comme quoi il n’est pas permis d’écrire des poèmes après Auschwitz.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES IDEES ET LES INVENTIONS QUI ONT CHANGE LE MONDE

les-idees-et-les-inventions

Javier Ordoñez, Andrés Gamboa (Directeur de publication), Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)

Editions du Rouergue


Le point de vue de l’éditeur : La volonté de comprendre son environnement, de maîtriser les éléments, l’obsession de lutter contre la mort, de décupler ses forces et ses capacités naturelles ont poussé l’être humain à découvrir, inventer, innover. Cette soif de connaissance et cette capacité de création ont façonné le monde tel que nous le connaissons.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES ENFANTS DU KHAT

les-enfants-du-khat

Mouna-Hodan Ahmed

Sepia

Chronique de la vie quotidienne à Djibouti …

Asli n’a pas toujours été cette jeune fille sage, pratiquante et studieuse, cette grande sœur bienveillante et responsable. Elle aussi, à l’instar de ses camarades désœuvrés, délaissés par des parents obsédés par le khat, a goûté aux plaisirs faciles et vains, aux divertissements futiles, aux tentations de la nuit…

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES CHEVAUX FANTOMES (L’ENFANT DE BIBRACTE, TOME 1)

les-chevaux-fantomes

Philippe Bouin, Laurent Miny (Illustrateur)

Eveil et découvertes


Ici, dans le sud de la Bourgogne, au coeur du Mâconnais, rien ne semblait pouvoir troubler la quiétude de l’été. Pour Fabien, quinze ans et la tête sur les épaules, tout commença par d’étranges rêves et l’impression diffuse qu’une voix l’appelait : ” Prépare-toi, tu as maintenant l’âge… “.

Lire la suite »

Pas de commentaire

L’EGLISE CATHOLIQUE ET LE COMMUNISME EN EUROPE (1917-1989). DE LENINE A JEAN-PAUL II

leglise-catholique-et-le-communisme-en-europe

Philippe Chenaux

Cerf


Le point de vue de l’éditeur : Le point de départ de l’auteur est une hypothèse assez inédite, sinon provocante : le communisme en tant que dernière hérésie du christianisme. Philippe Chenaux met en évidence les continuités et les ruptures des deux doctrines.

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.