Archive pour juin 2009

ACTU BD 22 juin 2009

emp-actu-bd-2009-06-22-14 

Un Incontournable du Thriller Fantastique:

WALKING DEAD

Premier Cycle

L’agent Rick Grimes place un revolver chargé dans les mains de son fils âgé de 7 ans… L’enfant ne devra pas utiliser cette arme dans un but dissuasif ni pour infliger des blessures légères. Il devra toucher la tête du premier coup et s’assurer qu’une fois sa cible atteinte, elle ne puisse jamais se relever. Car chaque balle compte dans un monde où quelques rares survivants doivent se protéger des milliers de personnes infectées par un virus aux effets secondaires terrifiants. Ces familles isolées découvriront cependant que les effets secondaires les plus dangereux de cette pandémie se révèleront au sein même de leur camp retranché. Ces vingt personnes d’orgines différentes seront en effet soumises à une peur constante, à la fatigue des rondes, à l’incertitude du sort des disparus, à l’épreuve répétée du deuil et à des sentiments de désir, de convoitise ou de désespoir exacerbés par la précarité de leur situation. Il ne faudra donc pas attendre longtemps avant que la raison de certains ne cède et qu’à l’âge de sept ans, le jeune Carl n’ait à pointer son arme en direction d’un proche plus menaçant que les créatures qui l’encerclent.

Comme quelques grands auteurs de récits fantastiques ou d’anticipation, le scénariste Robert Kirkman s’applique à utiliser les codes d’un genre pour nous présenter une critique acerbe de notre société. Il soulève de nombreuses questions complexes auxquelles ses personnages seront confrontés tout au long des centaines de pages de cette saga qui prend une tournure épique au fil des tomes. Le thème central qui se dégage de Walking Dead est lié à nos valeurs et au prix que l’on est prêt à payer pour les conserver. Une fois privé de notre confort douillet, que reste-t-il de nos beaux idéaux? Quels seront ceux que nous sacrifierons sans un regret pour assurer à nos proches, à nos familles et à nous-même la chance de survivre jusqu’au lendemain?

Avec des personnages parfaitement construits, une approche réaliste et sans concession d’un univers post-apocalyptique et un enchaînement constant de séquences de huis clos et de fuites effrénées, Robert Kirkman fait deWalking Dead l’un des thrillers les plus haletants du Neuvième Art. En feuilletant quelques pages de la série pour préparer la rédaction de cette chronique, je me retrouvai d’ailleurs à relire l’intégralité des 8 volumes… D’une traite…

Walking Dead#1 à 8 (premier cycle) de Kirkman, Moore & Adlard, Delcourt,

Intégrale des 8 premiers tomes de Walking Dead (en anglais), Image Comics.

Maurice TILLIEUX :

emp-actu-bd-2009-06-22-23

nouvelle édition de l’intégrale des aventures de Gil Jourdan

Les amateurs de Tillieux sont à la fête en ce mois de juin avec une superbe nouvelle édition de l’intégrale des aventures de Gil Jourdan. Ce premier tome reprend les quatre premières histoires de la série et est rehaussée d’un dossier 35 pages avec des extraits de couvertures, des recherches de personnages, des photos et commentaires… A noter la qualité du papier et des couleurs, très proches de celles d’origine, et qui donnent à cette intégrale une saveur délicieuse.

Cette intégrale des aventures de Gil Jourdan se composera de 4 tomes, et reprendra également les dernières aventures du jeune enquêteur dessinées par Gos.

Intégrale Gil Jourdan #1 de Tillieux, Dupuis

Quelques sorties récentes…

Djinn #9 (fin du second cycle) de Dufaux & Miralles, Dargaud,

Seuls #4 (sur 5) de Vehlmann & Gazzotti, Dupuis,

La Geste des Chevaliers Dragons #8 d’Ange & Meddour, Soleil,

Black Crow #1 de Delitte, Glénat,

Integrale Joe Bar Team de Bar2 & Fane, Vents d’Ouest,

Les Psy #16 de Bédu & Cauvin, Dupuis,

I.R.S. #11 de Vrancken & Desberg, Le Lombard,

I.R.S. “All Watcher” #1 de Queireix & Desberg,

Guarnido Sketchbook de Guarnido, Comix Buro/Attakus,

Snoopy & les Peanuts 1963-1964 de Charles Schulz, Dargaud,

Donjon Crépuscule 106 de Sfar, Trondheim & Obion, Delcourt,

Notes #3 de Boulet, Delcourt,

1985 de Millar & Edwards, Panini/Marvel,

Joker d’Azzarello & Bermejo, Panini/DC,

Echo #1 de Terry Moore, Delcourt,

Sources : Multi BD – newsletters de Juin 2009

Editée par La librairie Multi BD,

Le SPECIALISTE de la BD à Bruxelles !

http://www.bulledor.blogspot.com/

Pas de commentaire

QUI DIRIGE LA RUSSIE ?

Jean-Robert Raviot
Jean-Robert Raviot est maître de conférences à Nanterre et à Science-po Paris.
La Russie, en pleine renaissance économique et stratégique, fascine et inquiète l’Occident. Il y a de quoi, vu les meurs politiques en vigueur : Lire la suite »

Pas de commentaire

LE TRAITE DE LISBONNE EN VINGT-SEPT CLES

Etienne de Poncins
Étienne de Poncins, diplomate, est un spécialiste reconnu des questions institutionnelles européennes ; il a notamment publié Vers une Constitution européenne (10/18) et La Constitution européenne en 25 clefs(Lignes de repères). Lire la suite »

Pas de commentaire

LA GRANDE GUERRE - AU COEUR DES TRANCHEES

Eric Nguyen
Eric Nguyen est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DEA en relations internationales. Il travaille actuellement dans un ministère tout en enseignant l’Histoire. Il a publié Les nationalismes en Europe aux éditions Le Monde, 200 fiches sur les hommes & les événements du 20e siècle, La politique étrangère des Etats-Unis depuis 1945 et L’Asie géopolitique aux éditions Studyrama. Lire la suite »

Pas de commentaire

LINDBERGH L’ANGE NOIR

Bernard Marck, Préface de Alika Lindbergh
Écrivain et Journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue Aéroports magazine, auteur dune Histoire de l’aviation (Flammarion) et d’un Dictionnaire universel de l’aviation (Tallandier) de référence, Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l’aviation: Il était une foi: Mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les Aviatrices (L’Archipel, 1993), ou encore Hélène Boucher, la fiancée de l’air (L’Archipel, 2003). Lire la suite »

Pas de commentaire

TOUT EST SOUS CONTROLE

im09laurietout-est-s-controleuk2Hugh Laurie, Traduction : Jean-Luc Piningre
Scénariste et comédien, Hugh Laurie est né en 1959 à Oxford. Les droits d’adaptation de Tout est sous contrôle ont été achetés par la MGM. Lire la suite »

Pas de commentaire

OBAMA _ LE ROMAN DE LA NOUVELLE AMERIQUE

Audrey Claire
im09claireobama_romanusaSpécialiste en stratégie politique et financière, Audrey Claire, depuis ses études à Cambridge et à Wharton, côtoie la nouvelle élite politique américaine. Elle est l’auteur de nombreuses publications dont un essai sur la fin du communisme. Lire la suite »

Pas de commentaire

DICTIONNAIRE DES DIEUX, DES SAINTS & DES HOMMES

Pierre Chavot
Historien des religions, Pierre Chaval est l’auteur des ABCdaires de Jésus, de la bible, du christianisme & des papes (Flammarion, 2000-2005), du Dictionnaire de Dieu (La Martinière, 2003), des Héros mythologiques (Marabout, 2006) et des Religions (Hachette Pratique, 2007). Avec Jean Potin, on lui doit aussi Jésus, l’histoire vraie (1994) et La Bible rendue à l’Histoire (2000) chez Bayard Editions. Lire la suite »

Pas de commentaire

Dictionnaire superflu de la musique classique

Pierre Brévignon & Olivier Philipponnat
Pierre Brévignon a dirigé la rubrique CD classique du site Parutions.com et contribue régulièrement aux programmes de l’Opéra de Paris. Lire la suite »

Pas de commentaire

RELIGIONS ET COLONISATION - AFRIQUE-ASIE-OCEANIE-AMERIQUES XVIE-XXE SIECLE

Dominique Borne, Benoît Falaize, Collectif
Cet ouvrage a été coordonné par :
Dominique Borne, historien, doyen honoraire de l’Inspection générale, président du Conseil de direction de l’Institut européen en sciences des religions. Lire la suite »

Pas de commentaire

UN SOIR L’ETE 1942… . SOUVENIRS D’UN HISTORIEN

Jean-Jacques Becker
im09beckersoir_ete-42Un soir, dans les derniers jours du mois d’août, ou les premiers de septembre, je ne sais plus exactement, nous avons débarqué à la gare de Grenoble…
1942 : une famille de quatre enfants, quittant Paris pour échapper aux rafles, passe la ligne de démarcation et se retrouve en zone libre. Un destin français parmi d’autres ? Lire la suite »

Pas de commentaire

ON COMPREND MIEUX LE MONDE A TRAVERS L’ECONOMIE

Patrick Artus, Marie-Paule Virard

Patrick Artus est directeur des études économiques de Natixis, professeur à la Sorbonne et à Polytechnique, membre du Conseil d’Analyse Economique et du Cercle des Economistes. Marie-Paule Virard est rédactrice en chef du mensuel économique Enjeux - Les Echos (DI Group) Lire la suite »

Pas de commentaire

QUEL COMMERCE EQUITABLE POUR DEMAIN ?

im09mayercommerce-equitableecoUne nouvelle gouvernance des échanges

Corinne Gendron, Arturo Palma Torres, Véronique Bisaillon, Collectif

Qu’est-ce que le commerce équitable aujourd’hui ?

Qui en sont les principaux acteurs ?

Quel est son avenir ?

Autant de questions auxquelles ce livre se propose de répondre à travers sept expériences sur le terrain dans différentes régions du monde. Au gré de ce voyage, le lecteur partira notamment au Lire la suite »

Pas de commentaire

REVUE DE PRESSE | ISRAËL | 9 JUIN 2009

AMBASSADE DE FRANCE

Les Titres

Ha’aretz (Le pays)

Eli Yishaï allouera plusieurs dizaines de millions de shékels au développement de colonies The Jerusalem Post

Un officiel israélien : Le Liban tout entier aura des comptes à rendre si le Hezbollah prend le pouvoir Lire la suite »

Pas de commentaire

Quai d’Orsay | Point presse | 08 juin 2009

 

1 - IRAN / RAPPORT DE L’AIEA

2 - LIBAN/ELECTIONS LEGISLATIVES

3 - COREE DU NORD / CONDAMNATION DE DEUX JOURNALISTES AMERICAINES

4 - PEROU

5 - GABON

6 - PROCHE-ORIENT

1 - IRAN / RAPPORT DE L’AIEA

La France, qui soutient les efforts du directeur général de l’AIEA et de son équipe pour faire la lumière sur les activités nucléaires de l’Iran, est préoccupée de voir ce pays accumuler un important stock d’uranium faiblement enrichi, sans objectif civil identifiable et en violation des résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Il est regrettable que l’Iran n’ait pas coopéré avec l’AIEA sur les questions relatives à de possibles activités iraniennes liées à la conception et à la fabrication des armes nucléaires, comme le Directeur général le souligne dans son rapport. L’Agence constate aussi que l’Iran limite les pouvoirs de vérification de l’Agence en ne permettant pas aux inspecteurs de l’AIEA d’accéder au réacteur de recherche d’Arak et en n’appliquant ni le protocole additionnel ni ses obligations en matière de déclaration de ses projets d’installations nucléaires.

Nous appelons l’Iran à choisir la voie du dialogue pour trouver une solution négociée au dossier nucléaire qui réponde aux préoccupations de la communauté internationale. Il y a presque deux mois, Javier Solana et les Six ont proposé à l’Iran de tenir une réunion conjointe afin de reprendre les discussions. Nous regrettons que l’Iran n’ait pas encore répondu à cette proposition.

Les gestes d’ouverture majeurs faits par les Etats-Unis depuis l’élection du président Obama créent une fenêtre d’opportunité pour la négociation à Six, à laquelle la France comme ses partenaires est attachée.

Nous espérons que l’Iran fera rapidement le choix de la coopération et non de l’isolement .

2 - LIBAN/ELECTIONS LEGISLATIVES

Je vous rappelle la déclaration que nous avons faite ce matin.

Début de citation :

« La France se félicite du bon déroulement des élections législatives libanaises, tel qu’attesté par les observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union européenne.

« Elle salue le travail remarquable des autorités libanaises et le sens des responsabilités des formations politiques et du peuple libanais, sans lesquels ces élections n’auraient pu se tenir dans des conditions satisfaisantes. Ce scrutin, marqué par une participation sans précédent, renforce la démocratie libanaise.

« La France, amie de tous les Libanais, souhaite que le climat de dialogue qui a prévalu depuis un an se maintienne, dans l’intérêt de la stabilité et de l’unité du Liban tout entier.

« La France fait confiance au président Sleimane, garant des institutions et de la stabilité du pays, pour que soit formé, dans les meilleurs délais et conformément à la constitution, un nouveau gouvernement qui réponde aux attentes des Libanais et engage le pays sur la voie des réformes auxquelles ils aspirent.

« La France rend hommage à l’action du Premier ministre Fouad Siniora depuis 2005 au service des Libanais. Fidèle à ses principes, elle continuera à apporter un soutien indéfectible au Liban dans l’indispensable renforcement de l’autorité de l’Etat et de ses institutions, notamment son armée. Elle continuera également à appuyer les autorités libanaises dans la nécessaire mise en oeuvre des réformes économiques, dans leur refus de l’impunité et la nécessaire coopération avec le Tribunal spécial.

« La France demeure pleinement engagée en faveur du renforcement de l’unité, de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité du pays conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 1701.” Fin de citation.

Quels commentaires peuvent susciter les résultats des élections libanaises de la part de la France ? Pensez-vous que les menaces de guerre, dans le cas d’une victoire de l’opposition, ont joué un rôle dans ces résultats

Je viens de faire une déclaration au sujet des élections libanaises.

3 - COREE DU NORD / CONDAMNATION DE DEUX JOURNALISTES AMERICAINES

La France exprime sa grave préoccupation après la condamnation à douze années de travaux forcés, par un tribunal nord-coréen, des deux journalistes américaines Laura Ling et Euna Lee arrêtées le 17 mars dernier.

Nous appelons à la libération immédiate de ces deux journalistes et au respect, par les autorités nord-coréennes, de la liberté de la presse à laquelle la France est très attachée.”

4 - PEROU

La France a pris connaissance avec une vive préoccupation et une profonde émotion des tragiques affrontements survenus le 5 juin à Bagua, dans l’Amazonie péruvienne, et qui ont fait de nombreux morts.

Elle présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Elle appelle à l’apaisement des tensions et à la reprise du dialogue.”

5 - GABON

Un porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré à l’AFP dans la nuit de dimanche à lundi que les autorités françaises n’avaient pas été à l’origine de l’information relative à l’éventuel décès du président Omar Bongo. Y a-t-il du nouveau sur le décès ou pas de chef de l’Etat du Gabon ?

Les autorités gabonaises par la voix du Premier ministre viennent de s’exprimer en indiquant que le président Bongo est en vie.

Je vous rappelle que, comme nous l’avons déclaré hier soir, les autorités françaises n’ont pas été à l’origine des informations annonçant le prétendu décès du président Bongo.

6 - PROCHE-ORIENT

Il y a un regain de tension à Gaza sur les lignes de frontières avec Israël où des accrochages ont eu lieu ; pensez-vous que le blocage de Gaza toujours en vigueur depuis la mi-janvier contribue à perpétuer cette tension et risque de provoquer de nouveaux accrochages en absence d’avancées qui permettent de lever ce blocus ?

Nous déplorons vivement la poursuite du blocus de Gaza qui a pour conséquence d’aggraver encore la situation humanitaire dramatique dans laquelle se trouve la population palestinienne.

La France appelle instamment à la réouverture des points de passage et réitère sa condamnation de toutes les formes de violence./.

Pour consulter les points de presse précédents :

http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/pointpresse.asp

Pas de commentaire

Seul contre tous

Jeffrey Archer

Né en Angleterre en 1940, sir Jeffrey Archer fait ses études à l’université d’Oxford avant d’embrasser la carrière politique. II démissionne de la Chambre des Communes en 1974 et décide de faire fortune grâce à sa plume. Pari gagné ! Il est aujourd’hui traduit dans vingt-cinq pays et a vendu plus de 125 millions d’exemplaires à travers le monde. Lire la suite »

Pas de commentaire

Le pari de la guerre, Guerre préventive, guerre juste ?

Ariel Colonomos

Ariel Colonomos est directeur de recherche au CNRS. Membre du Centre d’études et de recherches internationales ( CERI ), il enseigne à Sciences Po Paris et a été professeur associé de 2005 à 2007 à l’université Columbia de New York Lire la suite »

Pas de commentaire

REVUE DE PRESSE | ISRAËL | 3 JUIN 2009

AMBASSADE DE FRANCE

Les Titres

Ha’aretz (Le pays)

Malgré les tensions : Obama a rencontré Ehud Barak à l’improviste

The Jerusalem Post

Obama rencontre Ehud Barak à l’improviste alors que s’aggrave la querelle concernant les colonies

Ma’ariv (Le soir)

Dudu Topaz : On ne voulait plus de moi à la télévision, j’ai voulu me venger

Yediot aharonot (Les dernières nouvelles )

La campagne de réconciliation avec le monde musulman de Barack Obama

Diplomatie

Brêve rencontre entre Obama et Ehud Barak

Le ministre israélien de la Défense, l’ex-Ra’Mat’Kal (chef d’état-major), l’Alouf (major-général), Ehud Barak, s’est entretenu à Washington avec le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison-Blanche, le général James Jones, rapporte le Ha’aretz. Durant cet entretien de plus de deux heures, les deux hommes ont évoqué les désaccords entre Israël et les États-Unis concernant les colonies. M. Barak a déclaré notamment qu’Israël souhaite progresser dans le cadre du processus de paix et a souligné l’importance d’une étroite collaboration entre les deux pays. Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.