Archive pour juin 2010

LA RÉSERVE, DE RUSSELL BANKS

la-reserve

Lu par Michel VUILLERMOZ de la Comédie-Française

1 CD MP3

 

À la fin des années 30, alors que l’Europe voit arriver les totalitarismes au pouvoir, la Réserve reste inchangée. Aux coeurs des montagnes et des lacs des Adirondacks, c’est un autre drame qui progresse lentement. Le peintre Jordan Groves approche la société des gens riches, qu’il croit d’abord détester, mais il découvre qu’il n’échappera pas à leurs forces d’attraction et de corruption, incarnées par Vanessa, jeune femme trouble et fascinante.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LA GRANDE MUTATION . NEOLIBERALISME ET EDUCATION EN EUROPE

la-grande-mutation

Isabelle Bruno, Pierre Clément, Christian Laval

 

L’avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l’échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l’Europe en matière d’éducation reste peu visible alors même que son influence s’accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c’est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d’enseignement.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LE VRAI COHN-BENDIT

un-vrai-cohn-bendit

Emeline Cazi

 

Le révolutionnaire de 68 qui narguait la police s’est transformé en politicien atypique qui fait bouger les lignes et peut changer une élection. Mais qui connaît vraiment Daniel Cohn-Bendit ?

  Lire la suite »

Pas de commentaire

HISTOIRE CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE

histoire-critique-de-la-philosophie

Coffret en 2 volumes

André-François Boureau-Deslandes

 

Dans cette Histoire critique de la philosophie (texte du XVIIIe siècle), « critique » s’oppose à « spéculation abstraite » et signifie l’utilité de la philosophie par rapport au bon sens, à l’humanité, à la société, l’auteur contextualisant la philosophie vis-à-vis des autres disciplines. Il définit sa position en récusant les compilations, les biographies anecdotiques, les tentatives de conciliation entre anciens et modernes.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

2E PRESENTATION : L’ECONOMIE DU MONDE ROMAIN Jean Andreau

 leconomie-du-monde-romain

Rome, fondée au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, fut d’abord une très petite cité avec un territoire rural. Puis elle a conquis l’Italie, toute la Méditerranée, et même d’amples régions plus continentales - comme la Gaule ou les rives du Danube. On connaît l’étonnant brio de certaines de ses réalisations matérielles et intellectuelles: ses constructions publiques et privées, ses transports maritimes, son droit, ses connaissances techniques, etc. Comment l’économie de cette cité, qui est devenue un immense Empire, était-elle organisée ?

  Lire la suite »

Pas de commentaire

A LIRE : TEXTE DE DJEMILA BENHABIB A LA MISSION PARLEMENTAIRE SUR LE VOILE INTEGRAL

d-benhabib-pr-emp

Ce texte de Djemila Benhabib, qui a été lu devant les sénateurs français en

novembre 2009, mérite d’être largement diffusé.

A notre tour, nous assurons sa diffusion pour que des voix comme la sienne soient entendues et qu’un maximum de personnes puissent se sentir concernées par cette question.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

PARIS BUISSONNIER . LE GUIDE DES PROMENADES DE CHARME HORS DES SENTIERS BATTUS

paris-buissonnier

Françoise Besse, Jean-Pierre Vuillaume (Illustrateur)

 

Traverser Paris en s’échappant des voies encombrées, des boulevards bruyants et trop fréquentés ? Pour le bonheur du promeneur, ce livre propose de longues flâneries (entre 3 et 7 km) dans la capitale, jouant à cache-cache avec la foule et privilégiant les chemins de traverse, l’enchaînement des jardins, passages, cours, ruelles peu passantes, et tisse des itinéraires de charme.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ET LA MORT SE LEVERA

et-la-mort-se-levera

Jacques Olivier Bosco

 

Chez les Ranzotti, il y a l’argent qui coule à flot, les voitures de luxe, la drogue et les flingues mais aussi l’honneur, la fierté, la vendetta, tous ces trucs qu’on croirait tout droit sortis d’un film américain. Aussi quand le Calabrais décide de venger sa fille Maria - morte d’une overdose - et de faire le ménage parmi les dealers locaux, personne ne semble s’en émouvoir…

  Lire la suite »

Pas de commentaire

PENSER L’ESPACE POLITIQUE

penser-lespace-politique

Stéphane Rosière, Kevin R. Cox, Céline Vacchiani-Marcuzzo, Carl Dahlman

 

Penser l’espace politique est une nécessité aussi bien pour les pouvoirs que les acteurs sociaux. Or, les dimensions spatiales du pouvoir ou de la société ont été analysées et perçues en fonction de valeurs et d’enjeux qui varient selon les acteurs, les lieux et les époques.

Un livre important, notamment au cœur de la problématique et des débats actuels sur la question des frontières de l’UE.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LES AVENTURES DU CUISINIER SAVOISY . SOUPER MORTEL AUX ETUVES ; MEURTRES A LA POMME D’OR ; NATURES MORTES AU VATICAN

les-aventures-du-cuisinier-savoisy

Michèle Barrière

 

Un livre étonnant. Une belle édition pour s’emparer des révolutions culinaires et les expérimenter grâce au carnet de recettes.

Cette saga retrace l’histoire de notre patrimoine culinaire sans oublier celle des mouvements culturels et politiques de la France de l’Europe du Moyen Âge à la Renaissance.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

QUAND LA CHINE S’ESSOUFFLERA . ATTERRISSAGE EN DOUCEUR OU CRASH ?

quand-la-chine-sessoufflera

Gérard-Marie Henry

 

Le point de vue de l’éditeur : ” Un seul grain de beauté peut masquer des centaines de taches de laideur “, dit un proverbe chinois. Or à l’heure actuelle, pour les organes d’information chinois complaisamment relayés par les agences de presse internationales, il n’y a rien de plus beau que la croissance économique accélérée de leur pays.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

BD : BOULE & BILL, SUPER PROTECTEURS DES ANIMAUX (TOME HS)

boule-bill

Roba, Verron, Anne-Marie Ducasse, Studio Leonardo

 

Un bel album plein d’humour et une bonne action pour la SPA !

Une belle approche aussi des responsabilités que comporte l’adoption d’un animal.

Boule et Bill se mobilisent pour nous faire revivre leurs aventures dans un album pour lequel sera versé à la SPA un euro à chaque achat.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

SUPERCAPITALISME . LE CHOC ENTRE LE SYSTEME ECONOMIQUE EMERGENT ET LA DEMOCRATIE

 supercapitalisme

Robert Reich, Marie-France Pavillet (Traducteur)

 

Et Si le capitalisme d’aujourd’hui signait l’arrêt de mort à petit feu de la démocratie ?

Le capitalisme du milieu du XXe siècle s’est transformé en “capitalisme global”, quia lui-même évolué en “supercapitalisme”. Mais alors que ce supercapitalisme permet d’agrandir encore le gâteau économique, la démocratie, elle, celle qui se soucie de l’ensemble des citoyens est de moins en moins effective sous son influence.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LES BEBES SIGNEURS . LE LANGAGE GESTUEL AVEC BEBE

les-bebes-signeurs

Nathanaëlle Bouhier-Charles

 

Pour communiquer avec Bébé, la gestuelle c’est naturel !

Des gazouillis aux premiers mots en passant par les pleurs, ce n’est pas toujours facile de décoder ce que veulent dire nos petits. Le développement et la maîtrise de la parole sont un long chemin parfois semé de frustrations.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ELECTIONS LEGISLATIVES BELGES : POUR LES EDITORIALISTES FLAMANDS « UN DIMANCHE HISTORIQUE »

clip_pr_n-va_triomphe_2_pr_emp 

Revue de presse

Tous les quotidiens flamands font état de la victoire de la N-VA en Une lundi matin. Extraits des éditos de la presse flamande du 14/06/2010 après le triomphe sans précédent des indépendantistes flamands et de leur leader Bart De Wever aux élections législatives belges du 13 juin  …

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LA VICTOIRE DE LA N-VA A LA UNE DES JOURNAUX EUROPEENS : LE TRIOMPHE SANS PRECEDENT DES INDEPENDANTISTES FLAMANDS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES BELGES

clip_pr_n-va_triomphe_pr_emp

Revue de presse internationale.

De nombreux quotidiens européens font état de la victoire de la N-VA en Une lundi matin. Plusieurs d’entre eux placent en première page une photo de son président Bart De Wever, le grand vainqueur de ces élections.

 

Extraits des éditos de la presse européenne du 14/06/2010 après le triomphe sans précédent des indépendantistes flamands aux élections législatives belges du 13 juin  …

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LA BELGIQUE EN CRISE : LE DEBUT DE LA FIN ?

rp-belgique-pr-emp

Revue de presse internationale.

Extraits des éditos de la presse européenne du 14/06/2010 après le triomphe sans précédent des indépendantistes flamands aux élections législatives belges du 13 juin  …

 

“La Belgique est l’homme malade de l’Europe. Un malade en éternelle convalescence, dont l’état s’est aggravé fortement suite aux élections de ce dimanche. La possibilité d’une rupture institutionnelle existe désormais sérieusement.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

THE LIMITS OF PUBLIC OPINION: ARABS, ISRAELIS AND THE STRATEGIC BALANCE

June 8, 2010 | By George Friedman

 

Last week’s events off the coast of Israel continue to resonate. Turkish-Israeli relations have not quite collapsed since then but are at their lowest level since Israel’s founding. U.S.-Israeli tensions have emerged, and European hostility toward Israel continues to intensify. The question has now become whether substantial consequences will follow from the incident. Put differently, the question is whether and how it will be exploited beyond the arena of public opinion.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT PAKISTANAIS SOUTIENDRAIENT LES TALIBANS

sis-pr-emp

Les services de renseignement pakistanais soutiendraient les talibans. Les services de renseignement pakistanais (ISI) fourniraient des fonds, un entraînement et une protection aux talibans en Afghanistan, selon une étude publiée par la London School of Economics ce 13 juin  2010.

  Lire la suite »

Pas de commentaire

ROMAN GEOPOLITIQUE : LE SANG DES REVES

le-sang-des-reves

Mine-G Kirikkanat, Valérie Gay-Aksoy (Traducteur)

Editions Métailié - Collection: Noir

 

Dans la canicule de Chypre, Daryal, le baroudeur, est devenu le réceptacle des rêves d’un autre. C’est par leur biais qu’il pourra reconnaître celui que tous recherchent, le détenteur de la légitimité historique dans l’affrontement qui oppose les Etats-Unis et l’Europe aux Russes pour le pouvoir à Nova Roma, comme se nomme maintenant Istanbul, sous protectorat de l’ONU, après sa destruction dans un grand tremblement de terre.

 

Les rêves de l’héritier de Constantin le Grand portent la mémoire génétique du meurtre de son ancêtre, mais à ce meurtre se superposent d’autres meurtres, que seul Daryal peut déchiffrer et qui le conduisent à des aventures dangereuses et passionnantes que hante la belle archéologue, Destina. Avec un sûr talent de conteuse et d’analyste politique, Mine G. Kirikkanat utilise toutes les recherches récentes sur l’ADN, le sang et les rêves pour nous raconter le développement, dans un proche avenir, d’une histoire politique possible, pleine de suspense, de surprises et de vérité.

 

REVUE DE PRESSE :

 

La critique de Stéphane Bortzmeyer sur son Blog

26 Avril 2010 :

« Deuxième livre de Mine Kirikkanat traduit en français. Dans « La malédiction de Constantin », son précedent roman, la romancière turque plongeait le lecteur dans un thriller géo-politique, où la destruction d’Istanbul dans un tremblement de terre (la malédiction dudit Constantin) servait de prétexte aux armées états-uniennes et européennes pour démanteler la Turquie, sous couvert d’intervention humanitaire (ça ne vous rappelle rien ?).

Pour le lecteur européen, la plongée dans la politique turque était assez surprenante. L’auteur est féministe, déteste les intégristes, mais soutient l’armée, supposée être un rempart contre l’intégrisme, et cela la conduit à voir des intégristes derrière des mouvements d’émancipation comme ceux des kurdes.

Avec « Le sang des rêves », Mine Kirikkanat a augmenté ses ambitions. On retrouve les mêmes personnages, quelques années après la disparition de la Turquie, au cœur d’une conspiration mondiale qui oppose Russes d’un côté, Européens et États-Uniens de l’autre, pour rétablir Constantinople (mais ils sont en désaccord quant au descendant de Constantin à placer à sa tête). La technique a vite progressé et l’agent secret européen pratique la télépathie et enquête en rêvant… notamment sur des meurtres commis il y a des siècles ».

 

La critique de SERVICEMONTREAL.COM

Montréal, le 5 avril 2010

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.