Archive pour mai 2009

CARTEA NEAGRA . LE LIVRE NOIR SUR LA DESTRUCTION DES JUIFS DE ROUMANIE (1940-1944)

Par Matatias Carp, Alexandra Laignel-Lavastine (Traducteur)

Éditeur: Editions Denoël

Collection: MédiationsPages: 706 p. Parution: Février 2009

 

 Le point de vue de l’éditeur

 

 ”J’ai écrit ce livre de sang et de larmes avec mon sang et mes larmes”, explique l’auteur de cette extraordinaire chronique clandestine de la tragédie des Juifs de Roumanie, une ?uvre unique, élaborée au c?ur même de la tourmente. Lire la suite »

Pas de commentaire

La technologie militaire en question . Le cas américain

Joseph Henrotin

S’il existe depuis toujours une ” technologie militaire “, celle-ci semble avoir acquis une dynamique propre et finir par imposer des contraintes directes à la tactique, à la stratégie comme à la politique. Ainsi, plutôt que d’augmenter la liberté des décideurs et leur efficacité, elle pourrait les réduire, brouiller notre vision de l’adversaire comme du combat, les capacités nouvelles prenant finalement l’ascendant sur l’art de la guerre. Lire la suite »

Pas de commentaire

LEON GAMBETTA - TRIBUN ET STRATEGE DE LA REPUBLIQUE (1838-1882)

Par Pierre Barral

Si le nom sonore de Gambetta est familier aux Français, il n’évoque aujourd’hui pour beaucoup qu’une silhouette floue, s’échappant en ballon d’un Paris assiégé. Pourtant, le personnage mérite l’attention des curieux de l’histoire : n’a-t-il pas même la stature d’un héros de roman ?

Lire la suite »

Pas de commentaire

CARTEA NEAGRA . LE LIVRE NOIR SUR LA DESTRUCTION DES JUIFS DE ROUMANIE (1940-1944)

Par Matatias Carp, Alexandra Laignel-Lavastine (Traducteur)

Éditeur: Editions DenoëlCollection: MédiationsPages: 706 p. Parution: Février 2009 Présentation: Broché

 

Le point de vue de l’éditeur

 

“J’ai écrit ce livre de sang et de larmes avec mon sang et mes larmes”, explique l’auteur de cette extraordinaire chronique clandestine de la tragédie des Juifs de Roumanie, une ?uvre unique, élaborée au c?ur même de la tourmente. En cela, ce monument littéraire, pour la première fois traduit en français, occupe une place de premier plan dans ce qu’on a appelé “la bibliothèque de la Catastrophe”. Soixante ans après sa parution à Bucarest, entre 1946 et 1948, Cartea Neagra demeure de fait la principale source d’information sur l’extermination sauvage, par l’armée et la gendarmerie roumaines, de plus de 350000 Juifs roumains et ukrainiens. Lire la suite »

Pas de commentaire

Crise alimentaire : la faute aux biocarburants ? Pas si sûr…

 Jean-Pascal Kpatindé

Les événements les plus récents l’ont fait oublier : la crise financière a été précédé d’une crise alimentaire. Là aussi, la flambée des denrées alimentaires aura surpris plus d’un observateur. Brutale, sauvage et implacable, elle a entraîné toute une série d’émeutes (dites de) la faim. Rapidement, la rumeur nous a trouvé un “ coupable ” tout désigné : les biocarburants. Facile. un peu trop peut-être… Lire la suite »

Pas de commentaire

Lorsque le CID de Nairobi se met au niveau du FBI

Jean-Pascal Kpatindé

Le Français Sagem Sécurité vient d’être sélectionné par la police du Kenya pour la fourniture de son système APFIS de dernière génération… Lire la suite »

Pas de commentaire

Iran, l’irrésistible ascension

de Robert Baer | Une analyse de Charlotte Sawyer

Désormais 44ème président des États-Unis, Obama a toujours affirmé que son administration serait disposée à discuter directement avec l’Iran. Concrètement, que signifient de telles déclarations de principe ? Lire la suite »

Pas de commentaire

EUROVISION 2009 : TBILISSI NARGUE UNE FOIS DE PLUS MOSCOU EN CHANSON

 

La Géorgie a décidé de boycotter l’Eurovision 2009 et d’organiser une “contre-Eurovision”. L’”Open Air, Alternative Vision” aura lieu à Tbilissi du 15 au 17 mai, rapporte le journal en ligne russe Vzgliad. Cette décision survient après le refus du groupe géorgien Stephane & 3G de modifier le texte de la chanson We don’t wanna put in, ouvertement antirusse. La Géorgie a donc été exclue du concours organisé cette année à Moscou, la politique étant formellement interdite par le règlement de l’Eurovision.

Le festival “alternatif” sera organisé par la maison de disques géorgienne Step Records, en partenariat avec la ville de Tbilissi et le ministère de la Culture géorgien. L’événement, dont l’entrée sera libre, sera couvert par MTV et le magazine Rolling Stone.

Pas de commentaire

REVUE DE PRESSE PROCHE-ORIENT (22.04.2009) : AHMADINEJAD FAIT REAGIR LA PRESSE ARABE

 En qualifiant Israël d’Etat raciste, lors de son discours à la Conférence de l’ONU contre le racisme, à Genève ce 20 avril 2009, le président iranien a provoqué le départ de nombreux délégués présents dans la salle. Un événement qui n’a pas laissé insensible les journaux arabes. Ces derniers dénoncent la réaction européenne. Une illustration du fossé qui sépare l’Occident des pays arabes.

Lire la suite »

Pas de commentaire

ACTU BD 23 avril 2009

spirou

 

Toutes les nouveautés du monde de la BD, à la découverte de l’univers des bulles !

BERLIN, La Cité des Pierres.

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.