Archive pour août 2010

HIMMLER ET L’EMPIRE SS

himmler-et-lempire-ss

Edouard Calic

Nouveau Monde Editions

 

Le point de vue de l’éditeur : Ce livre est unique : il est non seulement la biographie d’un criminel, mais aussi le récit d’une descente aux enfers dans le camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg où Edouard Calic, journaliste, a été déporté pendant trois ans. Il y décrit l’univers carcéral et les pratiques des tortionnaires nazis.

Lire la suite »

Pas de commentaire

KEYNES, PAR-DELA L’ECONOMIE

 keynes-par-dela-leconomie

Gilles Dostaler

 

Keynes ne fut pas seulement un économiste, le plus grand du XXe siècle ; il fut aussi un penseur de l’économie. A ce titre il ne cessa, y compris en pleine crise des années 1930, de vouloir remettre l’économie au service de la société, au service d’un art de vivre où la liberté, l’amour, l’amitié et les arts auraient toute leur place.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE DE L’UNION EUROPEENNE. FONDATIONS, ELARGISSEMENTS, AVENIR

histoire-de-lunion-europeenne

Gérard Bossuat

 

Comment comprendre l’Union européenne du xxie siècle sans en faire l’histoire ?

De Coudenhove-Kalergi avant guerre, à Monnet, d’Adenauer à de Gaulle, Mitterrand et Kohl, Merkel et Sarkozy, des personnalités parfois extraordinaires ont marqué l’histoire du processus d’intégration ou de coopération. Leurs ambitions ainsi que les réactions des nations et des peuples européens sont rappelées à travers les grands événements de l’histoire de l’Europe.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LA ONZIEME PLAIE

la-onzieme-plaie

Aurélien Molas

 

Dans un Paris survolté, où la violence éclate à chaque carrefour, des équipes de flics sans attaches, en proie à leurs propres démons, s’engagent avec l’énergie du désespoir dans une croisade sans merci. Un thriller crépusculaire et fulgurant, un jeune auteur français dont on n’a pas fini de parler : Aurélien Molas.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

SPIROU ET LES EDITIONS DUPUIS :

gaston-is-back

Gaston Lagaffe is back !

  Lire la suite »

Pas de commentaire

2E DECOUVERTE / PATRIOT ACT . PREMIERE ENQUETE DE L’INSPECTEUR ELVIS CASANOVA

patriot-act

Kenan Görgün

 

Nous présentons à nouveau en « 2e découverte » l’un des meilleurs thriller de l’année 2009, au cœur des problématiques sur le terrorisme et les libertés ouvertes par les Années Bush.

Pénétrer la mémoire des défunts ? Accéder à leurs derniers souvenirs ? Trouver l’identité du meurtrier dans le cerveau même de sa victime ? Suite au meurtre non résolu de sa soeur, c’est la mission que s’assigne le jeune scientifique John Victor Saturne…

  Lire la suite »

Pas de commentaire

CULTURE ROCK . POP, SOUL, METAL, REGGAE, 1000 QUESTIONS POUR TESTER VOS CONNAISSANCES

 culture-rock-en-1000-questions

Dom Kiris, Alain Dellemotte, Michel Larrieu

 

Si vous en doutez, ou si au contraire vous en êtes persuadé, voici 1000 questions pour vous tester sur : Toutes les époques, depuis Elvis et le rock’n'roll des années cinquante jusqu’aux groupes actuels.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

PROFESSION IMAM

 proffesion-imam

Tarek Oubrou, Michaël Privot, Cédric Baylocq

 

Le point de vue de l’éditeur : « Au coeur de la communauté musulmane, l’imâm dispose du privilège de s’adresser aux fidèles du haut de sa chaire. C’est le cas de Tareq Oubrou qui, après trente ans d’engagement, opère un retour réflexif sur son cheminement, depuis l’invisibilité des années 1980 jusqu’à l’avènement d’un islam français devenu incontournable.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

COMMUNISTES AU HAVRE . HISTOIRE SOCIALE, CULTURELLE ET POLITIQUE (1930-1983)

communistes-au-havre 

Marie-Paule Dhaille-Hervieu, John Barzman (Préfacier)

 

Un livre passionnant, basé sur l’histoire des hommes. Le livre d’un engagement, l’ascension et la lente décomposition du premier parti de France dans un de ses fiefs.

Pour reprendre les mots d’Armand Salacrou, si ” Le Havre est une ville d’hommes “, ceux ci - essentiellement jeunes ouvriers, marins et instituteurs, normands et bretons - ont construit l’histoire des ” communistes au Havre “.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ROSA, LA VIE. LETTRES DE ROSA LUXEMBURG

rosa-la-vie

Rosa Luxembourg, Anouk Grinberg, Laure Bernardi, Edwy Plenel

+ CD joint à ce livre

 

Le point de vue de l’éditeur : Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s’être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela, elle passa presque toute la guerre dans les prisons d’Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis; il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon ” malgré tout et le reste “, à rester humain.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ALBUM JEUNESSE : CHEVALIER XAVIER

chevalier-xavier

Martine Bourre

 

Dans un coin du Moyen Age, entre collines et vallons, vit Xavier le jardinier. Il plante et sème selon les saisons pour approvisionner les cuisines du château. Un matin, arrive un messager tout essoufflé : ” Oyez ! Oyez ! Notre bon Roi Godefroy s’en va guerroyer contre ce félon de Baron Léon ! Tous les hommes valides doivent y aller ! Oyez ! Oyez ! “

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ROMAN GEOPOLITIQUE : LE SANG DES REVES

le-sang-des-reves

Mine-G Kirikkanat, Valérie Gay-Aksoy (Traducteur)

Editions Métailié - Collection: Noir

 

Dans la canicule de Chypre, Daryal, le baroudeur, est devenu le réceptacle des rêves d’un autre. C’est par leur biais qu’il pourra reconnaître celui que tous recherchent, le détenteur de la légitimité historique dans l’affrontement qui oppose les Etats-Unis et l’Europe aux Russes pour le pouvoir à Nova Roma, comme se nomme maintenant Istanbul, sous protectorat de l’ONU, après sa destruction dans un grand tremblement de terre.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LE ROMAN DE TOLSTOÏ

le-roman-de-tolstoi

Vladimir Fédorovski

Editions du RocherCollection: Le roman des lieux et destins magiques

 

Léon Tolstoï nous a quittés il y a cent ans, et plus que jamais il demeure dans notre mémoire. Vladimir Fédorovski présente ici un véritable roman de la vie du géant de la littérature russe : celui d’un homme en avance sur son temps, tiraillé entre les plaisirs de la chair et ses aspirations spirituelles. A partir des archives et de témoignages rares, dont certains inédits, l’auteur a mené une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi enfouis.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

MONUMENTS MEN . ROSE VALLAND ET LE COMMANDO D’EXPERTS A LA RECHERCHE DU PLUS GRAND TRESOR NAZI

 monuments-men

Robert.M Edsel, Brett Witter, Marie Boudewyn (Traducteur)

Éditeur: Jean-Claude Lattès

 

On les appelait les ” Monuments men ” ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l’art… Leur mission : protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d’oeuvres d’art saisies par les Nazis.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LE JOUR OU MALIKA NE S’EST PAS MARIEE

le-jour-ou-malika-ne-sest-pas-mariee

Fouad Laroui

Éditeur: Julliard

 

A Casablanca, par une chaleur écrasante, un groupe de jeunes gens désoeuvrés refait le monde à la terrasse du Café de l’Univers. De leurs discussions à bâtons rompus surgissent huit nouvelles - tragiques ou cocasses - reflétant les aspirations profondes des Marocains d’aujourd’hui.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

NAPOLEON RACONTE AUX ENFANTS

napoleon-raconte-aux-enfants

Ronald Zins

Éditeur: Eveil et découvertes, Collection: Saynètes

+ 1CD audio

 

Dans cet ouvrage, vous découvrirez la vie de Napoléon racontée aux enfants : Le livre : La vie de Napoléon en 26 tableaux …

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LE DEVELOPPEMENT DURABLE . AGIR LOCAL, PENSER GLOBAL

le-developpement-durable

Muriel Lardi

Éditeur: Jouvence - Collection: Clin d’œil

 

La notion de développement durable conduit à une remise en question de nos façons de penser, de vivre, de consommer et de produire. Elle touche à des dimensions institutionnelles, individuelles, culturelles, économiques et sociales.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

JE COMPRENDS LE MONDE . LE CAHIER DE VACANCES DE GEOPOLITIQUE

je-comprend-le-monde

Pascal Boniface, Collectif

Éditeur: CNRS

 

Le point de vue de l’éditeur : « Les pieds dans l’eau ou la tête dans les sommets, de votre plage ou de votre balcon, en famille ou entre amis, faites le plus sérieux et le plus ludique des tours du monde, en révisant et en comprenant l’actualité planétaire. »

Une approche ludique de la Géopolitique et des grands dossiers internationaux  accessibles à tous. Mais ce petit volume va bien au-delà de son titre. Notre seule critique d’ailleurs porte sur le titre lui-même. Car il s’agit d’un véritable Abécédaire de la géopolitique, un ouvrage pour découvrir ses thèmes et ses enjeux. Et ceci a une toute autre portée qu’un « cahier de vacances ».

  Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.