Archive pour août 2009

ACTU BD 28 août 2009

fucking-patriot

“Alpha tome 11″

Lire la suite »

Pas de commentaire

RUSSIE: OFFICE FUNEBRE A MOSCOU EN HOMMAGE AU POETE SERGUEÏ MIKHALKOV

serguei-mikhalkov-2

MOSCOU, 29 août - RIA Novosti. Un office funèbre est célébré en la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou en hommage au poète, dramaturge et personnalité publié russe Sergueï Mikhalkov, auteur des hymnes soviétique et russe, qui est décédé jeudi à Moscou à l’âge de 96 ans.

Lire la suite »

Pas de commentaire

L’APOCALYPSE DE JEAN ENLUMINEE

lapocalypse-de-jean-enluminee-1

Pascal Meier

Il aura fallu quatre années à Pascal Meier pour enluminer cette grande fresque qu’est l’Apocalypse de Jean. L’oeuvre comporte soixante-sept miniatures qui ont été réalisées d’après celles illustrant la colonne centrale d’un manuscrit du milieu du Xe siècle comprenant d’un côté le texte biblique (l’Apocalypse) et de l’autre son commentaire par le moine Beatus de Liébana. Les miniatures de cette époque se voulaient être un enseignement (catéchèse) à méditer des Ecritures.

Lire la suite »

Pas de commentaire

DEMAIN, L’ENERGIE . MOTEUR DE L’HUMANITE

demain-lenergie-monteur-de-lhumanite

Christian Ngô

Le point de vue de l’éditeur : « Comment satisfaire la demande croissante en énergie ? Comment développer et rendre plus accessibles les énergies renouvelables ? Peut-on se passer du nucléaire ? Quelles sont les meilleures pistes pour éviter une crise énergétique ? Comment réduire notre consommation et éviter les gaspillages ? En ce début de XXIe siècle, l’énergie est devenue un enjeu majeur, tant au niveau économique, scientifique qu’environnemental.

Lire la suite »

Pas de commentaire

ET QU’ON N’EN PARLE PLUS

et-quon-nen-parle-plus

Michel Sardou

Le point de vue de l’éditeur

Ce livre est un événement. Michel Sardou, qui n’avait jamais raconté sa vie, parle pour la première fois. Tour à tour désinvolte, ironique ou rageur, il poursuit dans cette surprenante autobiographie un dialogue énergique - et imaginaire - avec sa mère Jackie.

Lire la suite »

Pas de commentaire

BORIS VIAN . “SI J’ETAIS POHETEU”

boris-vian-si-jetais-poheteu

Marc Lapprand, François Roulmann

Ingénieur, trompettiste, poète, romancier, traducteur, parolier, chanteur, critique de jazz, dramaturge, producteur de disque, acteur… Touche-à-tout de génie, Boris Vian est l’une des figures les plus marquantes de l’après-guerre. Pourtant, il ne fut jamais reconnu de son vivant pour ce qu’il était avant tout : un grand écrivain.

Lire la suite »

Pas de commentaire

BERNARDO PROVENZANO . LA VERITABLE HISTOIRE DU DERNIER CHEF DE LA MAFIA

bernardo-provenzano

Ernesto Oliva, Salvo Palazzolo, Gemma d’ Urso Tranini (Traducteur)

L’arrestation de Bernardo Provenzano aux alentours de Corleone, dans le sud de l’Italie, a mis un terme à plus de quarante ans de clandestinité du mafieux le plus redouté et le plus recherché de tous les temps. Mais qui est donc Bernardo Provenzano ?

Lire la suite »

Pas de commentaire

MORT POUR RIEN ? . 11 NOVEMBRE 1918

mort-pour-rien

Nathalie Girard (Illustrateur) , Guy Jimenes

La terrible guerre qui dure depuis quatre années prend fin. L’arrêt des combats est décidé. L’armistice entre les belligérants va être signé aujourd’hui, 11 novembre 1918. C’est le moment où les familles des soldats tombés au front peuvent enfin se dire: “Leur sacrifice n’aura pas été vain.” Rien ne serait plus stupide, plus inutile que de se faire tuer maintenant, alors que la victoire est acquise, et la paix gagnée…

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES SOCIOLOGIES DE L’INDIVIDU

les-sociologies-de-lindividu

Danilo Martuccelli, François de Singly

Le point de vue de l’éditeur : « Depuis l’entrée dans la modernité à la fin du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, les individus doivent s’émanciper des liens hérités et faire la preuve de leurs qualités personnelles. La force de ce processus d’individualisation questionne bien des manières habituelles de penser la société.

Lire la suite »

Pas de commentaire

CONTES DE L’AMOUR EN LIGNE

contes-de-lamour-en-ligne

Dominique Devedeux, Mariana De Souza

Tout le monde en parle, à voix haute, à voix basse, sans pour autant y être allé. C’est un phénomène de société qui révolutionne l’approche amoureuse, ouvre des portes au-delà de nos habitudes et offre un choix tellement plus vaste que celui de nos repères quotidiens ! Sous la forme de portraits, légers et vivants, ce livre raconte les expériences vécues de femmes et d’hommes qui ont témoigné de leurs attentes, leurs joies, leurs surprises, leurs déboires au fil de leurs rencontres.

Lire la suite »

Pas de commentaire

AFP . LES SURVIVANTS DE L’INFORMATION

afp-les-survivants-de-linformation1

Jacques Thomet

Le point de vue de l’éditeur :

En France, les sbires de Nicolas Sarkozy essaient de flinguer l’AFP ; aux États-Unis, Bob Dylan la ressuscite. Sa chanson Oxford rend hommage à Paul Guihard, journaliste de l’Agence France-Presse, abattu par la police le 30 septembre 1962 à l’université du Mississippi pendant les émeutes raciales. Une plaque à sa mémoire y a été apposée en avril 2009. Depuis 1835, plus de cent envoyés spéciaux de l’AFP ont été tués, blessés, détenus (dont l’auteur) ou expulsés dans le monde, pour avoir voulu informer.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES PETITES VACANCES

les-petites-vacances

Alberto Arbasino, Brigitte Pérol (Traducteur)

Villas enfouies sous les arbres, parcs, tennis, biblothèques, chasses, parties de cartes, plages, courses auto-mobiles, hôtels, éveils sexuels, drogues légères, filles déchaînées et garçons pensifs ou abrutis qui font l’expérience du premier amour en même temps que des premiers désespoirs…

Lire la suite »

Pas de commentaire

DANS LES BRAS DU MEKONG

dans-les-bras-du-mekong

Hélène Armand

Nous sommes dans un petit village breton. en 1945. Irène et François se marient pour le meilleur et pour le pire. François, à peine revenu de la guerre, doit à nouveau partir pour une mission de deux ans en Indochine. De Saigon à Kerylen, leurs lettres se croisent et se recroisent jusqu’au jour où le Glycine, bateau sur lequel François est embarqué, explose. Un seul survivant et treize membres d’équipage sont portés disparus dont François… Les événements s’enchaînent.

Lire la suite »

Pas de commentaire

L’EGYPTE DES MAMELOUKS . L’EMPIRE DES ESCLAVES 1250-1517

legypte-des-mamelouks

André Clot

Au début du XIIe siècle, les sultans ayyoubides, Saladin en tête, se constituèrent une garde personnelle, formée de Mamelouks. Nés libres, non musulmans, ces anciens esclaves à la peau blanche se virent confier les hauts postes de l’armée, puis de l’État. En 1250, l’un d’eux, Baybars, ancien esclave kiptchak, assassina le dernier sultan ayyoubide et fonda ainsi l’Empire mamelouk qui, jusqu’en 1516, engloba l’Égypte et la Syrie.

Ils donnèrent à l’Égypte et à la civilisation islamique un éclat sans pareil. Après la chute de leur empire, les Mamelouks restèrent le fer de lance de l’armée égyptienne, jusqu’au massacre de leurs chefs en 1811 sur l’ordre de Mehmet Ali.

Biographie[s] d’auteur[s]

André Clot a notamment publié ” Soliman le Magnifique ” ; ” Mehmet II, le conquérant de Byzance ” ; ” Les Grands Moghols ” et ” L’Espagne musulmane “.

Éditeur:

Librairie Académique Perrin

Collection: Tempus ,

Dimensions:

18.0 x 11.0 x 1.8 cm

ISBN:

9782262030452

EAN13:

9782262030452

Pas de commentaire

CELEBRER LA NATION . LES FETES NATIONALES EN FRANCE DE 1789 A NOS JOURS

celebrer-la-nation

Rémi Dalisson, Sudhir Hazareesingh (Préfacier)

Le point de vue de l’éditeur : « Au moment où les querelles sur l’identité nationale se multiplient, il est bon de s’interroger sur ce qui constitue une nation comme la France. Or, depuis 1789, ce pays s’est fait une spécialité de se célébrer régulièrement dans des fêtes nationales pour rassembler les citoyens autour de valeurs communes, socle d’un sentiment national original. Au fil des siècles s’est formée une culture de la fête, encore en usage aujourd’hui, faite de civisme, de sociabilités et de pratiques ludiques variées, depuis les placards du XVIIIe siècle jusqu’à Internet.

Lire la suite »

Pas de commentaire

PEDRO ALMODOVAR . FILMER POUR VIVRE

pedro-almodovar-filmer-pour-vivre

Jean-Claude Seguin

Et si Pedro Almodovar était le dernier “auteur” du 7e art? Son oeuvre offre une telle cohérence, un univers si personnel que l’on retrouve sa patte dans le moindre de ses plans. Ce postmoderne est avant tout un remarquable cinéphile qui se nourrit d’images et qui les recompose dans des récits qui mêlent allégrement l’ancien et le moderne. Il échappe ainsi à toute classification, déroutant ses fidèles comme ses détracteurs.

Lire la suite »

Pas de commentaire

70 ANS DU PACTE MOLOTOV-RIBBENTROP : CE QU’ON EN PENSE ET DIT EN RUSSIE !

pacte

Le 23 août 2009, 70 ans se seront écoulés depuis la signature du Traité de non-agression entre l’URSS et l’Allemagne connu sous le nom de Pacte Molotov-Ribbentrop. Aucun autre traité interétatique n’a probablement suscité autant de controverses et d’avis contradictoires que ce Pacte. Dans de nombreuses publications parues depuis, les historiens, les hommes politiques et les représentants de l’opinion  publique ont stigmatisé Staline et son entourage, ou bien ils ont essayé de justifier la nécessité du Pacte.

Lire la suite »

Pas de commentaire

ACTU BD 12 juillet 2009

4 expositions issue du Festival BD d’Angoulème à découvrir …

boites-a-images

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.