Archive pour janvier 2011

DE LA CRITIQUE. PRECIS DE SOCIOLOGIE DE L’EMANCIPATION

de-la-critique

Luc Boltanski

Editions Gallimard

 

Le point de vue de l’éditeur : Le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale n’a cessé de hanter cette discipline depuis les origines. La sociologie doit-elle être mise au service d’une critique de la société, ce qui suppose de rendre compatibles description et critique? La critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu’une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ?

  Lire la suite »

Pas de commentaire

DANS L’ANGLE MORT

dans-langle-mort

Chris Bohjalian, Leslie Boitelle (Traducteur)

Fleuve Noir

 

Laurel se promène à vélo sur un sentier du Vermont quand elle est agressée par deux individus. Depuis cet épisode tragique, plusieurs années ont passé et Laurel fait de son mieux pour oublier. Sa bicyclette, elle, est définitivement remisée au garage. Aujourd’hui, l’ambiance est maussade. Bobbie, l’un des pensionnaires du foyer pour sans-abri dans lequel elle travaille, est mort. Le vieux Bobbie avec ses histoires rocambolesques. A l’écouter, il aurait été photographe et aurait frayé avec le beau monde…

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CONSEILS D’UN DISCIPLE DE MORRISON A UN FANATIQUE DE JOYCE

conseils-dun-disciple-de-morrison

Roberto Bolaño, A-G Porta, Robert Amutio (Traducteur)

Christian Bourgois Editeur

 

Angel Ros aime le danger, Joyce et les Doors. Le temps d’un été à Barcelone, ce jeune écrivain en devenir s’éprend d’Ana, une Sud-Américaine excentrique, qu’il suit comme son ombre jusqu’aux extrémités les plus sombres où sa folie l’entraîne. Dans son errance suicidaire, ce couple à bout de souffle va s’aimer, se perdre, jouer avec sa vie et celle des autres, terroriser et massacrer absurdement en quête d’une improbable issue.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CLAUDE NOUGARO. DESSINS & CHANSONS

claude-nougaro

Claude Nougaro, Hélène Nougaro, et Chantal Armagnac

Luc Pire

 

Nougaro était un artiste complet, curieux et ouvert sur la création. Cet ouvrage présente près de 80 dessins du chanteur qui illustrent ses textes, des plus connus aux plus confidentiels. Ces dessins tournent obsessionnellement autour du visage, parlent passionnément de l’humain, s’interrogent sur l’identité, le langage, l’histoire individuelle et collective. Ils traduisent l’univers sincère et désarmant où déambule l’artiste, la grande fête lexicale dans laquelle il brasse mythes et codes avec un joyeux irrespect.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CHOURA LE MAGNIFIQUE

choura-le-magnifique

Pierre de Fermor 

Littérature générale

 

Ce roman évoque la vie mouvementée du colonel Alexandre de Fermor, officier aux lanciers de la Garde Impériale russe.

Son histoire débute à Saint-Pétersbourg, alors que s’achève la Russie tsariste. Elle se poursuit sur les chemins tourmentés de l’exil, aux portes de l’Orient, jusqu’aux rives de la Méditerranée, et enfin dans l’Afrique des Hauts Plateaux.

Elle s’achève à Paris, alors que l’Europe s’apprête - avec une paisible inconscience - pour son second grand conflit.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CHANGER LE MONDE EN SE TRANSFORMANT

changer-le-monde-en-se-transformant

Anne Ducrocq

Les Editions du Relié

 

Le point de vue de l’éditeur : Quand le besoin de vérité s’empare de nous, comment passer de la plainte stérile au nouveau choix de vie? Dans une société en mouvement perpétuel, il faut savoir s’exprimer dans l’action et affronter ses peurs. C’est aussi une occasion à la fois de se rapprocher de soi, de vivre pleinement et d’habiter le réel.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CES ANIMAUX QUI NOUS RESSEMBLENT

ces-animaux-qui-nous-ressemblent

Anne Baudier

Circonflexe

 

Si les animaux nous font rire, c’est souvent parce qu’ils nous ressemblent ! Leur façon de se comporter évoque alors irrésistiblement la nôtre. Mais attention ! Leurs attitudes, parfois si proches, n’ont pas forcément les mêmes significations. A travers une centaine de photos, drôles ou émouvantes, on peut se demander si finalement l’homme n’est pas un animal presque comme les autres !

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CE N’EST QU’UN DEBUT

 ce-nest-quun-debut

Christophe Bouquerel

Actes Sud

 

Février 2009: Ernesto-Léon le bien nommé, fils de Mai 68, quadra centriste cynique, terne mais haut fonctionnaire européen, cède à l’insistance d’Eva, sa compagne enceinte de huit mois, et se résout à annoncer à ses parents bobos-gauchos son imminente paternité. Le ton monte. Quelques verres de pomerol, un vrai-faux secret de famille et un coma éthylique plus tard, notre héros récalcitrant est propulsé dans une quête des origines qui l’expédie sur les barricades du Quartier latin aux premiers jours de mai 1968 avec détours par l’Allemagne des années 1970.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

Beat Takeshi Kitano. Gosse de peintre

beat-takeshi-kitano

Beat Takeshi Kitano          

Fondation Cartier

 

Le cinéaste et acteur japonais Takeshi Kitano, alias Beat Takeshi, évoque son enfance et son univers artistique et raconte la conception de son exposition à la Fondation Cartier à travers des croquis d’objets qu’il a inventés, des plans d’installations, des peintures, etc.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ABD ER-RAHMAN CONTRE CHARLES MARTEL. LA VERITABLE HISTOIRE DE LA BATAILLE DE POITIERS

abd-er-rahman

Salah GUEMRICHE

Editions Perrin

 

Que s’est-il vraiment passé à Poitiers le 25 octobre 732 ? Dans un récit passionnant, Salah Guemriche, d’origine algérienne, retrace cette histoire épique qui opposa dans un face-à-face meurtrier l’Espagne de l’émir Abd er-Rahman au royaume franc gouverné par Charles Martel, et stoppa l’expansion des Arabes…

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LE PAYS DE L’ABSENCE

le-pays-de-labscence

Christine Orban

Albin Michel

 

Et si un jour nous devenions les parents de nos parents ? Si irrémédiablement, les rôles s’inversaient avec le temps ? Avec justesse et sensibilité, tendresse et humour, Christine Orban nous raconte une histoire qui forcément nous rappelle quelque chose de nos vies.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LA FEMME DU VAMPIRE

la-femme-du-vampire

Blazon, Nina

traduit de l’allemand par Nelly Lemaire

Seuil Jeunesse / collection Fiction grand format

 

«Il y a des instants dans la vie où le coeur s’arrête de battre et où le sang se glace. Aujourd’hui, je sais que c’est le baiser de la mort qui nous effleure pendant ces quelques secondes.»

 

En 1731, en Serbie, Jasna, 14 ans, est mariée de force à Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo évite la jeune fille. Alors qu’elle tente de découvrir la vérité, Jasna fait la connaissance de Dusan dont elle tombe amoureuse. Mais lui ausi cache un secret.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LE CERCLE SECRET, TOME 2 : CAPTIVE

le-cercle-secret-t2

L.J. Smith (Auteur), Frédérique Le Boucher (Traduction)

Éditeur : Hachette, collection Black Moon

 

Cassie a fait le serment avec Adam qu’ils ne trahiraient pas Diana, ni en parole, ni en geste ni même en pensée mais le baiser qu’ils ont échangé a été surpris par Faye qui décide de faire du chantage sur Cassie pour prendre le pouvoir sur le cercle et utiliser le crâne de cristal, ce qui bien sûr ne va leur amener que des ennuis. Pendant ce temps, des élèves se font assassiner et les sorcières font l’objet de suspicions. Pour finir, Faye désire que Cassie se rende coupable de la trahison ultime en votant pour elle lors de l’élection du maître du cercle.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

KARL MARX. UNE VIE ENTRE ROMANTISME ET REVOLUTION

karl-marx

Bernard COTTRET

PERRIN

 

« Un marx à lire »

F.V, Valeurs actuelles (21/27 Octobre 2010)

 

« Voici un Marx enfin décapé et dépoussiéré, sans hostilité mais sans complaisance », affirme l’éditeur.

 

Un Marx ramené à sa dimension humaine, au-delà du mythe et de la légende !

Marx est mort deux fois. D’abord le 14 mars 1883, ensuite un siècle plus tard, victime de ses disciples qui ont couvert de son nom la plus navrante des utopies.

Le premier Marx, redécouvert ici, plein de sève et d’ardeur, est un travailleur infatigable, ami d’Engels, époux très aimant de l’aristocrate Jenny von Westphalen et affectionné aux enfants.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

THE RADICAL RIGHT IN SWITZERLAND. CONTINUITY AND CHANGE, 1945-2000

the-radical-right-in-switzerland

Damir Skenderovic

Publisher: BERGHAHN

 

There has been a tendency amongst scholars to view Switzerland as a unique case, and comparative scholarship on the radical right has therefore shown little interest in the country. Yet, as the author convincingly argues, there is little justification for maintaining the notion of Swiss exceptionalism, and excluding the Swiss radical right from cross-national research. His book presents the first comprehensive study of the development of the radical right in Switzerland since the end of the Second World War and therefore fills a significant gap in our knowledge.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LARGO WINCH. IMAGES EN MARGE 1990-2010

 largo-winch-1990-2010

Philippe Francq , Jean Van Hamme

Editeur : Dupuis

   

” Philippe et moi sommes des perfectionnistes obsessionnels “, écrit Jean Van Hamme dans sa préface.

Vingt ans d’ex-libris, frontispices, croquis et dessins nous racontent la légende Largo Winch. Véritable phénomène de la bande dessinée, Largo Winch a rejoint le club des héros mythiques du 9ème art, ceux dont le nom évoque à lui seul un univers de référence connu de tous. L’aventurier milliardaire le plus populaire de la BD se dévoile dans ce beau recueil truffé d’inédits.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

SOMMET UNION EUROPEENNE-AFRIQUE A SYRTE/TRIPOLI : VISIONARY AFRICA (IN AFRICA) “ART AT WORK”

visionary_africa-clip-pour-cft-em-cmc

PROJET MULTIDISCIPLINAIRE ITINERANT DANS LES CAPITALES AFRICAINES

SYRTE/TRIPOLI -

ADDIS ABEBA - OUAGADOUGOU

Exposition urbaine d’images et de pratiques artistiques africaines - Résidences d’artistes  - Workshops

 

Addis Ababa, Ethiopie

10 au 31 janvier 2011 (dates à confirmer)

 

Ouagadougou, Burkina Faso

19 février - 13 mars 2011 (dates à confirmer)

 

Avant première

dans le cadre du Sommet Union Européenne-Afrique Syrte/Tripoli, Libye

29 novembre 2010

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LA GRANDE RENTREE DE « THORGAL » !

evenement-thorgal

sorties conjointes de

LA BATAILLE D’ASGARD (lien), 32e  tome des aventures de Thorgal

et de JE N’OUBLIE RIEN, 1er  tome des aventures de Kriss de Valnor (Les Mondes de Thorgal),

Le Lombard

  Lire la suite »

Pas de commentaire

MARUTA 454

maruta-454

Dessinateur : Song YANG

Scénariste : Paul-Yanic LAQUERRE

Coloriste : PASTOR

Édition : XIAO PAN

 

Lorsque dans les années 30, la Mandchourie était sous occupation japonaise, certaines rafles visaient à alimenter en cobayes de sordides camps d’expérimentation. Le développement d’armes bactériologiques était en effet une ambition de la machine de guerre de l’empire du soleil levant, et les Chinois des victimes toutes trouvées pour tester leurs inventions ainsi que d’autres tortures en tous genres…

 

Aucun prisonnier n’aurait dû ressortir vivant de ce type de camps, afin que soient gardés secrets les drames qui s’y jouaient, mais c’était sans compter sur une douzaine d’entre eux qui réussirent à s’échapper. Ziyang Wang, cobaye n°454, était de ceux-là ; cette bande dessinée a été réalisée sur la base de son témoignage et de celui d’une personne qui l’a aidé après qu’il a fui le camp où il était promis à la mort…

 

REVUE DE PRESSE :

La critique de Sbuoro

Pour Scenario.com (04 Octobre 2010)

Lire la suite »

Pas de commentaire

SAINT AUGUSTIN. UN VOYAGE AU COEUR DU TEMPS / T1. UNE HISTOIRE REVISITÉE

 

un-voyage-au-coeur-du-temps

P. Cambronne

Presses Universitaires de Bordeaux

coll. “Imaginaires et écritures”

 

Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement rentrée sur le regard d’Augustin sur le Temps de l’Histoire, l’Histoire étant comprise comme une ” Quête de critères.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.