Archives de la catégorie Professionnels

LES MARCHES DE L’ENERGIE - L’ENERGIE, A QUEL PRIX ?

FAVENNEC Jean-Pierre & DARMOIS Gilles
Editions TECHNIP

lesmarchesdelenergiePRESENTATION

Le début du XXIe siècle est marqué par une forte croissance des prix de l’énergie. Le prix du pétrole, à 10 $ par baril en 1999, est à 120 $ à la fin de 2012 (après avoir atteint 147 $ en 2008). Ceci reflète à la fois une augmentation de la demande et une augmentation des coûts. La perspective d’une demande soutenue, en particulier dans les pays émergents, entraîne une modification du marché mondial de l’énergie. Dans ce contexte, cette nouvelle édition fournit une présentation claire et didactique des mécanismes de fonctionnement du pétrole, du gaz et de l’électricité, avec leurs avantages et leurs limites.

A l’heure de la globalisation de l’économie, l’ouvrage analyse les conséquences du mouvement de dérèglementation des marchés sur les prix des différentes énergies, et tente de répondre à plusieurs grandes questions : pourquoi une telle volatilité des prix ? Qui prendra désormais le risque d’investir ? Les grands acteurs de l’énergie résultant du mouvement actuel de concentration seront-ils en position dominante ?

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent, par la connaissance des outils essentiels que sont les marchés de l’énergie, anticiper les mouvements de l’économie mondiale au XXIe siècle.

TABLE DES MATIERES

1. Généralités sur l’énergie, les marchés et les marchés de l’énergie.

2. Les marchés du pétrole brut et des produits pétroliers.

3. Les marchés du gaz.

4. les marchés de l’électricité.

5. Questions ouvertes et perspectives.

Glossaire.

EXTRAIT

Extrait de l’avant-propos

Cet ouvrage traite des marchés physiques et papier du pétrole, des produits pétroliers, du gaz et de l’électricité.

Le prix du pétrole se forme par la confrontation d’une offre et d’une demande globales. En ce sens, il est un prix de marché. Cet ouvrage n’aborde pas en profondeur les contraintes de la production, les déterminants de la demande mondiale ni la théorie de la fixation des prix d’équilibre. Il n’en retient que les éléments principaux, pertinents pour la description des contraintes s’imposant aux marchés physiques et papier et en déterminant les caractéristiques.

L’ouvrage présente le fonctionnement des principaux marchés tels qu’ils existent à ce jour. Il examine, en particulier, de manière détaillée le marché du pétrole brut, le plus ancien et également le plus élaboré. Historiquement, ce marché s’est développé sur le modèle des bourses de commerce. Il répondait à une finalité industrielle claire, de couverture des risques et de stabilisation des cours. L’ouvrage présente les acteurs (sociétés de trading, spéculateurs) et les outils de sophistication croissante qui sont apparus progressivement. Il décrit les marchés de couverture et de futures, en mettant l’accent sur les fonctionnements concrets et les descriptions opérationnelles.

L’arrivée d’intervenants purement spéculateurs aux cotés des acteurs industriels, avec des objectifs et des processus de décision différents, introduit de la volatilité et des risques nouveaux. L’ouvrage montre la construction progressive des règles de marché. Il évoque, sur des exemples, les pratiques douteuses (manipulations, squeezes,…) et les solutions qui peuvent être apportées. Il rappelle à cette occasion les caractéristiques des marchés de commodités et ce qui les distingue des marchés d’actions et d’autres produits financiers. L’apparition des marchés physiques du pétrole et des produits pétroliers, concomitante à la disparition du cartel et des compagnies totalement intégrées, a contribué en l’accompagnant, à l’introduction de la concurrence dans le secteur. Les autorités et les théoriciens de la concurrence ont construit un modèle dans lequel le développement d’un marché physique, avec sa multiplicité d’acteurs et de transactions, est une condition nécessaire de la dérégulation des marchés énergétiques.

La création de marchés physiques du gaz et de l’électricité résulte d’une démarche volontariste des gouvernements dérégulateurs et des autorités de la concurrence. Elle n’est pas d’origine industrielle, même si des acteurs ont vu l’intérêt qu’ils pourraient y trouver. Dans certains cas, le passage par le marché est rendu obligatoire entre le producteur et l’acheteur. Le modèle est ici le marché physique du pétrole. L’ouvrage présente les analogies entre ces énergies (coûts des investissements, structures des industries) et les différences qui ont un impact sur la création de ces marchés. Les problèmes de qualité du produit s’y posent de manière différente. La différenciation (électricité verte,…) n’y a pas le même sens que sur les marchés pétroliers, en particulier à cause des contraintes physiques beaucoup plus fortes pour le transport de ces énergies. L’existence d’un réseau de conduites pour le gaz ou de lignes électriques dont l’équilibre doit être instantané est un préalable à l’existence de marchés régionaux. Il reste des interconnexions à construire pour en étendre le champ. Le financement de ces infrastructures peut poser des problèmes que le marché doit résoudre pour prouver son efficacité.

AUTEUR(S)

Gilles DARMOIS, ancien cadre dirigeant de société pétrolière, est professeur à l’IFP School (Ecole du pétrole et des moteurs).

Jean-Pierre FAVENNEC, ancien directeur du Centre économie et gestion de l’IFP School (Ecole du pétrole et des moteurs), est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie de l’énergie publiés en France et à l’étranger.

Parution : 26 novembre 2012
Nb. de pages : 232 p.
ISBN : 978-2-7108-1014-8
Prix : 32.00 €

, , , , , , , , ,

Pas de commentaire

PREVOIR POUR DECIDER – METEO, RISQUES NATURELS, ECONOMIE, POLITIQUE…

Hervé Lehning – Collectif Tangente Sup
Editions POLE

prevoir-cest-deciderPRESENTATION

« Gouverner c’est prévoir », selon le mot de l’homme politique français Emile de Girardin. C’est dire l’importance des prévisions dans notre environnement, que l’on retrouve dans la météorologie, dans les paris sportifs ou dans les projections électorales.
Les mathématiques de la prévision apportent une aide précieuse aux décideurs, que ce soit dans le domaine des sciences humaines et sociales (sondages d’opinion, évolution des cours de la bourse…) ou dans le domaine de la gestion des risques liés aux phénomènes naturels (tremblements de terre, tsunamis…).
Les scientifiques ont développé de nombreux outils afin d’améliorer la confiance que l’on peut avoir dans les prévisions : aide à la décision, théorie du contrôle, analyse de données, statistiques, probabilités. Autant de théories mathématiques qui seront abordées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dont le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés est précisément « Prévision » pour l’année scolaire 2011-2012.

Le collectif Tangente Sup

L’équipe de Tangente, dirigée par Gilles Cohen, comporte les meilleurs auteurs français de vulgarisation mathématique. La collection Science & Info Prépas/Tangente Sup est placée sous la direction d’Hervé Lehning, professeur prestigieux et auteur reconnu dans le domaine de la vulgarisation mathématique.

Parution : 9 février 2012
Nb de pages : 72 p.
ISBN : 978-2848841441
Prix : 10 €

, , , ,

Pas de commentaire

ETRE LIBRAIRE

Frédérique Leblanc
Lieux Dits Editions

etre-lib« Tant qu’il y aura cet engagement culturel chez moi, j’aurais ce désir d’avoir une librairie : cette nécessité de la transmission, de donner à l’autre, de lui dire ‘j’ai lu, j’ai aimé : allez y, allez y parce que vraiment c’est du plaisir. »

PRESENTATION

Se dire « libraire » suscite généralement des réactions positives : « quel beau métier de travailler au milieu des livres ! », « c’est un métier intellectuel »…
Mais l’amour des livres ne fait pas tout ! Si cette immersion dans la création littéraire et le monde des idées représente le côté attractif du métier, la manutention et la gestion des stocks ou de l’entreprise pèsent lourdement dans l’emploi du temps. Quant à faire fortune en librairie… le salaire, souvent modique, coïncide rarement avec le niveau d’études, généralement élevé.
Dans cet ouvrage, nous découvrirons les coulisses et les problématiques de la librairie, nous verrons comment il est possible de devenir libraire, et quelles sont les différentes situations de travail selon les types de magasins. Des libraires, salariés ou chefs d’entreprise, témoigneront des aspects les plus passionnants, mais aussi les plus difficiles, de leur métier au quotidien.

SOMMAIRE

Introduction

Quelques points de repère sur le commerce du livre neuf
Un riche héritage pour un présent ouvert
Une grande diversité de points de vente

Qu’est-ce qu’être libraire ?
Les fondamentaux du métier
Posture obligée et postures possibles

Travailler comme salarié
Le quotidien des libraires
Les carrières dans le commerce du livre
Où travailler ?

Diriger une librairie indépendante
S’installer
Jouer des équilibres au quotidien
S’engager et affi rmer ses choix

Conclusion

Lexique
Index
Sites et adresses utiles
Pour en savoir plus

L’AUTEUR

Frédérique Leblanc est enseignante-chercheure en sociologie à l’université de Paris Ouest Nanterre, où elle a longtemps formé de futurs libraires dans le pôle Métiers du livre. Elle est également membre de l’équipe CSU du laboratoire CRESPPA (CNRS – Paris 8). Son travail de recherche porte sur les identités professionnelles et les rapports entre « emploi », « travail » et « métier ».
Elle a choisi la librairie comme terrain d’enquête depuis les années 1990 et a réalisé en 2010 une recherche sur la situation de l’emploi en librairie pour le DEPS (ministère de la Culture). Auteur de nombreux articles et publications sur le sujet, elle a notamment publié Libraire, un métier aux éditions L’Harmattan, et dirigé « La librairie : nouveaux concurrents, nouvelles formes de commerce (1945-2007) » dans Histoire de la librairie Française (Editions du Cercle de la librairie), ouvrage co-dirigé avec Patricia Sorel.

LA COLLECTION ETRE

Choisir un métier, c’est aussi bien souvent choisir la vie qui va avec. C’est pourquoi la collection Être fait une large place à tous les « à-côtés » du travail : les répercussions sur la vie privée, les relations avec la hiérarchie et les collègues, la reconnaissance sociale (ou son absence), la pénibilité, le stress… De nombreuses citations retranscrivent les satisfactions, frustrations et questionnements de ces hommes et femmes au travail, accentuant ainsi la dimension profondément humaine de cette collection.
Être : Des ouvrages pour les jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, pour les adultes en reconversion, pour les acteurs de l’orientation et de la formation, et pour tous ceux qui s’interrogent sur leur vie professionnelle et le monde du travail aujourd’hui.

Parution : 11 octobre 2011
Nb de pages : 128 p.
24 illustrations
ISBN : 978-2362190131
Prix : 12 €

, , , ,

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.