Archives de la catégorie Science et Technique

LE REDOUTABLE & L’HISTOIRE DES TECHNIQUES SOUS-MARINS

André LAISNEY
Marines Editions

le-redoutableDétails et histoire du premier sous-marin lanceur nucléaire français. Photos de qualité comme toujours chez Marines Editions.

PRESENTATION

Il y a 40 ans, en février 1972, le premier sous-marins nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Redoutable, plongeait pour sa première patrouille, ajoutant un volet maritime à la force de dissuasion française. Un peu moins de trente ans plus tard, en 1991, il effectue sa dernière patrouille et recueille un naufragé après un cyclone. Le narrateur est ce naufragé qui parle longuement avec les membres de l’équipage, découvre peu à peu toutes les spécificités du sous-marin et les détails de son fonctionnement.
L’ouvrage est illustré de 270 photos et schémas dont 150 photographies en couleur prises sur les SNLE type Le Redoutable.

Rappelons que le sous-marin Le Redoutable est exposé et ouvert à la visite à la Cité de la mer à Cherbourg où il fut lancé.

LU DANS LA PRESSE

On imagine mal quelle a pu être la prouesse technologique qu’a représenté la mise au point du Redoutable, premier sous-marin nucléaire lance-engin de la Marine nationale. Apprenti devenu ingénieur à ce qui était encore la DCAN, André Laisney le sait particulièrement bien et nous offre, sous la forme d’un roman qui serait en même temps une visite guidée, un aperçu inouï de détails sur la conception et le fonctionnement du bâtiment, sous tous ses aspects et ne lésinant absolument ni sur les données ni sur l’abondante iconographie.
A titre d’exemple, 21 pages sont uniquement consacrées au système d’armes, étude complète des sonars comprises. Dépassant cette seule approche centrée sur le Redoutable, il la positionne également dans une perspective comparative, en évoquant notamment les travaux réalisés sur des bâtiments plus anciens : de quoi mesurer le chemin accompli.
Ce faisant, il offre un véritable « guide du fonctionnement » des sous-marins, lorsqu’il est question des différents types de barres de plongée avant utilisables, de leurs avantages et de leurs inconvénients – un exemple parmi d’autre. Pour autant, si l’ouvrage est technique, la forme narrative utilisée par André Laisney – celle du récit d’un naufragé récupéré à bord et découvrant le bâtiment – allège le propos, permettant de lire l’ouvrage à plusieurs niveaux et de le rendre accessible à toute personne s’intéressant aux sous-marins. Dans sa catégorie, une petite Bible, assurément.
(Magazine DSI, http://www.dsi-presse.com/)

Pour feuilleter quelques pages, cliquer ici

L’AUTEUR

Né en 1936 en Normandie, André Laisney a commencé sa carrière professionnelle comme apprenti à la DCAN de Cherbourg. Devenu ingénieur militaire, il a participé, pendant vingt-cinq ans à l’entretien des sous-marins à Lorient, Brest et Paris. Modéliste, il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les maquettes plongeantes de sous-marins.

Parution : 14 février 2012
Nb. de pages : 166 p.
ISBN : 978-2357430976
Prix : 39,55 €

, , , ,

Pas de commentaire

L’HOMME, UN SINGE COMME LES AUTRES - ELEMENTS D’HISTOIRE ET D’EPISTEMOLOGIE POUR ENSEIGNER L’EVOLUTION

Hervé Ferrière
VUIBERT

lhomme-un-singe-comme-les-autresUne réflexion nécessaire pour éviter l’incompréhension, le fourvoiement et les récupérations des uns et des autres sur une théorie qui a révolutionné l’approche scientifique du monde qui nous entoure… et sur nous-mêmes !

PRESENTATION

Que dire à celui ou à celle qui affirme que la théorie de l’évolution des espèces énoncée par Darwin est responsable du racisme, de la division du travail, de l’eugénisme, de la violence sociale, des totalitarismes et autres maux de nos sociétés actuelles ?
Après quelques instants de stupéfaction, on pourra rétorquer que c’est faux, mais on ne répondra pas à la véritable question : pourquoi une partie de la population peut-elle encore de nos jours entendre et véhiculer de telles idées fausses et dangereuses ?
L’ouvrage, volontiers polémique, revient sur l’histoire de la biologie et de la société depuis l’émergence du darwinisme.
En entraînant à penser avec rigueur l’évolution de l’homme et celle des espèces animales, ce livre aide à se prémunir contre les mauvaises interprétations de la théorie darwinienne.
A partir de citations et de textes, il propose de réfléchir sur la transmission du message scientifique, sa diffusion mais aussi sa déformation, pour prémunir le citoyen comme l’enseignant contre des idées erronées. Il fournit ainsi des outils théoriques et pratiques pour se former et enseigner sereinement une théorie aussi importante que celle de l’évolution des espèces.

TABLE DES MATIERES

- AU COMMENCEMENT ETAIT LE VERBE ; ET CINQ CITATIONS !
- LES SCIENTIFIQUES DEVRAIENT-ILS TOURNER LEUR LANGUE SEPT FOIS AVANT DE PARLER ?
- DES DEFINITIONS ESSENTIELLES !
- UNE CERTAINE VISION DE L’EVOLUTION HUMAINE
- UNE THEORIE OU DES THEORIES DE L’EVOLUTION ? LA PLACE DE L’HUMAIN ET SON ORIGINE ANIMALE !
- L’UNITE DE L’HUMANITE, LA QUESTION DES « RACES » ET LE SIECLE DE DARWIN
- DARWIN ET LE DARWINISME DES AUTRES

L’AUTEUR

Hervé Ferrière, agrégé de sciences naturelles et docteur en histoire, a été formateur en IUFM auprès d’enseignants du primaire et du secondaire. Il enseigne aujourd’hui l’histoire des sciences et des techniques et travaille au sein des équipes du CRREF (Centre de recherche et de ressources en éducation et en formation) de l’université des Antilles et de la Guyane et du PaHST (Patrimoine, histoire des sciences et des techniques) de l’université de Brest.

Parution : 19 août 2011
Nombre de pages : 192 p.
ISBN : 978-2311003529
Prix : 24 €

, , , , , ,

Pas de commentaire

GUERRES ET PAIX CHEZ LES ATOMES

Sam Kean
JC Lattès - Le Masque

guerres-et-paix-chez-les-atomesExploration de la table périodique de Mendeleïev à travers le portrait de personnalités ou le récit d’événements en rapport avec chacun des éléments qui la composent.

RESUME

L’histoire du monde et de ses passions à travers la table périodique des éléments
Pourquoi Gandhi détestait-il l’iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l’or la plus bizarre de toute l’histoire ? Comment l’antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ?
Véritable prouesse scientifique, la table périodique a déchaîné bien des passions. D’étonnantes fables accompagnent les éléments qui ont marqué l’histoire mondiale et la vie des scientifiques - souvent fous - qui les ont découverts. Du Big Bang à aujourd’hui, La Cuillère soluble nous dévoile tous les secrets du carbone, du néon, du zinc, de l’or, etc., et l’impact qu’ils ont eu non seulement dans le milieu scientifique mais dans des domaines aussi variés que la politique, les guerres, la mythologie et les arts.

PRESENTATION

La création du tableau périodique des éléments remonte à 1869. On l’attribue au chimiste russe Dmitri Mendeleïev. Mais celui-ci ne s’autorisa jamais à mêler Platon à la table périodique des éléments.
Sam Kean, lui, ose le faire pour expliquer les gaz nobles ou, en langage moderne, les gaz rares. Ces gaz : l’hélium et tous les autres de la colonne dix-huit de la table périodique des éléments. Intrigant, n’est-ce pas?
L’auteur montre aussi que le carbone est, à sa manière, un Casanova, un élément amoral. Il saute sur tout ce qui bouge, en termes d’atome, pour former de nouvelles liaisons. Dangereuses?
Sam Kean rend justice à tous les grands chimistes : Bunsen, Mendeleïev évidemment, son prédécesseur John Newlands, et d’autre moins connus comme ceux qui « fournirent l’essentiel des explications nécessaires à la théorie de la nucléosynthèse stellaire ».
Il explique également que les armes chimiques remontent à la Grèce antique, nous fait assister à la naissance de nouveaux éléments, le berkélium et le californium, en Californie, bien sûr, à l’université Berkeley.
L’auteur va plus loin. Il raconte l’Histoire en se servant du tableau périodique des éléments. Guerres et paix chez les atomes dévoile à travers de très nombreuses anecdotes tous les secrets des éléments et leur impact sur les différentes sciences, la politique, les guerres, la mythologie et même les arts.
Plus de vingt-cinq pages de notes et une bibliographie complètent l’ouvrage.

LU DANS LA PRESSE

Elémentaire, mon cher carbone
De l’hydrogène au roentgenium, un livre abordable et truffé d’anecdotes sur les grandes et les petites histoires de la chimie. Chronique du livre “Guerres et paix chez les atomes”.
La table périodique des éléments. Pour la grande majorité d’entre nous, ces mots n’évoquent qu’une grande affiche rébarbative clouée au mur de la classe de chimie et y prenant la poussière, avec des cases bizarrement agencées les unes au-dessus des autres et remplies de signes cabalistiques. Les plus assidus en chimie s’en souviennent au mieux comme l’un de ces pensums dont la scolarité a le secret, aussi fastidieuse et dépourvue d’intérêt que la liste des chefs-lieux de département. Cancres ou premiers de la classe, tous seraient bien avisés de lire le livre de Sam Kean, « Guerres et paix chez les atomes ». Le sous-titre est ambitieux et même, avouons-le, un brin fanfaron : « L’histoire du monde racontée à travers la table périodique des éléments ». De magnésium en manganèse et de ruthénium en bismuth, Sam Kean nous conte sinon toute l’histoire du monde, du moins de drôles d’histoires sur pas mal de monde. Et sur pas mal de choses.
Quelques exemples parmi d’autres : comment et pourquoi le silicium l’a emporté sur son rival le germanium, au moment de l’émergence des transistors (une « Germanium Valley » au coeur de la Californie, cela aurait peut-être fait mauvais genre). Ou comment et pourquoi l’aluminium tomba subitement au XIX e siècle de son piédestal de métal précieux le plus cher du monde à celui de matière première industrielle la plus répandue au monde, faisant au passage la fortune de celui par qui cette transformation se produisit, Charles Hall, le fondateur d’Alcoa. (…)
(De Yann VERDO, Le Cercle sur lesechos.fr)

L’AUTEUR

Après des études de physique et d’anglais, Sam Kean a enseigné pendant quelques années, avant de se consacrer à l’écriture. Il a écrit pour divers journaux, dont The New York Times Magazine, Slate, et The New Scientist et est aujourd’hui reporter pour Science Magazine.

Parution : 12 octobre 2011
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Bernard Sigaud
Format : Broché
Nombre de pages : 450 p.
ISBN : 978-2709635219
Prix : 23,50 €

, , , , ,

Pas de commentaire

PREVOIR POUR DECIDER – METEO, RISQUES NATURELS, ECONOMIE, POLITIQUE…

Hervé Lehning – Collectif Tangente Sup
Editions POLE

prevoir-cest-deciderPRESENTATION

« Gouverner c’est prévoir », selon le mot de l’homme politique français Emile de Girardin. C’est dire l’importance des prévisions dans notre environnement, que l’on retrouve dans la météorologie, dans les paris sportifs ou dans les projections électorales.
Les mathématiques de la prévision apportent une aide précieuse aux décideurs, que ce soit dans le domaine des sciences humaines et sociales (sondages d’opinion, évolution des cours de la bourse…) ou dans le domaine de la gestion des risques liés aux phénomènes naturels (tremblements de terre, tsunamis…).
Les scientifiques ont développé de nombreux outils afin d’améliorer la confiance que l’on peut avoir dans les prévisions : aide à la décision, théorie du contrôle, analyse de données, statistiques, probabilités. Autant de théories mathématiques qui seront abordées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dont le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés est précisément « Prévision » pour l’année scolaire 2011-2012.

Le collectif Tangente Sup

L’équipe de Tangente, dirigée par Gilles Cohen, comporte les meilleurs auteurs français de vulgarisation mathématique. La collection Science & Info Prépas/Tangente Sup est placée sous la direction d’Hervé Lehning, professeur prestigieux et auteur reconnu dans le domaine de la vulgarisation mathématique.

Parution : 9 février 2012
Nb de pages : 72 p.
ISBN : 978-2848841441
Prix : 10 €

, , , ,

Pas de commentaire

VOYAGE AU COEUR DE LA MATIERE

Emma Sanders et Anton Radevsky
Verlhac Editions

voyage-au-coeur-de-la-matiereCet ouvrage illustré et animé sur la naissance de l’Univers d’Emma Sanders et Anton Radevsky ayx Editions Verhac.

RESUME

Ce livre animé dévoile une grande aventure scientifique moderne : l’extraordinaire quête menée par l’expérience ATLAS pour comprendre notre Univers ; une des quatre expériences, réalisées au CERN, chargées d’observer ses tout premiers instants et d’étudier l’origine des particules qui constituent les petites briques élémentaires du monde.
Découvrez en trois dimensions le fonctionnement du grand collisionneur de hadrons, le LHC, ainsi que celui d’ATLAS, l’une de ses immenses expériences. 7000 tonnes de métal, verre, plastique, câbles et puces électroniques sont recréées en carton, astucieusement plié, entièrement à l’échelle. Bouquet final, le Big Bang et les 13,7 milliards d’années d’évolution de l’Univers qui jaillissent de la page.

PRESENTATION

Bienvenue à bord de l’expérience ATLAS, pour un fascinant voyage vers la naissance de l’Univers. Ce livre ouvre les portes d’une des plus grandes aventures scientifiques de tous les temps : l’extraordinaire quête de la composition et du fonctionnement de l’Univers.
Il y a 60 ans, l’Europe a fait un pari : créer un laboratoire destiné à étudier les plus petits constituants de la matière, le CERN. L’idée ? Réunir les nations, les faire collaborer pacifiquement, financer la recherche et stimuler l’innovation. Pan tenu ! Non seulement le CERN a déjà raflé plusieurs prix Nobel, mais il est en outre à l’origine de l’invention du Web et d’avancées majeures dans de nombreuses disciplines, allant du génie civil à la médecine.
Aujourd’hui, 10000 personnes de plus de 80 nationalités différentes embarquent pour une nouvelle aventure sur le LHC, le “Grand collisionneur de hadrons” du CERN, et ses 27 km de circonférence. ATLAS est l’une des quatre expériences chargées d’observer les tout premiers instants de l’Univers, et d’étudier l’origine des particules qui constituent les petites briques élémentaires du monde. Le CERN rend ces expériences possibles.

LES MEDIA EN PARLENT

« Parmi tous les livres de vulgarisation sur la physique des particules, celui-ci se détache - littéralement ! »
(New Scientist)

« Chaque page éclaire parfaitement le fonctionnement du détecteur et les interactions entre les particules qu’il espère trouver. »
(Nature)

« Quand l’art du pliage s’applique… à un accélérateur de particules ! »

(Wired)

« Un voyage au coeur de la cathédrale scientifique souterraine du CERN
« Dis papa, à quoi ça sert un accélérateur de particules ? C’est comme dans la guerre des étoiles ? » Les parents vont enfin pouvoir faire croire qu’ils ont compris le fonctionnement du collisionneur de protons construit à la frontière franco-suisse. Les quatre détecteurs géants construits dans ce tunnel de 27 kilomètres doivent permettre de découvrir le boson de Higgs, une des particules élémentaires les plus énigmatiques du moment. Pour expliquer le fonctionnement du plus grand instrument scientifique du monde, il fallait une présentation originale et des auteurs pédagogues. Le livre animé « Voyage au coeur de la matière » réussit ce pari, grâce à quatre maquettes en 3D qui se déploient sous les yeux du lecteur. La machine Atlas, qui mesure 44 mètres de long et 25 mètres de haut apparaît ainsi dans toute sa complexité. La dernière planche s’ouvre comme un feu d’artifice et présente l’évolution de l’univers depuis le big bang. Les enfants et les parents curieux vont adorer cette visite guidée. »

(D’Alain PEREZ, Les Echos)

LES AUTEURS

Emma Sanders
est rédactrice dans le département Education du CERN, le laboratoire européen pour la physique de particules a Genève. Astronome de formation, Emma travaille dans la communication scientifique depuis 17 ans, d’abord comme organisatrice de la première Semaine de la Science Outre-Manche, ensuite en tant que journaliste radio a Londres, et enfin au CERN où elle a dirigé l’équipe d’expositions pendant 10 ans avant de se consacrer à la rédaction.

Anton Radevsky est un illustrateur et ingénieur papier basé à Sofia en Bulgarie. Parmi ses livres précédents : Merveilles de l’architecture : En relief (2004), L’astronautique en 3D (2000) et The Wild West Pop-Up Book (2007).

Parution : 1 décembre 2011
ISBN : 978-2916954806
Prix : 29,95 €

, , , , ,

Pas de commentaire

CURIEUSES HISTOIRES DE LA SCIENCE - QUAND LES CHERCHEURS SE TROMPENT

curieuses-histoires-de-la-science

Jean C. Baudet

Jourdan Editeur


Quelques-unes des plus formidables erreurs de la pensée scientifique, racontées comme des aventures, à partir d’une très solide documentation.

Jean C. Baudet livre une histoire originale et étonnante de la science : connaissez-vous l’incroyable histoire des rayons N ?

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.