Archives de la catégorie Vie pratique

SANTE NATURELLE DE VOTRE ANIMAL : CHIEN, CHAT, FURET

Sylvie Hampikian et Françoise Heitz
Terre Vivante Editions

sante-naturelle-de-votre-animalNombreux conseils pratiques et simples, sur l’alimentation et les remèdes naturels, pour un animal de compagnie (chien, chat, furet) en bonne santé.
Sylvie Hampikian et Françoise Heitz, expertes en la matière nous livrent là un ouvrage de référence qui fait la différence pour les carnivores domestiques !
Un livre pratique, illustré de 150 photos, en couleurs, écrit par deux vétérinaires.
Un ouvrage d’un éditeur pas comme les autres. 100% bio, 100% pratique.

PRESENTATION

Alors que les médecines douces imprègnent de plus en plus notre quotidien, quels soins pour nos animaux de compagnie ? Lassés d’utiliser des molécules chimiques pour les affections courantes, une médecine par les plantes existe pour les animaux, facile d’accès et peu coûteuse.

Un guide complet de la médecine douce adaptée à 3 espèces.
Savoir observer son chien, son chat ou son furet, le connaître, le soigner grâce aux médecines naturelles. Telle est l’approche de Françoise Heitz et Sylvie Hampikian, co-auteurs du nouveau guide de Terre vivante et vétérinaires passionnées par les plantes.
Exhaustif, cet ouvrage s’adresse aux propriétaires de ces animaux, carnivores domestiques les plus nombreux en France, mais aussi aux professionnels de la santé animale en quête de solutions alternatives.

Des conseils préventifs et curatifs.
Une première partie indique comment bien s’occuper de son animal, l’observer, le soigner en détectant les signes avant-coureurs de maladies.
La seconde partie présente un panorama des diverses médecines : phytothérapie (avec liste des plantes et leurs vertus), homéopathie, aromathérapie, gemmothérapie (utilisation des bourgeons), hydrolathérapie…

Des préparations faciles, peu coûteuses et en toute sécurité.
La dernière partie répertorie les soins des maux les plus fréquents, avec des recettes (macérats, infusions, décoctions…) dans les limites raisonnables de l’automédication ou en complément d’un traitement préconisé par le vétérinaire : parasites, affections cutanées, douleurs musculaires, problèmes digestifs…

EXTRAIT

Extrait de l’avant-propos
Homme-animal, l’éternelle histoire
Nourrissant notre imaginaire et exprimant symboliquement nos désirs comme nos doutes, l’animal est aussi celui qui, depuis longtemps «entré dans la maison», est devenu familier, partage notre existence et nous rend la vie belle, parce qu’il nous aide, parce qu’il est beau, parce que tout simplement nous l’aimons. Indispensable à notre bonheur individuel et social, il est aussi logiquement associé à nos questionnements sur notre relation au monde contemporain et à la nature : préservation de l’environnement, aspiration à une vie plus saine, désir de consommer d’une manière plus responsable.
En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Cet ouvrage est destiné aux propriétaires de chats et de chiens, espèces les plus représentées, mais aussi de furets, qui occuperaient la troisième place au rang des animaux préférés des Français et qui, au plan zoologique, appartiennent, eux aussi, à l’ordre des Mammifères Carnivores.

Sa santé au naturel

Nombreux sont les propriétaires d’animaux familiers qui souhaitent entretenir la santé de leur animal au quotidien par des méthodes naturelles, mais ne disposent pas de l’information suffisante quant à leur bon usage chez les animaux. Cet ouvrage se propose d’apporter des réponses simples à leurs préoccupations les plus courantes : comment, par exemple, mettre en oeuvre une prévention efficace contre les parasites externes ou internes, soulager les petites blessures, ou encore lutter contre le mal des transports. Le but n’est évidemment pas que le propriétaire se substitue au vétérinaire, seul habilité à surveiller la santé de l’animal, à établir un diagnostic et à mettre en oeuvre des traitements médicaux ou chirurgicaux s’ils s’avèrent nécessaires. Il s’agit plutôt pour les auteures, à la lumière de leurs connaissances sur les actifs naturels et de leur expérience acquise en pratique vétérinaire, de proposer pour chaque espèce des solutions naturelles à certains maux courants répondant sans danger à une automédication raisonnée. Elles expliquent aussi comment, lorsque la maladie est installée, soutenir l’organisme de l’animal par des remèdes naturels donnés en complément des traitements médicaux instaurés par le vétérinaire.
Un tour d’horizon des médecines douces adaptées aux animaux (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie, homéopathie, élixirs floraux, ostéopathie et acupuncture) est proposé au lecteur pour lui permettre de comprendre comment agissent les remèdes naturels et d’appréhender une autre conception de la santé et de la maladie. Il ne s’agit pas en l’occurrence de développer un débat de fond opposant une médecine à une autre, mais il sera inévitablement fait état d’interrogations légitimes. Si certains bénéfices de la médecine vétérinaire moderne sont en effet incontestables, celle-ci a aussi engendré des excès.

TABLE DES MATIERES

Bien vivre avec votre animal
Un animal qui vous convient : choisir votre chien, chat, furet – Comment vous procurer votre animal – Vente : obligations légales et garanties – Vaccination : ce qu’il faut en savoir.

Réussissez la cohabitation
Principes de base – Un environnement qui convient à votre animal – Tenir compte de son univers olfactif – Sa vie sexuelle – Attention aux toxiques ! – En cas d’intoxication.

Tout beau tout propre, au naturel
Son bien-être c’est aussi sa santé : brossage, lavage, toilette au gant, bain – Des soins… précieux pour sa santé : yeux, oreilles, dents, griffes et ongles.

Nourrissez-le convenablement
Sa santé passe par sa gamelle – Alimentation industrielle ou ration ménagère – Ration ménagère – Alimentation du chien – Alimentation du chat – Alimentation du furet – Compléments alimentaires.

Des précautions indispensables
Apprenez à décrypter les signes inquiétants – Indicateurs à prendre en compte – Médicaments.

Quelles médecines naturelles pour nos animaux ?
Médecines par les plantes - Phytothérapie – Gemmothérapie – Aromathérapie – Hydrolathérapie – Autres remèdes naturels – Médecines énergétiques – Homéopathie – Elixirs floraux – Médecines énergétiques au cabinet vétérinaire – Acupuncture – Ostéopathie.

Soignez les maux les plus courants
Avant de commencer – Parasites externes – Affections cutanées - Traumatismes – Qualité de vie – Troubles digestifs et parasites intestinaux – Foie – Parasites internes.

Troubles du comportement
Comportement et socialisation – Soignez naturellement ses troubles de comportement.

LES AUTEURS

francoise-heitzFrançoise Heitz est Docteur vétérinaire et praticienne en activité mixte (animaux de compagnie et d’élevage). Elle est diplômée de phyto-aromathérapie et d’acupuncture et a suivi un cursus d’ostéopathie. Elle est aussi l’une des rares spécialistes de la gemmothérapie appliquée aux animaux.
Une bio complète sur le site de Terre Vivante : ICI !

sylvie-hampikianSylvie Hampikian est Docteur vétérinaire, consultante scientifique et expert pharmaco-toxicologue, passionnée de plantes et auteure d’ouvrages sur les plantes et leurs usages en santé, beauté, bienêtre.
Une bio complète sur le site de Terre Vivante : ICI !

Parution : 18 avril 2011
Format : Broché
Nombre de pages : 304 p.
ISBN : 978-2360980253
Prix : 25,40 €

, , , , , ,

Pas de commentaire

LES PETROLEUSES CHERCHENT UN JOB

Marie La Fragette
One Plus One

les-petroleuses-cherchent-un-jobAprès la tentative du Magazine féminin « Les Pétroleuses » sous-titré « le magazine qu’on aimerait avoir pour copine », c’est sous la forme d’une collection de livres pratiques chez l’éditeur One Plus One que Les Pétroleuses se déclinent désormais !

PRESENTATION

Vous cherchez ou voulez chercher un nouveau job ? Marie La Fragette vous donne toutes les clés pour réussir ce parcours du combattant – enfin, de la combattante !
Ce guide est idéal pour celles qui pensent que LinkedIn est une sous-marque d’Ikéa, ou pour celles qui ne savent pas quelle photo mettre sur leur cv et hésitent entre celle du mariage, avec les bouclettes, ou celle du photomaton qui évoque un repris de justice…
En revanche si vos fiches de paye sont classées dans des pochettes couleurs depuis votre premier job de baby-sitter avec des Post-it qui dépassent pour indiquer le changement d’entreprise et de salaire, que vous avez créé un tableau Excel dynamique de vos contacts ou bien que vous n’avez jamais eu de salade sur les dents à un déjeuner professionnel, vous pouvez refermer ce guide rapidement.
Et parce que nous sommes des femmes, on va parler de tout ce qui nous concerne. Comment retrouver du boulot après s’être arrêtée, comment changer de cap, comment monter sa structure quand on est maman… et comment concilier en une journée à peu près normale les 5 vies qu’on rêverait de mener.

La collection « Les Pétroleuses », c’est :
• Un ton humoristique et décalé.
• Des conseils pratiques à foison, issus de l’expérience des auteures et de leurs copines.
• Des témoignages issus de la « vraie vie ».
• Une maquette dynamique.

L’AUTEUR

Marie La Fragette est consultante en recrutement. Par ailleurs, son premier roman Chasse de tête a reçu le prix du jury des lecteurs Femme actuelle en 2010 et s’est vendu à 8 000 exemplaires. Il paraîtra en poche au moment de la sortie des Pétroleuses cherchent un job.

Parution : 3 février 2012
Format : Broché
Nombre de pages : 254 p.
ISBN : 978-2919303199
Prix : 12,90 €

, , , , ,

Pas de commentaire

LES PETROLEUSES SE METTENT AU VERT

Céline Vautard
One Plus One

les-petroleuses-se-mettent-au-vertCe livre est un guide pour les filles – et les garçons – qui veulent passer « au bio, au green, à l’écologie, au développement durable… » sans avoir l’air idiot les premiers temps.
Le genre de guide qui se glisse dans le sac à main d’une femme pour le lire dans les transports en commun ou qui se garde dans un coin de la maison pour y revenir y piocher une idée ici ou une autre là.

RESUME

Sur un ton humoristique, ce guide pratique propose des conseils et présente des témoignages pour consommer bio et s’initier au développement durable au quotidien.

PRESENTATION

Ça y est, c’est décidé, vous avez envie de vous y mettre ! A quoi ? Eh bien au bio, au green, à l’écologie, au développement durable… Et si en entendant le mot « bio », vous vous dites « kezako », « attrape-nigaud » ou « bobo », ce livre est fait pour vous ! Il peut selon votre cas vous éclairer, vous convaincre ou même mieux : vous donner envie d’aller plus loin dans votre démarche d’éco-citoyen. Et parce qu’au final, consommer, c’est avant tout se questionner, ce guide se propose de vous montrer l’écologie sous un nouveau jour et de vous aider à être bio au quotidien, avec des explications claires et simples.
Ici, pas de prise de tête ni de morale : on est là pour dé-dra-ma-ti-ser ! Personne n’est parfait et Rome ne s’est pas faite en un jour. Aussi, les bonnes habitudes peuvent s’apprendre à tout âge. Le must restant bien sûr l’éducation… Faites passer !

Les Plus :
• Remplir son premier caddy bio.
• Initier son corps aux vertus du bio.
• Maîtriser le b.a-ba du bio pour mon bébé.
• S’habiller éthique
• Faire circuler un courant vert dans ma maison.
• Comment le bio peut s’immiscer dans nos loisirs préférés.
• Testez vos connaissances sur le bio.

L’AUTEUR

Céline Vautard est journaliste pour les rubriques Beauté, Mode et Déco du Parisien et pour le site professionnel Fashion Mag. Elle a par ailleurs fondé le site Doukio, qui présente toutes les news mode et conso sous un angle bio.

Parution : 3 février 2012
Format : Broché
Nombre de pages : 218 p.
ISBN : 978-2919303229
Prix : 12,90 €

, , , , ,

Pas de commentaire

DECOUVREZ VOS TALENTS

Jean Castarède
France Empire

decouvrez-vos-talentsAprès le temps salutaire de l’indignation doit venir le temps de la reconstruction, c’est-à-dire de l’espoir. Ce petit précis donne des techniques pratiques pour mettre en valeur notre potentiel et nos propres capacités, et changer notre attitude d’esprit.

PRESENTATION

Après le premier temps salutaire de l’indignation, doit venir le temps de la reconstruction, c’est-à-dire la prise en charge de notre destinée par la mise en valeur de nos talents. Or, aujourd’hui, il y a beaucoup d’obstacles pour nous empêcher de rebondir, et nous ne savons pas mettre en valeur notre potentiel.
La démonstration se fera en trois parties :
Notre premier ennemi, c’est nous-mêmes à cause de la mauvaise évaluation que nous faisons de nos propres capacités.
Notre deuxième, ce sont nos semblables, c’est-à-dire autrui. “L’enfer c’est les autres”, a écrit Sartre, car ils sont quelquefois nos concurrents, voire nos ennemis. De toute façon, la vie en société, quelle qu’elle soit, n’est pas facile et l’on nous apprend mal à vivre ensemble.
Le troisième ennemi, c’est la morosité ambiante sur fond de crise à propos de laquelle il faut être lucide, mais qu’il faut aussi relativiser.
Pour surmonter ce triple handicap, voici la quadruple attitude que nous proposons :
Savoir rebondir avec un « plan de vie ».
Faire un juste bilan des capacités et des possibilités d’action, ce qu’on appelait autrefois l’introspection lucide.
Ne pas commettre d’erreur notamment vis-à-vis des autres.
Mettre en place dans toutes les institutions des “cercles de convivialité et de progrès” en améliorant l’emploi.
En d’autres termes, remettre en marche sur le plan personnel la “machine à gagner” avec des techniques pratiques pour valoriser nos talents.

EXTRAIT

L’indignation
Dans ce tohu-bohu médiatique où l’insignifiant occulte souvent l’essentiel, pour peu qu’il soit accompagné d’un parfum de scandale ou agrémenté de ces formules à connotation publicitaire qui polluent notre existence, il a été rassurant de saluer la percée inattendue du livre de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, publié fin 2010.
Cet ouvrage est en effet un contre-exemple des recettes des succès contemporains : pas de lancement tapageur, aucun accompagnement financier, une présentation sobre et dépouillée, un auteur discret de quatre-vingt-treize ans… Pour ceux qui enseignent à longueur d’année, dans les écoles emblématiques, les prétendues « recettes de la réussite », voilà qui donne à réfléchir et qui devrait les amener à revoir leurs codes. L’appel à l’indignation de Stéphane Hessel défie en effet toutes les règles et toutes les lois de l’édition.
Pour ceux auxquels, comme moi, il est arrivé de croiser cet homme exceptionnel, cet apôtre de la justice, ce saint laïc qui, toute sa vie, aussi modestement que brillamment, a usé de ses talents moraux et intellectuels pour militer en faveur de la justice et de la défense des opprimés, cette reconnaissance tardive est plus que méritée.
Après avoir réussi le concours de l’Ecole normale supérieure – où se retrouve la crème des élites de notre pays – avant la guerre, puis échappé, en tant que résistant, aux camps de Buchenwald et de Dora, il a participé à deux travaux fondateurs : d’une part, le programme élaboré il y a plus de soixante ans par le Conseil national de la Résistance, qui a été une des bases de la reconstruction de la société française voulue par le général de Gaulle à la Libération; d’autre part, la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui fait office de charte onusienne. Cette dernière régit encore, tant bien que mal, les rapports – toujours perfectibles – entre les peuples, sujet sur lequel il faudrait que les dirigeants de la planète se penchent urgemment pour améliorer la marche du monde; tâche d’autant plus essentielle que le dérèglement financier va empirant.
Il était temps, donc, que soit honoré cet homme qui a participé aux deux plus grandes réflexions du siècle dernier : le modèle social français que le monde nous envie, même s’il peut être amélioré, et les prémices d’une gouvernance mondiale qu’il est urgent de compléter. Pour cet écrivain, le vers bien connu de Corneille ne s’est pas appliqué et cette fois-ci : « La valeur reconnue a attendu le nombre des années. »

Parution : 2 mars 2012
Format : Broché
Nb. de pages : 84 p.
ISBN : 13: 978-2704811298
Prix : 9 €

, ,

Pas de commentaire

ETRE LIBRAIRE

Frédérique Leblanc
Lieux Dits Editions

etre-lib« Tant qu’il y aura cet engagement culturel chez moi, j’aurais ce désir d’avoir une librairie : cette nécessité de la transmission, de donner à l’autre, de lui dire ‘j’ai lu, j’ai aimé : allez y, allez y parce que vraiment c’est du plaisir. »

PRESENTATION

Se dire « libraire » suscite généralement des réactions positives : « quel beau métier de travailler au milieu des livres ! », « c’est un métier intellectuel »…
Mais l’amour des livres ne fait pas tout ! Si cette immersion dans la création littéraire et le monde des idées représente le côté attractif du métier, la manutention et la gestion des stocks ou de l’entreprise pèsent lourdement dans l’emploi du temps. Quant à faire fortune en librairie… le salaire, souvent modique, coïncide rarement avec le niveau d’études, généralement élevé.
Dans cet ouvrage, nous découvrirons les coulisses et les problématiques de la librairie, nous verrons comment il est possible de devenir libraire, et quelles sont les différentes situations de travail selon les types de magasins. Des libraires, salariés ou chefs d’entreprise, témoigneront des aspects les plus passionnants, mais aussi les plus difficiles, de leur métier au quotidien.

SOMMAIRE

Introduction

Quelques points de repère sur le commerce du livre neuf
Un riche héritage pour un présent ouvert
Une grande diversité de points de vente

Qu’est-ce qu’être libraire ?
Les fondamentaux du métier
Posture obligée et postures possibles

Travailler comme salarié
Le quotidien des libraires
Les carrières dans le commerce du livre
Où travailler ?

Diriger une librairie indépendante
S’installer
Jouer des équilibres au quotidien
S’engager et affi rmer ses choix

Conclusion

Lexique
Index
Sites et adresses utiles
Pour en savoir plus

L’AUTEUR

Frédérique Leblanc est enseignante-chercheure en sociologie à l’université de Paris Ouest Nanterre, où elle a longtemps formé de futurs libraires dans le pôle Métiers du livre. Elle est également membre de l’équipe CSU du laboratoire CRESPPA (CNRS – Paris 8). Son travail de recherche porte sur les identités professionnelles et les rapports entre « emploi », « travail » et « métier ».
Elle a choisi la librairie comme terrain d’enquête depuis les années 1990 et a réalisé en 2010 une recherche sur la situation de l’emploi en librairie pour le DEPS (ministère de la Culture). Auteur de nombreux articles et publications sur le sujet, elle a notamment publié Libraire, un métier aux éditions L’Harmattan, et dirigé « La librairie : nouveaux concurrents, nouvelles formes de commerce (1945-2007) » dans Histoire de la librairie Française (Editions du Cercle de la librairie), ouvrage co-dirigé avec Patricia Sorel.

LA COLLECTION ETRE

Choisir un métier, c’est aussi bien souvent choisir la vie qui va avec. C’est pourquoi la collection Être fait une large place à tous les « à-côtés » du travail : les répercussions sur la vie privée, les relations avec la hiérarchie et les collègues, la reconnaissance sociale (ou son absence), la pénibilité, le stress… De nombreuses citations retranscrivent les satisfactions, frustrations et questionnements de ces hommes et femmes au travail, accentuant ainsi la dimension profondément humaine de cette collection.
Être : Des ouvrages pour les jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, pour les adultes en reconversion, pour les acteurs de l’orientation et de la formation, et pour tous ceux qui s’interrogent sur leur vie professionnelle et le monde du travail aujourd’hui.

Parution : 11 octobre 2011
Nb de pages : 128 p.
24 illustrations
ISBN : 978-2362190131
Prix : 12 €

, , , ,

Pas de commentaire

MARS & SMARTIES

Dans la série des mini-Marabout deux petits ouvrages sympathiques, pratiques et simplicismes pour se préparer de délicieux desserts.

MARS
Ilona Chovancova
Marabout

mars328 recettes à préparer avec la célèbre barre chocolatée. A fondre ou à émietter, le Mars se prête à toutes les recettes : cookies aux pépites de Mars, madeleines coeur Mars, fondant choco-Mars, cheese-cake zébré au Mars et même des recettes à base de Mars glacé ! Une cuisine d’assemblage super simple.

Parution : janvier 2012
Nb de pages : 64 p.
ISBN : 9782501076043
Prix : 3,50 €

Agence EuroMedia Presse

SMARTIES
Emilie Guelpa
Marabout

smarties128 recettes à préparer avec des smarties. Smarties croquants ou smarties fondus, des recettes rigolotes et très colorées : brownie aux smarties, cupcake glaçage smarties, cake marbré aux smarties. Une cuisine d’assemblage ultra simple.

Parution : janvier 2012
Nb de pages : 64 p.
ISBN : 9782501076050
Prix : 3,50 €

, , , , ,

Pas de commentaire

J’ECONOMISE L’EAU A LA MAISON

Sandrine Cabrit Leclerc et Pascal Gréboval
Terre Vivante

je28099economise-le28099eau-a-la-maisonCe livre propose une palette de solutions pour économiser l’eau, la récupérer, éviter de la polluer…
Il fournit toutes les informations pour agir au quotidien chez soi, des gestes les plus simples aux installations les plus élaborées comme la récupération de l’eau de pluie, les toitures végétalisées ou les toilettes sèches.
Il s’adresse aux citadins comme aux ruraux, aux locataires comme aux propriétaires.
Des petites actions à la portée de tout le monde… pour le bien commun.

PRESENTATION

Un robinet qui goutte c’est un litre d’eau perdue par heure, soit 8 000 litres par an. La plupart des médicaments que nous consommons résistent aux traitements et se retrouvent dans les eaux de surface et souterraines. Le glyphosate, matière active d’un célèbre désherbant, toxique pour l’homme, est présent dans 30% des eaux de surface… Nos rivières, nos nappes phréatiques sont ainsi de plus en plus polluées ce qui entraine une augmentation du prix de l’eau en raison de traitements toujours plus complexes.
Il est donc essentiel d’adopter des comportements économes (traquer les fuites, installer des économiseurs…) et de choisir des produits sans polluants pour l’entretien de la maison, le jardinage etc. De même, il est fondamental de récupérer l’eau de pluie, d’installer des toilettes sèches et de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie dans le milieu naturel en végétalisant les abords de sa maison… Autant de gestes qui nous permettront de réduire notre empreinte sur la planète !

LES AUTEURS

Sandrine Cabrit Leclerc est ingénieure spécialisée dans la gestion des espaces et des milieux, notamment hydrogéologiques. Elle est consultante en environnement auprès de collectivités et d’entreprises. Elle est aussi l’auteure du livre « Fosse septique, roseaux, bamboux ».

Pascal Gréboval est photographe spécialisé dans l’écologie, co-auteur de différents ouvrages sur ce sujet. Il collabore également avec différents magazines et ONG sur cette thématique.

Parution : 10 mai 2011
Nb de pages : 96 p.
ISBN : 978-2360980291
Prix : 12 €

, , , ,

Pas de commentaire

7 LOGICIELS POUR CREER SON BLOG

Marc Fanelli
Oracom Editions

7-logicielsLa stratégie de ce livre s’appuie davantage sur les exercices et la mise en pratique que sur l’enseignement théorique de fonctionnalités. De proche en proche, avec des exemples concrets, vous apprenez à concevoir, maquetter, illustrer et développer intelligemment votre blog. Sa mise en page aérée et en quadri, l’indépendance de ses items et le CD fourni sont autant de points forts pour ce manuel édité par Oracom.

La collection STEP BY STEP vous propose une méthode d’apprentissage pas à pas, simple et efficace, pour vous permettre de progresser facilement dans votre maîtrise des logiciels. A travers sept solutions de blogging, nous allons vous guider dans cet ouvrage pour créer votre propre blog !
Parce qu’on apprend mieux par la pratique que par la théorie, cet ouvrage vous permet de démarrer tout de suite par de premiers exercices très accessibles, et de découvrir ensuite à chaque exercice des fonctions complémentaires. Ainsi, votre aisance évoluera naturellement, et les leçons des exercices précédents seront assimilées sans effort.
Si vous êtes débutant, vous découvrirez les premières notions. Si vous avez déjà un peu de pratique, vous découvrirez des astuces et de nouvelles méthodes et continuerez à progresser.
Retrouvez des exercices :
Visuels, avec une capture d’écran à chaque étape. Impossible de vous perdre !
Souples, chaque exercice est indépendant. Vous pouvez les faire au gré de vos envies !
Avec CD ! Les fichiers d’exercice sont sur le CD pour vous aider à les reproduire simplement !

Nous vivons une époque formidable, le Web est le seul véritable lieu démocratique au monde et, avec la création d’un blog, ce sont plus de un milliard d’hommes qui sont susceptibles de vous lire. Jamais dans l’histoire humaine ce ne fut possible… Il y a de quoi rêver. Voici une liste de sites à connaître pour dynamiser votre blog et le faire évoluer en même temps que le Web :
. Wibiya.com : ajoutez votre compte Facebook de la musique, des liens, vos photos sur Flickr, votre chaîne YouTube, un bouton de traduction.
. Blogcommentaires.com : des conseils et outils pour dynamiser les commentaires de votre blog.
. Ebizmba.com/articles/blogs : la liste des blogs les plus populaires de la planète.
. Blogs.com/ : l’actualité des blogs et un Top 10 par catégorie (Sports, Pop culture, etc.).
. Filmgeek.fr : un blog en français sur l’actualité du cinéma.
. Bloggingpro.com : l’actualité des plug-ins et outils externes à toutes les plateformes de blog.
. Theantisocialmedia.com : un blog personnel réussi, conçu avec WordPress et les thèmes Woo.
. iTunes Store : retrouvez, entre autres, les applications BlogPress, WordPress, Tumblr, Skyblog destinées à piloter votre blog depuis votre iPhone, iPad ou iPod.
. Bloggermint.com : tous les outils possibles pour blogger.
. Disqus.com : système de commentaires très bien conçu pour votre blog.
. Gravatar.com : créez votre avatar pour lier automatiquement votre photo à vos commentaires sur tous les blogs du Web.
. Polldaddy.com : créez gratuitement des sondages pour animer votre communauté de lecteurs.

SOMMAIRE

Introduction et généralités
Tumblr
Blogger
Canalblog
Kazeo
Skyblog
Overblog
Wordpress
Galerie
Index

Parution : 26 avril 2011
Nb de pages : 97 p.
ISBN : 978-2361450250
Prix : 19 €

, ,

Pas de commentaire

LES BASIQUES INDIENS / 82 RECETTES ILLUSTREES PAS A PAS

Jody Vassallo
Marabout

les-basiques-indiensIllustrations et pas à pas. Recettes faciles et délicieuses. Beau livre de cuisine pour sortir des sentiers battus.

Plus de 80 recettes de cuisine indienne illustrées étape par étape selon la charte de la collection MON COURS DE CUISINE.
Les parfums et les saveurs de la cuisine indienne traditionnelle dans des recettes simples, rapides et efficaces, mettant les épices à l’honneur. Faire soi-même ses naans, sa pâte de gingembre ou sa poudre d’épices, réaliser un dahl très crémeux, un korma d’aubergines ou un curry de crevettes, le tout en quelques étapes très claires.

SOMMAIRE

1 Les bases
2 Soupes & Snacks
3 Dhals & Légumes
4 Viandes, Poulet & Poisson
5 Pains et Riz
6 Chutneys, Pickles & Salades
7 Desserts et Boissons

Jody Vassalo est auteur depuis 12 ans. Sa passion pour la cuisine et les voyages l’a amenée à parcourir tous les continents. Elle est l’auteur de nombreux livres chez Marabout.

Photographies de James Lindsay.
Traduit de l’anglais par Constance de Mascureau.
Parution : Février 2011.
Format : broché.
Nb. de pages : 85 p.
Dimensions : 19 cm x 24,5 cm x 2 cm
ISBN : 978-2-501-06422-4
EAN : 9782501064224
15 Euros.

, ,

Pas de commentaire

POUR SURMONTER LA DEPRESSION SAISONNIERE

Alain Héril
Nicole Bussière

pour-surmonter-la-depression-saisonniereLa dépression saisonnière touche de nombreuses personnes dans le monde, notamment dans l’hémisphère nord. C’est une forme atypique de dépression qui s’exprime par une forte anxiété et un état mélancolique dus à la perte d’exposition à la lumière. On estime à environ 7% le nombre d’adultes atteints de ces troubles, avec une prédominance chez les femmes.

Au-delà des difficultés physiques, c’est aussi le psychisme qui est touché. Il est important de savoir le redynamiser pour retrouver un rapport équilibré et serein à soi-même.

Ce livre propose une compréhension du phénomène dépressif, et, à l’aide d’exercices de visualisation et de pratiques actives de méditation, offre des voies nouvelles pour prendre en charge sa santé psychologique et ses relations au monde. Sans recette toute faite, ni vulgarisation hâtive, il aide la personne dépressive à retrouver une réelle autonomie, ainsi que celles et ceux pour qui automne et printemps sont les périodes les plus difficiles de l’année.

Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute. Il est également formateur et enseigne d l’université.
On lui doit notamment Aimer (Flammorion), Les Continents féminins (Jean-Claude Gawsewitch) et dans la collection “Cooching méditatif” : Pour l’harmonie du couple, Pour garder la ligne, Pour vaincre ses phobies, Pour développer sa libido et Pour vaincre sa timidité. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Format : Poche
Nb de pages : 127 p.
ISBN-10: 2850903477
ISBN-13: 978-2850903472

, , ,

Pas de commentaire

LE BICARBONATE ET SES VERTUS

Pierre Ripert
Editeur Presses Chatelet

le-bicarbonate-et-ses-vertusFréquemment cité parmi les remèdes dits « de grand-mères », le bicarbonate de soude est réputé pour faciliter la digestion, redonner couleur et saveur aux légumes secs, préserver la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs des légumes verts, rendre les pâtes à gâteaux légères, réduire l’acidité des confitures, faire pétiller les jus de fruits…

Ce produit 100% naturel, peu onéreux, peut aussi être utilisé à la maison pour laver, récurer, polir, assainir ou désodoriser. À son efficacité, il ajoute une qualité essentielle : il ne présente aucune toxicité et ne nuit pas à l’environnement. C’est donc la solution écologique parfaite pour l’entretien de la maison.

Le bicarbonate de soude est utile à tout : des recettes de cuisine (du cassoulet à la salade de fruits) au toilettage des animaux domestiques, des masques de beauté et soucis digestifs à l’hygiène dentaire et au bien-être musculaire, de l’entretien des sanitaires à la protection des plants de tomates ou au nettoyage de votre auto… Plus de 500 trucs et recettes sont ici rassemblés par grands thèmes.

DES CONSEILS ET DES ASTUCES POUR UTILISER LE BICARBONATE DE SOUDE AU QUOTIDIEN :

Des recettes de cuisine au toilettage des animaux domestiques, des masques de beauté à l’hygiène, de l’entretien de la maison à la protection des plantes.

Connaissez-vous une substance qui : adoucit la peau, blanchit les dents, rafraîchit l’haleine, facilite la digestion, fait lever les gâteaux, fait briller l’argenterie, réduit l’acidité des plats, fait pétiller les jus de fruits, blanchit et désodorise le linge, nettoie les surfaces en émail, carrelage ou inox ?

Ce produit étonnant n’est autre que le bicarbonate de soude. D’une totale innocuité, respectueux de l’environnement, il est utilisé depuis l’Antiquité. Redécouvrez la façon optimale de l’utiliser tant pour la toilette, l’hygiène, la cuisine, le ménage, que pour soigner ses animaux domestiques et ses plantes d’intérieur.

Une foule de conseils et d’idées, ainsi que des recettes, pour utiliser au quotidien cette « poudre à tout faire » qui n’a pas fini de vous surprendre…

Format : Broché
Nb de pages : 190 p
Dimension : 23 x 14 cm
ISBN : 978-2-84592-325-6
EAN13 : 9782845923256

, , ,

Pas de commentaire

CEREALES ET SANTE

Jean-Luc Darrigol
Dangles Editions

cereales-et-santeBlé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, millet, sarrasin, quinoa… les céréales constituent une base de notre alimentation, sous une forme ou sous une autre, par exemple le pain chez nous. Or ces céréales ne sont pas seulement une source de glucides lents et de calories. Elles renferment des acides aminés, des acides gras, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines… Ce livre vous informe sur leur valeur nutritionnelle.

A une condition : consommer des céréales complètes (non raffinées, non dénaturées), issues de culture biologique et de semences non génétiquement modifiées que l’on trouve dans les magasins de produits naturels qui en proposent un large choix.
Deux chapitres importants sont consacrés au germe de blé et au son.
Vous apprendrez ainsi comment faire germer vous-même le blé afin de bénéficier des multiples vertus thérapeutiques des composants du germe. Et nul doute que vous serez convaincu de l’intérêt du son loué à raison par les gastro-entérologues et les cancérologues.
Cet ouvrage pratique vous donne la recette pour fabriquer à la maison un pain complet au levain qui ravira votre famille sur un double plan, gustatif et diététique. Sans oublier d’autres recettes succulentes : escalopes de céréales, pâtés végétaux, pâtes fraîches, polenta, kasha, pizza, quenelles, crêpes, porridge, muesli, pudding… Un livre qui trouvera une place majeure dans votre bibliothèque et votre cuisine !

Né en 1944 à Villenave-d’Ornon (Gironde), Jean-Luc Darrigol, après ses études au lycée Montaigne de Bordeaux, suit une année de propédeutique à la Sorbonne avant d’obtenir une Licence ès lettres à la Faculté des Sciences humaines de Lyon, puis un DES de géomorphologie avant d’enseigner l’histoire et géographie pendant sept ans à l’Ecole franco-canadienne de Sainte-Foy-lès-Lyon.
En 1971, il fonde l’ACRN (Association pour la Connaissance et le Respect de la Nature). Ce pionnier de l’écologie fut l’un des premiers à sensibiliser les gens à des préoccupations fondamentales pour l’avenir de notre planète.
Il organisa à cette époque une exposition à vocation informative et pédagogique qui eut un grand retentissement en France : « La Nature en péril ». Dans la continuité de son combat pour défendre et promouvoir l’écologie, il quitte alors l’enseignement en 1973 pour entamer une nouvelle carrière orientée vers les médecines douces.
Il entre aux Editions Dangles en 1976 et fonde la collection Santé Naturelle en 1978. Il acquiert peu à peu une somme impressionnante de connaissances sur les plantes médicinales, les huiles essentielles, les produits de la ruche et les nutriments, étant l’auteur de plusieurs livres publiés aux Editions Dangles visant à informer le grand public sur les méthodes naturelles de santé.
Il a eu 4 fils dont un, Régis, emporté à l’âge de 27 ans par un cancer, pour lequel il fondera l’association « Activital », organisant des expéditions au Mont-blanc et au Kilimandjaro pour les enfants cancéreux.
Jean-Luc Darrigol est aujourd’hui écrivain public, rédacteur de documents destinés à la promotion de la nutrithérapie et de la phytothérapie pour le compte de plusieurs laboratoires européens de compléments alimentaires.

Pages: 192 p.
Format: Broché
Dimensions: 20.8 x 15.0 x 1.4 cm
ISBN: 9782703307235
EAN13: 9782703307235

, , , , ,

Pas de commentaire

FAIRE FACE AU CHANGEMENT. LES SECRETS POUR REBONDIR

RAPHAELLE GIORDANO & I. MATTEI-CAZALIS
Editions Dangles

faire-face-au-changementVous est-il déjà arrivé de… douter de vos capacités à faire face, avoir peur du changement, hésiter sur des décisions à prendre, être dans le flou ou vous mettre des freins ? Le docteur Coolzen vous propose une nouvelle approche pédagogique : simple, accessible, ludique et visuelle, ce livre vous révélera les secrets pour faire face au changement.

Etre prêt à réagir. Gagner en flexibilité, anticiper, faire le deuil des anciennes situations, accueillir le changement et savoir y faire face, mobiliser ses énergies et ses ressources créatives, trouver des solutions pour s’adapter, mettre en place des plans d’action concrets.

Le Docteur Coolzen vous propose une nouvelle approche pédagogique : simple, ludique, visuelle.
Fini l’apprentissage laborieux et les exposés à rallonge ! Le Docteur Coolzen vous a synthétisé les idées clés pour que vous puissiez les assimiler sans effort, en vous amusant.
Sérieux et complet sur le fond, esthétique et ludique sur la forme ce livre vous révèlera les secrets de la FAIRE FACE AU CHANGEMENT.

Raphaëlle Giordano. Née en 1974, consultante formatrice spécialisée en créativité et animatrice de groupe pour les entreprises. C’est à l’école Estienne qu’elle rencontre Izumi et obtient en 1998 un diplôme supérieur d’arts et techniques de communication. Après 8 années comme créative publicitaire à Paris, elle crée son entreprise, ÉMOTONE : animations événementielles et ateliers Teambuilding par l’art, formations avec mise en application concrète par le biais d’expérimentations créatives et artistiques.

Partenaire du CSP, cabinet de Conseil Formation à Paris, elle est formée aux outils de Communication, Management et Développement personnel : Affirmation de soi, analyse transactionnelle, PNL, intelligence émotionnelle, Process Com… Autant de connaissances qu’elle a envie de transmettre et de revisiter avec sa patte de créative. De là, nuit l’idée de livres pédagogiques au style décalé : “Les secrets du Docteur Coolzen”. Izumi Mattei-Cazalis. Cette talentueuse graphiste née en 1975, a entamé ses études et a forgé sa créativité à L’ESAA Duperré puis à Estienne, prestigieuses Écoles d’Arts Appliqués. Elle y obtient, en 1998 le diplôme supérieur d’arts et techniques de communication.

Menant simultanément une activité en France et au Japon de designer graphique (affiches, logos, brochures, sites interne, animations, éditions…), d’illustratrice et d’artiste graveur, exposant régulièrement ; elle vit sa passion comme un vaste champ d’exploration plastique et formel. C’est sous sa plume que naissent les traits du Docteur Coolzen et tout l’univers graphique de la collection où l’on ressent, omniprésentes, ses influences japonaises à l’émotion esthétique unique et si particulière.

Format : Broché
Nb de pages : 144 p.
ISBN-10: 2703308213
ISBN-13: 978-2703308218

, , ,

Pas de commentaire

S’AUTOGUERIR PAR L’AYURVEDA. POUR UNE SANTE OPTIMALE.

Lukas Heidn
Editions Quebecor

Présentation : L’Ayurvéda ou encore « médecine ayurvédique » est une médecine originaire de l’Inde. Elle est pratiquée dans d’autres parties du monde comme médecine non conventionnelle. En sanskrit, le mot Ayurveda est une association des mots : ayur signifiant vie et veda qui signifie science.

s-autoguerir-par-layurvedaL’Ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique, et ses principes sont ceux de ce qu’on appelle aujourd’hui la « médecine naturelle ». En l’occurrence, il s’agit d’une approche dite holistique de la culture védique, dont l’hindouisme s’est librement inspiré. L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud alors que c’est devenu une forme de médecine alternative en Occident.
Cet ouvrage des plus complets comprend un test qui vous permettra de le découvrir et de déterminer ainsi les meilleurs choix pour vous en matière de traitements, de nutrition, etc.
Vous y trouverez également plusieurs méthodes pour améliorer votre qualité de vie au quotidien, en fonction de votre constitution ayurvédique : des techniques de méditation, de yoga et de respiration ; des conseils originaux sur l’alimentation et l’art de manger ; l’utilisation d’épices pour harmoniser votre énergie ; des techniques de détoxification pour prévenir ou soigner divers problèmes de santé ; des remèdes à base de plantes.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent mettre à profit toute l’expérience et toute la sagesse de l’Ayurvéda, médecine holistique par excellence, pour atteindre un équilibre salutaire et être dans une forme resplendissante.

Format : Broché
Nb de pages : 208 p.
Parution : mars 2011 (2e édition)
ISBN-10: 2764015607
ISBN-13: 978-2764015605

Enhanced by Zemanta

, , , , , ,

Pas de commentaire

LES ELIXIRS DU DOCTEUR BACH. LES ESSENCES FLORALES.

Alicia Hart
Editions Quebecor

Présentation : Cet ouvrage traite des remèdes ou des élixirs floraux mis au point par le docteur Edward Bach, originaire de la région d’Oxfordshire, en Angleterre.

les-elixirs-du-docteur-bachHoméopathe reconnu, tant pour ses recherches que pour les soins qu’il prodiguait à ses patients, il n’en laissa pas moins tomber sa pratique pour se consacrer à la recherche sur l’essence des fleurs. Le docteur Bach vérifia donc expérimentalement et en clinique l’efficacité de plusieurs fleurs et bourgeons pour en arriver à un total de 38 préparations. Parallèlement, il élabora des méthodes simples pour accroître le potentiel thérapeutique de ces essences.
Leur utilisation est facile et multiple : voie buccale, application sur la peau, bain, atomisation sur le corps. L’élément clé de la philosophie du docteur Bach n’est pas tant dans l’utilisation d’essences florales que dans ses prémisses, c’est-à-dire que la maladie ne serait en somme que le signe extérieur d’une détresse psychologique, et que, en corrigeant les désordres émotifs, notamment à l’aide des élixirs, on devrait être en mesure de régler tous les problèmes de santé.

Parution : mars 2011
Format : Broché
Nb. de pages : 171 p.
Dimensions : 15,3cm x 22,9cm x 1,1cm
ISBN : 978-2-7640-1617-6
EAN : 9782764016176

, , ,

Pas de commentaire

CULTIVER SA TREILLE BIO

Jean-Claude Bihan
Terre vivante

Résumé : Quoi de plus agréable que de se délasser à l’ombre d’une treille en songeant à sa prochaine récolte de raisin… ?
cultiver-sa-treille-bio Restaurer une vigne déjà en place qui paresse sur la façade, en installer une nouvelle, bien adaptée, choisie parmi une sélection de cépages résistants, la tailler, la palisser, la protéger naturellement des maladies et des ravageurs pour qu’elle soit belle et productive : c’est ce que nous apprendrons dans cet ouvrage. Prendre soin de sa treille peut être aussi l’occasion de réaliser un vieux rêve : faire soi-même son vin, blanc ou rouge ! L’auteur parle d’expérience, indiquant comment vendanger, trier, égrapper, fouler, presser le raisin, réussir la fermentation et l’élevage du vin afin de lui permettre d’exprimer ses arômes.
Et donne aussi des conseils pour fabriquer jus de raisin, confitures, chutneys… En France, la viticulture est une activité très consommatrice de produits phytosanitaires. Cultiver sa treille en bio pour faire soi-même son vin, ses jus…: une bonne façon de se faire plaisir tout en préservant la planète !

Présentation de l’éditeur : Tous les conseils pour cultiver efficacement une vigne en bio et passer à la vinification, étape par étape, sans oublier jus de raisin et autres confitures !
Comment faire revivre une vieille treille ou en créer une nouvelle ? Comment la soigner, choisir les cépages… ? Comment réussir son propre vin ? Réponses dans ce livre « tout en un » !
En plus des conseils pour cultiver efficacement sa vigne en bio, il fournit toutes les étapes de la vinification.
Sans oublier les autres produits : jus de raisin, confitures, chutney…
Un ouvrage d’une très forte utilité pour les jardiniers souhaitant produire du raisin et transformer leur récolte, dans le respect de l’environnement.

Bien souvent dans nos jardins pousse une vieille et jolie treille. Profitons-en pour la remettre en état et apprendre à faire son propre vin ou son jus de raisin (même au Nord de la Seine). Près de vingt ans de pratique ont permis à Jean-Claude Le Bihan de vraiment maîtriser le sujet. Pédagogue de formation, c’est tout naturellement qu’il nous fait partager sa passion.
Remettre en production une vieille treille, la restructurer, la renforcer, y ajouter de nouveaux plants de cépages plus adaptés. Savoir quand et comment planter une nouvelle treille ? Quels cépages choisir ?
Comment prendre soin du sol, tailler et conduire la vigne ? Comment la protéger des maladies et des prédateurs en bio ? Quel est le calendrier annuel des travaux à accomplir ?
Puis passer à la vinification. De la vendange à la dégustation, découvrir toutes les étapes de l’élaboration d’un vin artisanal, et savoir quel matériel utiliser. Pour ne pas perdre le lecteur, Jean-Claude Le Bihan s’est concentré sur deux productions de base : un vin blanc sec et un vin rouge « tranquille » c’est-à-dire non pétillant.
Chaque étape de la vinification est détaillée pas à pas, image par image. Enfin dans une dernière partie, zoom sur la confection du jus de raisin, confitures, et autres productions annexes.

AU SOMMAIRE

Jardiner sa vigne
- Faire revivre une vieille treille : améliorer son exposition, le sol, lui donner une forme, la renouveler
- Créer une nouvelle treille : cépages, comment choisir ?, planter une nouvelle treille, traitement, protection et entretien du sol, formation de la treille, formation du cep, taille fruitière
- Ennemis et ravageurs de la treille : maladies spécifiques, autres maladies, prédateurs, intempéries
- Calendrier annuel de la treille.

Faire son vin
- Les vendanges : quand, comment ?, travail du raisin : tri, éraflage, foulage, matériel de vinification
- La vinification en blanc sec : l’égrappage (ou éraflage), foulage, étape avant fermentation, fermentation du vin blanc, premier soutirage, élevage, aide-mémoire
- La vinification en rouge : étapes avant fermentation, fermentation du vin rouge, deuxième soutirage, élevage, aide-mémoire
- Mise en bouteille : quand mettre en bouteilles ?, nettoyage, remplissage, bouchage, étiquetage
- Problèmes que l’on peut rencontrer : accidents, maladies
- La dégustation : à l’oeil, au nez, au goût
- Calendrier annuel de la vinification
- Carnet-journal du vigneron.

Préparer jus, confitures, chutney
- Le jus de raisin : préparation avec un extracteur à jus, préparation sans extracteur
- Les confitures : préparation, cuisson
- Le grød
- Le chutney

Jean-Claude Le Bihan, vigneron amateur, cultive sa vigne depuis plus de vingt ans. Il produit régulièrement son vin à partir de la treille qui orne sa maison dans l’Oise.

Parution : août 2011
Format : Relié
Nb. de pages : 158 p.
Dimensions : 15cm x 21cm x 1cm
ISBN : 978-2-360-98039-0
EAN : 9782360980390

,

Pas de commentaire

JE CONSTRUIS UN MURET DE PIERRES

Serge Lapouge
Terre vivante

je-construis-un-muret-de-pierres Présentation : Rien de plus charmant dans un jardin que des murets de pierres pour organiser l’espace, soutenir le terrain ou accueillir lézards, insectes et autres animaux du jardin… à condition qu’ils soient bien faits ! Pour les bâtisseurs débutants, Serge Lapouge détaille toutes les étapes du chantier : du choix des matériaux (locaux de préférence !) à la taille des pierres, en passant par l’outillage et la fabrication du mortier.
A travers des pas à pas très illustrés, il présente les différents types de murets (de clôture, de soutènement, bâtis au mortier ou à sec - uniquement avec des pierres) en expliquant systématiquement quelles fondations privilégier selon la nature du sol, la hauteur de mur envisagée…
Si votre jardin est déjà aménagé par de vieux murets, l’auteur dresse l’inventaire des points à contrôler régulièrement pour les entretenir (présence de mousse ou de lierre, racines d’arbres, gonflement du mur…) et fournit des conseils pour les restaurer si nécessaire.
Serge Lapouge indique aussi comment végétaliser les murets créant ainsi un écosystème propice à une certaine faune. Une bonne façon d’avoir des jolis jardins qui entretiennent la biodiversité.
Enfin réaliser, végétaliser et restaurer facilement son muret de pierres pas à pas…

AU SOMMAIRE

Préparer le chantier
Choisir les matériaux - Transporter les pierres - Trier les pierres - Avoir les bons outils - Faire son mortier

Fondations et pose de la base
Aide aux choix de fondations - Déterminer la bonne dimension - Creuser les fondations - Evacuer l’eau - Différents types de fondations

Bâtir un mur de clôture au mortier de chaux
Préparer et mettre en forme des pierres - Bâtir son mur - Créer une niche - Finir le haut du mur

Bâtir un mur de soutènement au mortier
Voir les différences avec les murs de clôture - Bâtir son mur - Végétaliser le haut du mur

Entretenir et restaurer son mur
Entretenir un muret - Restaurer - Reconstruire

Serge Lapouge, paysagiste, a créé avec son épouse Brigitte, les Jardins de l’Albarède, qui se visitent en Dordogne. Ses photos accompagnent souvent les articles de Brigitte.

Serge Lapouge par lui-même :

D’une enfance marquée par l’Asie, j’ai gardé une attirance pour les feuillages très typés et les plantes fortement aromatiques. J’ai planté mon premier jardin à 11 ans, au fond d’une combe sauvage tapissée de mousse. Sans aucun préjugé, j’y ai repiqué bambous, capucines, ipomées et leur croissance exubérante m’a fasciné. En ajoutant une cabane et un petit pont, j’avais l’impression d’avoir créé le paradis.
Quand j’ai monté ma propre entreprise paysagiste, j’avais gardé cette idée en tête, aider chacun à recréer son paradis. Dans cet esprit là, travailler de façon écologique était une évidence pour moi. Ca ne l’était pas pour tout le monde ! Et dans les années 1980, je passais pour un peu « original » mais rapidement des gens m’ont fait confiance, même s’ils n’avaient pas le même engagement que moi : « Du moment que ça pousse ! »
En 1990, j’ai commencé à travailler sur mon propre jardin, « Les Jardins de l’Albarède » avec Brigitte. C’était une vague friche, sans aucune structure, tout était à faire. L’idée directrice étant de se fondre dans le paysage pour y laisser le moins d’empreinte possible, je me suis tourné vers les matériaux locaux, pierre et bois, ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des techniques traditionnelles.
Pour avancer dans mes réflexions sur le paysage, j’ai beaucoup observé la nature. Sa perfection à situer et à déterminer un espace m’a beaucoup inspiré. C’est ainsi que j’ai commencé à m’appuyer sur l’existant, le sauvage, pour juste le modeler, comme les buis ou le sentier du panorama à l’Albarède.
J’ai beaucoup lu sur « l’art des jardins » pour comprendre la démarche des autres paysagistes mais aussi des gens comme Jean-Henri Fabre qui nous font approcher les très petits habitants du jardin et mieux cerner l’impact que nous avons par nos actes, même sur les plus modestes jardins.
Quand Brigitte a commencé à écrire des livres pour Terre vivante, elle a eu besoin d’illustrer ses propos de façon très précise. Comme je faisais déjà des photos dans le cadre de mon travail, et que j’avais de multiples exemples de mes propres réalisations,(garanties bio qui plus est !), j’ai commencé à en réaliser pour les publications.
Aujourd’hui, je continue à mener toutes ces activités de concert.

Les jardins de l’Albarède, jardins remarquables, ont un site web : www.jardins-albarede.com

Quelques pages à feuilleter : http://fr.calameo.com/read/000400547d62e356ec00f

Parution : août 2011
Format : Relié
Nb de pages : 96 p.
Dimension : 21 x 21 cm
ISBN-10: 2360980408
ISBN-13: 978-2360980406

,

Pas de commentaire

SUR LES TRACES DES ANIMAUX

Pierandrea Brichetti, Armando Gariboldi, Amalia Rafrafi
Editions De Vecchi

sur-les-traces-des-animaux Amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, vous trouverez dans ce guide illustré plus de 60 animaux répertoriés par fiches signalétiques détaillant leur habitat, leur comportement, leurs caractéristiques morphologiques, et leurs traces distinctives : plumes, poils, nids, terriers, pelotes, marqués au sol, etc.
Ainsi, grâce à cette encyclopédie de poche, aussi facile à glisser dans son sac à dos pour des balades qu’agréable à consulter chez soi, vous découvrirez les richesses d’une faune captivante et identifierez facilement les animaux par la multitude de signes qu’ils laissent.
Un carnet en fin d’ouvrage vous permettra de conserver vos propres observations et croquis lors de vos promenades.

Format : Broché
Nb de pages : 180 p.
Parution : mai 2011
ISBN-10: 2732896144
ISBN-13: 978-2732896144

, , ,

Pas de commentaire

DRESSAGE ET ETHOLOGIE. LE CARRE DE VOTRE REUSSITE.

Carlos Pereira
Amphora

dressage Résumé : Carlos Pereira propose au cavalier d’adopter une approche globale de l’équitation, construite autour de quatre axes fondamentaux: développer la psychologie du cavalier, appréhender le comportement équin, comprendre la biomécanique du cheval et développer la communication entre l’homme et le cheval.
Son objectif est donc d’élaborer une pédagogie claire, concrète et concise pour vous permettre d’optimiser votre relation avec votre monture.
Pour y parvenir, il procède en trois étapes : vous rappeler dans un premier temps les fondamentaux de l’art équestre classique, vous permettre dans un second temps d’appréhender l’éducation élémentaire du cheval à pied et monté et, enfin, vous proposer dans un troisième temps une approche de l’éducation du cheval dans différents domaines spécifiques (la haute école, l’équitation de spectacle, l’attelage…).
Les procédés techniques, les astuces, les recommandations ainsi que les nombreuses photos et gravures historiques seront tout particulièrement appréciées par les lecteurs.
Un ouvrage de référence pour la réussite de tous, cavaliers et enseignants !

Préface : Alexis Grüss (écuyer) Contributions : Jocelyne Porcher (Sociologue de l’animal, Chercheur à l’INRA), Patrick Gouat (Ethologue, Maître de conférences)

Carlos Pereira est enseignant spécialisé dans la relation Homme/Animal à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Il est le fondateur de l’équitation portugaise en France et professeur d’équitation de tradition portugaise.
Il est diplômé du Ministère des Sports Français (BPJEPS) et auteur de plusieurs écrits sur le cheval dont « Parler aux chevaux autrement » paru aux Editions Amphora en 2009.

Parution : avril 2011
Format : Broché
Nb. de pages : 285 p.
Dimensions : 19,5cm x 26cm x 2cm
ISBN : 978-2-85180-802-8
EAN : 9782851808028

, , ,

Pas de commentaire

LE GUIDE DU TERRARIUM

Hans-Joachim Herrmann
Marabout

le-guide-du-terrarium1Présentation de l’éditeur : Chaque terrariophile trouvera dans cet ouvrage les espèces qui l’intéressent plus particulièrement et qu’il a envie d’élever et trouvera des conseils adaptés à chaque taille de terrarium, chaque climat et chaque espace vital.

Hans-Joachim Herrmann est docteur en biologie. C’est un expert reconnu en terrariophilie, ainsi que dans l’aménagement d’étangs et l’aquariophilie. Il met son exigence et sa passion au service d’un objectif : créer des conditions d’élevage les plus proches possible des milieux d’origine des animaux. C’est aussi le sujet principal de ses nombreux livres et articles.

Format : Broché
Nb de pages : 144 p.
Parution : mai 2011
ISBN-10: 2501071301
ISBN-13: 978-2501071307

Enhanced by Zemanta

, , ,

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.