Archives de la catégorie Nature & Animaux

COEURS DE NATURE EN FRANCE

Terre Sauvage et SIPA PRESS

coeur-de-natureLa plus grande production de photos de nature en France.

PRESENTATION

Pour accompagner l’exposition présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg, Terre sauvage publie un numéro hors-série de prestige spécial Cœurs de nature.
Découvrez les coulisses de la mission photo, des reportages dans les espaces naturels, les acteurs, de nombreux portfolios…

TABLE DES MATIERES

PHOTOREPORTAGES En direct du parc national de Guyane, du parc naturel marin de la Mer d’Iroise, de la réserve des Coussouls de Crau, de la forêt du Kertoff, avec les photographes de Sipa Press…

EXPLORATIONS Cinq pérégrinations à travers les joyaux de nature du territoire français, avec les journalistes de Terre Sauvage…

PORTFOLIOS Vertiges… Ciels… Fleurs… Faune… Monstres… Les cœurs de nature recèlent des secrets insoupçonnés…

DECRYPTAGE L’image de nature est aussi une image de l’actualité… pour peu qu’elle échappe aux standards du genre ! Démonstration avec les enseignants du CLEMI, spécialistes de l’éducation 
aux médias…

ACTEURS Qui sont les 5 000 agents des Cœurs de nature, qui accueillent, surveillent, gèrent, sensibilisent, protègent ?

AUTOPORTRAITS Jean-Pierre Feuvrier et François Letourneux ont vécu, aux premières loges, l’aventure des Cœurs de nature. Ils (se) racontent…

CARTE BLANCHE 12 photographes d’actualité lâchés, au sens strict, dans la nature ! Pour chacun d’eux, une aventure excitante, et une expérience décapante ! Récits…

QUESTIONS Peut-on cueillir des fleurs dans un parc national ? Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ? En 24 questions/réponses, tout savoir sur les Cœurs de nature.

Parution : 15 septembre 2011 (Chez les marchands de journaux)
Nb. de pages : 244 p.
Papier de qualité supérieure, couverture renforcée avec rabats et vernis sélectif.
Prix : 19 €

coeur-de-nature-021

coeur-de-nature-03

, ,

Pas de commentaire

SANTE NATURELLE DE VOTRE ANIMAL : CHIEN, CHAT, FURET

Sylvie Hampikian et Françoise Heitz
Terre Vivante Editions

sante-naturelle-de-votre-animalNombreux conseils pratiques et simples, sur l’alimentation et les remèdes naturels, pour un animal de compagnie (chien, chat, furet) en bonne santé.
Sylvie Hampikian et Françoise Heitz, expertes en la matière nous livrent là un ouvrage de référence qui fait la différence pour les carnivores domestiques !
Un livre pratique, illustré de 150 photos, en couleurs, écrit par deux vétérinaires.
Un ouvrage d’un éditeur pas comme les autres. 100% bio, 100% pratique.

PRESENTATION

Alors que les médecines douces imprègnent de plus en plus notre quotidien, quels soins pour nos animaux de compagnie ? Lassés d’utiliser des molécules chimiques pour les affections courantes, une médecine par les plantes existe pour les animaux, facile d’accès et peu coûteuse.

Un guide complet de la médecine douce adaptée à 3 espèces.
Savoir observer son chien, son chat ou son furet, le connaître, le soigner grâce aux médecines naturelles. Telle est l’approche de Françoise Heitz et Sylvie Hampikian, co-auteurs du nouveau guide de Terre vivante et vétérinaires passionnées par les plantes.
Exhaustif, cet ouvrage s’adresse aux propriétaires de ces animaux, carnivores domestiques les plus nombreux en France, mais aussi aux professionnels de la santé animale en quête de solutions alternatives.

Des conseils préventifs et curatifs.
Une première partie indique comment bien s’occuper de son animal, l’observer, le soigner en détectant les signes avant-coureurs de maladies.
La seconde partie présente un panorama des diverses médecines : phytothérapie (avec liste des plantes et leurs vertus), homéopathie, aromathérapie, gemmothérapie (utilisation des bourgeons), hydrolathérapie…

Des préparations faciles, peu coûteuses et en toute sécurité.
La dernière partie répertorie les soins des maux les plus fréquents, avec des recettes (macérats, infusions, décoctions…) dans les limites raisonnables de l’automédication ou en complément d’un traitement préconisé par le vétérinaire : parasites, affections cutanées, douleurs musculaires, problèmes digestifs…

EXTRAIT

Extrait de l’avant-propos
Homme-animal, l’éternelle histoire
Nourrissant notre imaginaire et exprimant symboliquement nos désirs comme nos doutes, l’animal est aussi celui qui, depuis longtemps «entré dans la maison», est devenu familier, partage notre existence et nous rend la vie belle, parce qu’il nous aide, parce qu’il est beau, parce que tout simplement nous l’aimons. Indispensable à notre bonheur individuel et social, il est aussi logiquement associé à nos questionnements sur notre relation au monde contemporain et à la nature : préservation de l’environnement, aspiration à une vie plus saine, désir de consommer d’une manière plus responsable.
En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Cet ouvrage est destiné aux propriétaires de chats et de chiens, espèces les plus représentées, mais aussi de furets, qui occuperaient la troisième place au rang des animaux préférés des Français et qui, au plan zoologique, appartiennent, eux aussi, à l’ordre des Mammifères Carnivores.

Sa santé au naturel

Nombreux sont les propriétaires d’animaux familiers qui souhaitent entretenir la santé de leur animal au quotidien par des méthodes naturelles, mais ne disposent pas de l’information suffisante quant à leur bon usage chez les animaux. Cet ouvrage se propose d’apporter des réponses simples à leurs préoccupations les plus courantes : comment, par exemple, mettre en oeuvre une prévention efficace contre les parasites externes ou internes, soulager les petites blessures, ou encore lutter contre le mal des transports. Le but n’est évidemment pas que le propriétaire se substitue au vétérinaire, seul habilité à surveiller la santé de l’animal, à établir un diagnostic et à mettre en oeuvre des traitements médicaux ou chirurgicaux s’ils s’avèrent nécessaires. Il s’agit plutôt pour les auteures, à la lumière de leurs connaissances sur les actifs naturels et de leur expérience acquise en pratique vétérinaire, de proposer pour chaque espèce des solutions naturelles à certains maux courants répondant sans danger à une automédication raisonnée. Elles expliquent aussi comment, lorsque la maladie est installée, soutenir l’organisme de l’animal par des remèdes naturels donnés en complément des traitements médicaux instaurés par le vétérinaire.
Un tour d’horizon des médecines douces adaptées aux animaux (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie, homéopathie, élixirs floraux, ostéopathie et acupuncture) est proposé au lecteur pour lui permettre de comprendre comment agissent les remèdes naturels et d’appréhender une autre conception de la santé et de la maladie. Il ne s’agit pas en l’occurrence de développer un débat de fond opposant une médecine à une autre, mais il sera inévitablement fait état d’interrogations légitimes. Si certains bénéfices de la médecine vétérinaire moderne sont en effet incontestables, celle-ci a aussi engendré des excès.

TABLE DES MATIERES

Bien vivre avec votre animal
Un animal qui vous convient : choisir votre chien, chat, furet – Comment vous procurer votre animal – Vente : obligations légales et garanties – Vaccination : ce qu’il faut en savoir.

Réussissez la cohabitation
Principes de base – Un environnement qui convient à votre animal – Tenir compte de son univers olfactif – Sa vie sexuelle – Attention aux toxiques ! – En cas d’intoxication.

Tout beau tout propre, au naturel
Son bien-être c’est aussi sa santé : brossage, lavage, toilette au gant, bain – Des soins… précieux pour sa santé : yeux, oreilles, dents, griffes et ongles.

Nourrissez-le convenablement
Sa santé passe par sa gamelle – Alimentation industrielle ou ration ménagère – Ration ménagère – Alimentation du chien – Alimentation du chat – Alimentation du furet – Compléments alimentaires.

Des précautions indispensables
Apprenez à décrypter les signes inquiétants – Indicateurs à prendre en compte – Médicaments.

Quelles médecines naturelles pour nos animaux ?
Médecines par les plantes - Phytothérapie – Gemmothérapie – Aromathérapie – Hydrolathérapie – Autres remèdes naturels – Médecines énergétiques – Homéopathie – Elixirs floraux – Médecines énergétiques au cabinet vétérinaire – Acupuncture – Ostéopathie.

Soignez les maux les plus courants
Avant de commencer – Parasites externes – Affections cutanées - Traumatismes – Qualité de vie – Troubles digestifs et parasites intestinaux – Foie – Parasites internes.

Troubles du comportement
Comportement et socialisation – Soignez naturellement ses troubles de comportement.

LES AUTEURS

francoise-heitzFrançoise Heitz est Docteur vétérinaire et praticienne en activité mixte (animaux de compagnie et d’élevage). Elle est diplômée de phyto-aromathérapie et d’acupuncture et a suivi un cursus d’ostéopathie. Elle est aussi l’une des rares spécialistes de la gemmothérapie appliquée aux animaux.
Une bio complète sur le site de Terre Vivante : ICI !

sylvie-hampikianSylvie Hampikian est Docteur vétérinaire, consultante scientifique et expert pharmaco-toxicologue, passionnée de plantes et auteure d’ouvrages sur les plantes et leurs usages en santé, beauté, bienêtre.
Une bio complète sur le site de Terre Vivante : ICI !

Parution : 18 avril 2011
Format : Broché
Nombre de pages : 304 p.
ISBN : 978-2360980253
Prix : 25,40 €

, , , , , ,

Pas de commentaire

ANTARTIC. A TRIBUTE TO LIFE IN THE POLAR REGIONS

Michael Poliza
TeNeues

antarticSuperbe, splendide, merveilleux, magnifique … comme toujours avec TeNeues. Des photos d’une qualité à couper le souffle sur lesquelles on s’attarde pour laisser son imagination s’imprégner de tant de beauté. Majestueux !

PRESENTATION

Suite à son étourdissant safari photo dans « AFRICA » et à son expédition sans précédent en hélicoptère de l’Europe jusqu’à l’Afrique dans « EYES OVER AFRICA », le photographe Michael Poliza, récompensé pour son travail, à cette fois décidé de s’aventurer dans les régions polaires.
Pour son projet ANTARCTIC, Michael Poliza, a entrepris plusieurs expéditions dans les régions les plus menacées par les changements climatiques.
Avec son inimitable association de gros plans et de paysages dignes de décors de cinéma, Poliza nous délivre toute la magie de ces paradis glacés. Il nous montre par exemple des ours polaires gambadant dans des étendues de fleurs violettes au milieu d’un paysage arctique somptueux, des icebergs multicolores et variés, et une multitude d’endroits rares et sauvages.
Poliza capture une fois de plus, les trésors naturels les plus vulnérables – les rares paysages vierges de notre planète toujours dans leurs états originels.

“Poliza has taken wildlife and landscape photography to a new level…”
Cape Times

- An epic journey across Earth’s majestic frozen landscapes
- A must-have for all nature lovers and fine art aficionados
- WWF Germany has announced Michael Poliza as WWF Ambassador

Following his stunning photo-safari in Africa and an unprecedented helicopter voyage from Europe to Africa in Eyes over Africa, the award-winning photographer has ventured to the polar regions. With his inimitable blend of intimate close-ups and cinematic landscapes, Poliza leads us through the magical worlds of these frozen paradises most threatened by global warming.
Poliza shows polar bears as they frolicked among purple fireweed against the majestic Arctic backdrop, varied and multicolored icebergs, as well as a number of rare and endangered species. Poliza once again captures the most vulnerable treasures—still ensconced in our planet’s few pristine landscapes.

Quelques photos sur le site de l’Editeur TeNeues. C’est ICI !

Parution : 01 octobre 2009
Langue(s)    Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
Nb de pages : 405 p.
Format : Relié
Couverture rigide.
Dimension : 29 x 37 cm
ISBN : 978-3-8327-9317-3
Prix : 29,90 €

September 15, 2009
Language: English
408 pages
Dimension: 14.8 x 11.9 x 2.1 inches
ISBN: 978-3832793173

antartic11

antartic2

© ANTARCTIC - A Tribute to Life in the Polar Regions by Michael Poliza, published by teNeues, www.teneues.com, Photo © 2009 Michael Poliza. www.michaelpoliza.com

, , ,

Pas de commentaire

LE LOUP

Maurice DUPERAT
Artémis

le-loupLa découverte par l’image et par le récit d’un animal mythique : description, habitat, alimentation, comportement, reproduction.

PRESENTATION

Des petits albums qui présentent par l’image et par un texte d’une grande limpidité la vie des groupes d’animaux particulièrement familiers ou qui suscitent la fascination.
De superbes photographies pour voir les animaux au cœur de leurs activités.
Livre composé de chapitres très clairs, avec un langage simple, de belles images. Une bonne approche pour sensibiliser les jeunes au monde sauvage.

Tout savoir sur le loup :
- un fauve mythique ;
- un prédateur hors pair ;
- communication et langage ;
- la meute et le territoire ;
- des techniques de chasse éprouvées ;
- l’homme et le loup…

Parution : 4 avril 2011
Nb de pages : 92 p.
ISBN : 978-2816001037
Prix : 10 €

, ,

Pas de commentaire

UNE VIE DE CHAT. SAUVAGE, MYSTERIEUX, TENDRE, CURIEUX

Editions Sky Comm

une-vie-de-chatUn superbe livre pour les amoureux de nos amis les félins.

PRESENTATION

Ils sont sauvages, mystérieux, tendres, curieux, joueurs … et farouchement indépendants ! Passez un moment délicieux en leur compagnie et savourez les plus belles citations écrites sur les chats.

Parution : 11 octobre 2011
Nb de pages : 120 p.
Format : Broché
ISBN : 978-2917193525

, ,

Pas de commentaire

LE GRAND LIVRE DES TORTUES TERRESTRES ET AQUATIQUES

Millefanti et Avanzi
De Vecchi

le-grand-livre-des-tortues-terrestres-et-aquatiquesPrésentation des tortues terrestres et aquatiques : leur morphologie, leurs dimensions, leurs zones d’habitation, leur durée de vie, leur comportement, leur mode de reproduction, la législation les concernant, leur protection, etc.

Sous leurs apparences familières, les tortues sont des reptiles aux particularités physiologiques étonnantes, associant des caractères très archaïques à d’autres hautement spécialisés.
La tortue est l’un des plus anciens animaux vivant sur notre globe et elle garde encore intacts tous ses mystères. Rien de plus passionnant que de suivre l’évolution historique de ces chéloniens, depuis leurs origines jusqu’à aujourd’hui. Avec cet ouvrage clair et complet, M. Millefanti et M. Avanzi s’adressent à tous les passionnés de tortues terrestres et aquatiques et nous font découvrir leur morphologie, leurs dimensions, leurs zones d’habitation, leur durée de vie, leur comportement, leur mode de reproduction, la législation les concernant et notamment leur protection…
Grâce aux nombreuses illustrations et aux schémas clairs et détaillés de cette monographie, vous saurez tout sur ces incroyables reptiles.

EXTRAITS

(Introduction)
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration des auteurs des livres Tortues terrestres et Tortues aquatiques. C’est donc la somme de deux monographies qui, par ailleurs, s’est enrichie de nouvelles illustrations et de fiches consacrées à chaque espèce. Ce livre, écrit de manière simple et intelligible, se veut un manuel exhaustif destiné à tous ceux que passionnent ces reptiles fascinants, une référence efficace pour les personnes abordant l’univers des tortues pour la première fois, à la recherche d’informations fiables et d’explications détaillées, ainsi qu’un guide indispensable que les experts consulteront pour approfondir et enrichir leurs connaissances.
Après une première partie consacrée à l’anatomie et à la physiologie de ces reptiles insolites, sont abordés successivement les aspects pratiques permettant d’acquérir des sujets sains, l’élevage en milieu ouvert, en terrarium, en aquarium, les mesures favorisant le bon déroulement de la léthargie et l’alimentation. Des chapitres abordant la reproduction et l’élevage des petits, la santé et les maladies complètent cette partie d’ordre général. Les questions concernant la protection n’ont pas été négligées dans la mesure où les espèces menacées sont de plus en plus nombreuses, ce phénomène étant dû à la destruction de l’habitat naturel et à la capture incontrôlée d’exemplaires vivant en liberté. À ce propos, les notes sur la législation en vigueur permettent d’orienter son choix vers des spécimens dont la détention est légale. La dernière partie du volume se compose de nombreuses fiches illustrées qui fournissent des informations précises sur chaque espèce de tortue, de la plus courante à la plus insolite (mais en vente dans le commerce), avec des conseils précieux sur les exigences requises par l’élevage, l’alimentation, la reproduction et les conditions légales de détention.
Notre voeu est que ce livre permette à chaque propriétaire de prendre soin de ses animaux de la meilleure façon qui soit tout en leur assurant d’excellentes conditions de vie.

M. Avanzi est diplômée de l’école vétérinaire de Bologne. Depuis 1993, elle s’occupe particulièrement d’animaux exotiques et de petits mammifères de compagnie. Elle est actuellement secrétaire de la SIVAE (Société italienne des vétérinaires pour les animaux exotiques) et de l’AAE (Association des animaux exotiques).

M. Millefanti, médecin vétérinaire, exerce depuis de nombreuses années. Passionné d’animaux exotiques, il a accompli ses premiers pas en terrariophilie en étudiant des iguanes, des geckos et des serpents. Il est reconnu dans les milieux spécialisés pour ce qui concerne les pathologies des animaux exotiques. Directeur de collection, il est également l’auteur aux éditions De Vecchi de nombreux ouvrages : Les Maladies des poissons d’aquarium ; Le Python royal et le boa constrictor ; L’Iguane ; Le Caméléon.

Parution : 21 octobre 2011
Format : Relié
Nb. de pages : 213 p.
Dimensions : 17,5cm x 25cm x 2cm
ISBN : 978-2-7328-9649-6
EAN : 9782732896496
22 Euros.

,

Pas de commentaire

VOYAGE EN TERRES INSOLITES

Art Wolfe et Claire Lemoine
Sky comm

voyage-en-terres-insolitesNouvel opus de la collection “le livre-cadre”, Voyages en terres insolites nous fait partager plus de 30 années de prises de vues du plus grand des photographes américains animaliers et de nature, Art Wolfe.

Un véritable hommage à la nature que seuls quelques photographes dans le monde savent réaliser !

Feuilletez le livre ICI

Parution : 11 octobre 2011
Format : Relié
Nb de pages : 104 p.
ISBN-10: 2917193557
ISBN-13: 978-2917193556
29,90 Euros

,

Pas de commentaire

LES FABULEUX POUVOIRS DES ANIMAUX

Charlotte Portalis
One Plus One

les-fabuleux-pouvoirs-des-animauxDécouvrir, mieux connaître le monde animal qui nous entoure pour prendre conscience que nous formons un écosystème. Cet ouvrage permet tout cela de façon pratique. Très bonne sensibilisation grand public.

A l’heure où la disparition de la richesse animale devient de plus en plus alarmante, les chercheurs découvrent chaque année des animaux capables de réaliser de grandes prouesses : communiquer par ultrasons, marcher sur l’eau, se camoufler aux couleurs de son environnement, prendre l’apparence d’un mort pour mieux chasser… Ces organismes étonnent par les moyens qu’ils développent pour s’adapter à leur milieu souvent inhospitalier, et défier ainsi la dure loi de l’évolution.
Outre l’importance écologique du règne animal pour le bon fonctionnement des écosystèmes terrestres, ces animaux titillent la fibre inventive humaine. Revêtements, colles ou textiles sont directement inspirés d’eux. Des études scientifiques mettent au jour l’existence de molécules produites par ces organismes directement applicables dans le domaine médical : prothèses artificielles, ligaments synthétiques, revêtements antibactériens, médicaments, etc. Le règne animal est doué d’une intelligence et d’une richesse hors du commun.
Cet ouvrage présente 80 « super pouvoirs » animaux en détaillant leur fonctionnement, les implications qu’ils ont eu sur le progrès scientifique humain et en rendant compte des dernières avancées de la recherche pour expliquer les cas les plus énigmatiques.

Charlotte Portalis, diplômée en Biologie des populations et des écosystèmes, est journaliste Sciences et Environnement.

Parution : Juillet 2011
Nb de pages : 183 p.
Format : Broché
Dimensions : 21.0 x 20.0 x 1.5 cm
ISBN : 9782919303045
EAN13 : 9782919303045

, , ,

Pas de commentaire

LES TRESORS DES ABYSSES

Daniel Desbruyères
Quae

les-tresors-des-abyssesRésumé : Désert stérile ou Eldorado ?
Le domaine profond est un monde sans soleil et sans vie végétale. C’est l’immense majorité des eaux océaniques et plus de 90 % de notre biosphère, un vaste “continent” sombre où, selon Monod, “tout communique”.

Débutée dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’étude de ce milieu a progressé au rythme des innovations technologiques, puis, à partir de la moitié du XXe siècle, du développement des engins submersibles, habités, télé-opérés ou autonomes.

Durant les trente dernières années, une petite communauté de scientifiques a montré que ce milieu, loin d’être un immense désert hostile, peuplé de rares organismes, peut parfois se révéler riche de vie, et receler d’importantes ressources minérales et énergétiques. Les limites de la vie ont été bousculées, de nouvelles théories sur son origine ont été proposées et des voies biologiques originales ont été décrites.

Ce livre entraîne le lecteur à plonger parmi ces “peuples de la nuit” : les très étranges organismes luminescents qui migrent dans la colonne d’eau, les peuplements luxuriants des sources hydrothermales et des sources froides, les jardins d’épongés et les récifs de coraux profonds, les cadavres de grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante. Bonne exploration !

« Il est effet de notre responsabilité collective de protéger ce milieu [les abysses] difficile d’accès, souvent énigmatique et un peu terrifiant, contre l’agression de la civilisation moderne. […] … sa biodiversité élevée peut-être une source future de ressources génétiques pour l’homme et constitue un capital pour l’évolution de la vie sur notre planète. »

Les trésors des Abysses mêle la science, l’histoire et l’anecdote. Le lecteur explore, apprend, permet de découvrir un univers insolite et exceptionnel. Un livre qui séduira à la fois les passionnés à la recherche d’informations scientifiques et les amateurs curieux. Abordable, précis, pour tous (sans tomber dans la vulgarisation réductrice), Les trésors des Abysses est un ouvrage à s’offrir et à offrir.

Pour en savoir plus : http://www.quae.com

REVUE DE PRESSE :
La critique de Daniel Desbruyères pour « Café de la librairie » :

« Les trésors des Abysses de Daniel Desbruyères, dans la coll. Carnets de sciences des éditions Quae, n’est pas seulement un beau livre magnifiquement éclairé par des photographies des grands fonds et des illustrations claires et accessibles, c’est aussi le moyen d’approcher au plus près les abysses, ces lieux obscurs que nous connaissons si peu. Luminescence, curieux organismes en suspension, luxuriance des sources froides et hydrothermales, récifs de coraux, exubérance d’une vie foisonnante, jardins d’éponges ou cétacés en décomposition… un milieu profond qu’il est difficile de pénétrer et dans lequel Daniel Desbruyères nous invite.
Dans Les trésors des Abysses on croise aussi bien des poissons (souvent étranges) — Mycine (poisson sans mâchoire de la forme d’une anguille) ou encore l’empereur (un poisson d’une longévité exceptionnelle) — que des crustacés, des éponges, des vers, des coraux, des protéines, du plancton… Les abysses sont une réserve naturelle de biodiversité, qui pour la plus grande partie reste à découvrir. Dans cette nouvelle ère qu’est l’anthropocène, où la sixième grande extinction de masse est en cours, les abysses représentent une chance et un sanctuaire à préserver de l’activité humaine, surtout de celle qui consiste à forer, détruire, polluer et surpêcher ces grands fonds. »

Daniel Desbruyères a été, durant plus de trois décennies, chercheur à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), dont il a longtemps dirigé le département ” Étude des écosystèmes profonds “. Auteur de plus de quatre-vingt-dix articles et ouvrages scientifiques, il a été l’un des acteurs d’une des découvertes majeures de l’océanographie du XXe siècle : les sources hydrothermales profondes et les peuplements d’organismes qui y sont associés.

Format : Broché
Nb de pages : 181 p.
ISBN-10: 275920605X
ISBN-13: 978-2759206056

, , ,

Pas de commentaire

LIVRE JEUNESSE : MES PLUS BELLES HISTOIRES DE CHEVAUX

Christelle Huet-Gomez
Auzou

mes-plus-belles-histoires-de-chevauxCet album rassemble 15 histoires de chevaux, de licornes et de princesses accompagnées de leurs posters détachables.

D’un côté, une histoire, et de l’autre, une illustration pleine page. Une fois les posters détachés, l’ouvrage devient un carton à dessins.

Pour découvrir 15 histoires fabuleuses de chevaux et licornes, et voyager dans leur univers. Chaque histoire est illustrée sur un poster géant détachable ! Une fois les posters détachés, le livre devient un carton à dessins !

Un grand album pour découvrir les chevaux en images, à travers 15 histoires fabuleuses de chevaux et licornes ! Découvrez Caramel, Leïka, Jumper et bien d’autres dans leurs aventures.

Surprise, les pages de l’album se détachent et se transforment en 15 posters géants pour décorer sa chambre !

Format : relié
Paru le : 07/04/2011
Nb. de pages : 32 pages
Dimensions : 26cm x 32,6cm x 1,7cm
ISBN : 978-2-7338-1381-2
EAN : 9782733813812

, ,

Pas de commentaire

SUR LES TRACES DES ANIMAUX

Pierandrea Brichetti, Armando Gariboldi, Amalia Rafrafi
Editions De Vecchi

sur-les-traces-des-animaux Amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, vous trouverez dans ce guide illustré plus de 60 animaux répertoriés par fiches signalétiques détaillant leur habitat, leur comportement, leurs caractéristiques morphologiques, et leurs traces distinctives : plumes, poils, nids, terriers, pelotes, marqués au sol, etc.
Ainsi, grâce à cette encyclopédie de poche, aussi facile à glisser dans son sac à dos pour des balades qu’agréable à consulter chez soi, vous découvrirez les richesses d’une faune captivante et identifierez facilement les animaux par la multitude de signes qu’ils laissent.
Un carnet en fin d’ouvrage vous permettra de conserver vos propres observations et croquis lors de vos promenades.

Format : Broché
Nb de pages : 180 p.
Parution : mai 2011
ISBN-10: 2732896144
ISBN-13: 978-2732896144

, , ,

Pas de commentaire

MAQUIS DE CORSE

Gabriel-Xavier Culioli
DCL Editions

Résumé : L’odeur du maquis vient au-devant de vous, au large de la Corse et ne vous quitte plus.

maquis-de-corse1C’est une odeur tour à tour sèche, chaude, résineuse, poivrée, sucrée presque mielleuse, parfois épicée, voire sacramentelle comme si la terre offrait au ciel des parfums d’encens. Ces pages décrivent une cinquantaine de végétaux dont les odeurs forment celle du maquis et dont les propriétés médicinales, odorifères ou culinaires, ici décrites en détail, donnent au maquis corse des qualités que nos anciens connaissaient et qui, hélas, ont été oubliées au fil du temps.

La prédominance du maquis, a macchia en langue corse, qui recouvre 1/5ème de la superficie de la Corse, est une caractéristique forte de l’île. Le maquis est une forme de végétation typiquement méditerranéenne. Il est composé de plantes très odorantes, adaptées aux sécheresses estivales, et résistantes aux incendies. Le maquis joue un rôle primordial en retenant les sols et en préservant les ressources en eau. Vert toute l’année, il fleurit au printemps et donne des fruits, principalement en hiver, permettant à la faune très riche qui le peuple de se nourrir.

Parution : mai 2011
Format : Broché
Nb. de pages : 98 p.
Dimensions : 16cm x 16cm x 1cm
ISBN : 978-2-354-16040-1
EAN: 9782354160401

Enhanced by Zemanta

, , , ,

Pas de commentaire

DRESSAGE ET ETHOLOGIE. LE CARRE DE VOTRE REUSSITE.

Carlos Pereira
Amphora

dressage Résumé : Carlos Pereira propose au cavalier d’adopter une approche globale de l’équitation, construite autour de quatre axes fondamentaux: développer la psychologie du cavalier, appréhender le comportement équin, comprendre la biomécanique du cheval et développer la communication entre l’homme et le cheval.
Son objectif est donc d’élaborer une pédagogie claire, concrète et concise pour vous permettre d’optimiser votre relation avec votre monture.
Pour y parvenir, il procède en trois étapes : vous rappeler dans un premier temps les fondamentaux de l’art équestre classique, vous permettre dans un second temps d’appréhender l’éducation élémentaire du cheval à pied et monté et, enfin, vous proposer dans un troisième temps une approche de l’éducation du cheval dans différents domaines spécifiques (la haute école, l’équitation de spectacle, l’attelage…).
Les procédés techniques, les astuces, les recommandations ainsi que les nombreuses photos et gravures historiques seront tout particulièrement appréciées par les lecteurs.
Un ouvrage de référence pour la réussite de tous, cavaliers et enseignants !

Préface : Alexis Grüss (écuyer) Contributions : Jocelyne Porcher (Sociologue de l’animal, Chercheur à l’INRA), Patrick Gouat (Ethologue, Maître de conférences)

Carlos Pereira est enseignant spécialisé dans la relation Homme/Animal à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Il est le fondateur de l’équitation portugaise en France et professeur d’équitation de tradition portugaise.
Il est diplômé du Ministère des Sports Français (BPJEPS) et auteur de plusieurs écrits sur le cheval dont « Parler aux chevaux autrement » paru aux Editions Amphora en 2009.

Parution : avril 2011
Format : Broché
Nb. de pages : 285 p.
Dimensions : 19,5cm x 26cm x 2cm
ISBN : 978-2-85180-802-8
EAN : 9782851808028

, , ,

Pas de commentaire

LE GUIDE DU TERRARIUM

Hans-Joachim Herrmann
Marabout

le-guide-du-terrarium1Présentation de l’éditeur : Chaque terrariophile trouvera dans cet ouvrage les espèces qui l’intéressent plus particulièrement et qu’il a envie d’élever et trouvera des conseils adaptés à chaque taille de terrarium, chaque climat et chaque espace vital.

Hans-Joachim Herrmann est docteur en biologie. C’est un expert reconnu en terrariophilie, ainsi que dans l’aménagement d’étangs et l’aquariophilie. Il met son exigence et sa passion au service d’un objectif : créer des conditions d’élevage les plus proches possible des milieux d’origine des animaux. C’est aussi le sujet principal de ses nombreux livres et articles.

Format : Broché
Nb de pages : 144 p.
Parution : mai 2011
ISBN-10: 2501071301
ISBN-13: 978-2501071307

Enhanced by Zemanta

, , ,

Pas de commentaire

LE GUIDE DU CHATON

Brigitte Eilert-Overbeck
Marabout

Résumé : Pour tous les amoureux des chatons, ce guide saura vous éclairer sur les différentes races. Toutes les clés sont données pour comprendre leurs comportements, leurs besoins, et apprendre à les élever.

le-guide-du-chatonDes conseils pratiques sur l’alimentation, les jouets, les soins, pour faire de votre chat un heureux compagnon !
Pour les parents, des infos précieuses et des astuces utiles sur la cohabitation des enfants et des chatons
Tous les conseils pour bien soigner, élever et comprendre son chaton. Un livre qui s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants. Tout pour sa santé Les conseils pour bien l’élever Des tests interactifs Des infos pour les parents Des réponses à toutes les questions Des photos et illustrations détaillées Une fiche-mémo pour le faire garder.
Un livre qui s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Brigitte Eilert-Overbeck est l’heureuse propriétaire de chats depuis de nombreuses années.
Elle a animé la chronique « Femme et famille » du magazine « TV hören und sehen » et est l’auteur d’articles sur le thème des Animaux domestiques. Elle a publié plusieurs livres ainsi que des articles dans des journaux spécialisés sur les chats.

SOMMAIRE

Tout pour sa santé
Tout ce qu’il faut savoir pour l’élever dans le respect de ses besoins, l’équipement nécessaire, les soins et l’activité de votre chaton.

Parfaitement informé
Pour découvrir la vie des chatons, leur développement, leurs sens, et leur comportement.

Tests interactifs « Mon animal domestique »
De quoi est capable votre chaton et quels sont ses talents cachés ? Comment lui faire plaisir ? Tout pour mieux comprendre son animal domestique pas à pas.

Spécial parents
Des informations précieuses et des astuces utiles sur la cohabitation des enfants et des chatons.

Fiche-mémo pour le faire garder
Pour que votre remplaçant voie d’un seul coup d’oeil de quoi a besoin votre chaton pendant que vous êtes en vacances.

Parution : mai 2011
Format : Broché
Nb. de pages : 142 p.
Dimensions : 17,2cm x 23,5cm x 1,2cm
ISBN : 978-2-501-07129-1
EAN : 9782501071291

, , ,

Pas de commentaire

ESTHETIQUES DE L’ARBRE

Céline Aubertin , Alain Chareyre-Méjan
Publications de l’Université de Provence

esthetiques-de-larbreAvons-nous encore le temps d’approcher les arbres immobiles ? Au bord des routes, nous les abattons, en réponse à l’injonction d’aller incessamment plus vite et plus loin.
En même temps, quelque chose nous dit que leur disparition provoquerait l’irruption d’une étrangeté insupportable.

Les textes regroupés dans ce volume questionnent tout ce que disent le bois, le végétal et l’arbre lui-même, matière et signe mêlés. Ils prennent aussi, pour certains, le risque de partager le rapport à l’arbre en tant qu’expérience fondamentale, c’est-à-dire comme mise à l’épreuve des limites de la représentation et du discours.

L’histoire des arts aussi bien que celle de la littérature et de la pensée affrontent avec l’arbre un des points focaux de la relation culture/nature. En plus d’être signe, figure ou métaphore, l’arbre habite lui aussi le monde - à sa façon, davantage et plus radicalement peut-être que l’homme…

La collection arts rassemble des ouvrages de recherche sur l’histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains

COURTS EXTRAITS DE LIVRES :

Avant-propos
La Maison de Arts de Carcès (83) a organisé à l’automne 2006 une exposition autour de la figure de l’Arbre, en écho à un séminaire d’Esthétique sur le même sujet mené par Alain Chareyre-Méjan à l’université de Provence (dans le cadre d’un Master Sciences de l’art intitulé Le sentiment de l’arbre, automne et hiver 2006-2007). Ce fut l’occasion de deux journées d’études interdisciplinaires où se croisèrent des intervenants curieux d’interroger la question de la représentation et du mode d’existence de l’arbre, aussi bien dans les arts plastiques et visuels qu’en musique ou en littérature. Ce livre rassemble leurs communications d’alors. On y a adjoint celles, rapportées à la demande des organisateurs du colloque, des chercheurs intéressés par le sujet et désireux de dialoguer avec les premières, de façon à obtenir un ensemble plus substantiel et plus ambitieux. Les Journées d’Études de Carcès, le séminaire aixois et le jeu des textes ultérieurs échangent ainsi leurs échos et se nourrissent mutuellement sous l’égide, elle-même silencieuse, de leur objet : l’arbre et son image. Le but étant au fond de prendre la mesure du type de présence qui est la leur, et que les arts intensifient au besoin pour les raisons que le livre souhaite donner à comprendre.
Représenter et dire l’arbre, qui n’a pas de visage, ne va pas de soi dans la tradition occidentale. Pour Platon, dans le Phèdre, il faut savoir se détourner de l’arbre, muet, pour commencer réellement à penser : «Excuse-moi, mon cher. C’est que j’aime à apprendre ; or la campagne et les arbres ne souhaitent rien m’apprendre…». À l’opposé, cependant, Heidegger a cru pouvoir de son côté attacher le mouvement de l’interrogation philosophique à l’attention donnée au silence des arbres : «Lorsque nous pensons à ce que c’est qu’un arbre qui se présente à nous, il s’agit de le laisser être debout, là où il est debout. La pensée jusqu’ici ne l’a encore jamais laissé être debout là où il est» (Qu’appelle-t-on penser ?).
Avons-nous encore le temps d’approcher les arbres immobiles ? Au bord des routes, nous les abattons, en réponse à l’injonction d’aller incessamment plus vite et plus loin. En même temps, quelque chose nous dit que leur disparition provoquerait l’irruption d’une étrangeté insupportable. Les textes regroupés dans ce volume questionnent tout ce que disent le bois, le végétal et l’arbre lui-même, matière et signe mêlés. Ils prennent aussi, pour certains, le risque de partager le rapport à l’arbre en tant qu’expérience fondamentale, c’est-à-dire comme mise à l’épreuve des limites de la représentation et du discours. L’histoire des arts aussi bien que celle de la littérature et de la pensée affrontent avec l’arbre un des points focaux de la relation culture/nature. En plus d’être signe, figure ou métaphore, l’arbre habite lui aussi le monde - à sa façon, davantage et plus radicalement peut-être que l’homme…
Les trois parties dans lesquelles les textes trouvent leur place disent la manière dont ils traduisent l’orientation de leur regard sur les arbres.
Généalogie de l’arbre regroupe, dans une approche pluridisciplinaire, des textes qui interrogent la dimension centrale de la figure de l’arbre dans l’histoire de la peinture et dans celle de la philosophie, en particulier à l’âge classique, ainsi que son usage du côté de la psychanalyse.
L’arbre dans les arts présente des analyses d’œuvres aussi bien picturales, sculpturales et photographiques que musicales et cinématographiques (essentiellement modernes et contemporaines), dans lesquelles s’exprime une attention portée à l’arbre dans toute sa singularité plastique et sémiologique.
L’arbre comme expérience esthétique présente des réflexions d’obédience phénoménologique, qui s’intéressent à l’arbre moins comme objet d’analyse que dans son devenir sensible propre. Il constitue alors un modèle de l’expérience esthétique en général. Ici l’arbre devient le lieu d’un renversement radical dans lequel il disparaît comme image pour apparaître comme sensation d’existence.

Céline Aubertin est doctorante en esthétique à l’université de Nanterre, Paris-Ouest.
Alain Chareyre-Mejan est professeur d’esthétique à l’université de Provence.

Format : Broché
Nb. de pages : 228 pages
Dimensions : 15cm x 21cm x 1,6cm
ISBN : 978-2-85399-752-2
EAN : 9782853997522

Enhanced by Zemanta

, , , ,

Pas de commentaire

BEAU LIVRE : 99 photos… pour aimer les chevaux

Gérald Buthaud, Elise Rousseau
Sky Comm

99-photos-pour-aimer-les-chevaux

Le livre-cadre, un ouvrage 2 en 1 : un livre et un cadre photo. 99 photos pour aimer les chevaux et leur rendre hommage !

Un photographe de renommée internationale, primé pour son travail sur les chevaux, une profonde connaissance de l’animal, des chevaux du monde entier, et vous obtenez un livre qui vous fera aimer les chevaux.

Les textes d’Elise Rousseau vous apporteront les connaissances nécessaires vous permettant d’appréhender cet univers et d’en constater l’importance dans notre société actuelle.

Format : Relié
Monographie (cartonné).
Illustration : couleur
Dimensions : 15,5cm x 19,5cm x 3cm
ISBN-10: 2917193336
ISBN-13: 978-2917193334

99-photos-pour-aimer-les-chevaux-1

99-photos-pour-aimer-les-chevaux-2

99-photos-pour-aimer-les-chevaux-3

99-photos-pour-aimer-les-chevaux-4

99-photos-pour-aimer-les-chevaux-5

, , , ,

Pas de commentaire

LES PLANTES CARNIVORES. ESPECES ET VARIETES, CULTURE ET REPRODUCTION, PREVENTION ET TRAITEMENT DES MALADIES

Gérard Blondeau

De Vecchi

50 fiches détaillées expliquent comment démarrer facilement une collection de plantes carnivores, leur fonctionnement, leurs modes de culture, les lieux de développement, les techniques de multiplication et les problèmes pouvant être rencontrés.

les-plantes-carnivores

Plus de 500 espèces de plantes carnivores sont réparties dans le monde entier. Ces plantes, qui souvent séduisent l’imagination des hommes, absorbent les insectes qui viennent « se noyer » aux creux de leurs feuilles !

Savez-vous que l’on peut démarrer facilement, en suivant les conseils fondamentaux, une collection de plantes originales, alliant beauté et respect de la nature ?

Dans ce livre richement illustré, vous découvrirez :

- le fonctionnement des plantes carnivores (pièges passifs et pièges actifs) ;

- les modes de culture (température idéale par espèces, luminosité et humidité désirées, etc.) ;

- les lieux de développement (tourbière extérieure, serre, vivarium, pots et bacs) ;

- les techniques de multiplication (fécondation artificielle, semis, multiplication végétative naturelle et artificielle) ;

- les problèmes rencontrés lors de leur culture (champignons, insectes, virus, etc.) et comment y remédier.

En 50 fiches très détaillées, l’auteur nous fait voyager des Drosera capillaris aux Utriculaires livides, en passant par les Byblis à fleur de lin ou les plantes cobra !

Gérard Blondeau, photographe professionnel naturaliste, est journaliste spécialisé en faune, flore, activités de la nature et artisanat. Il anime l’association Climax qui a pour but d’apprendre l’observation de la nature, l’apprentissage à l’écologie, à l’entomologie et aux principales sciences naturelles, et est l’auteur de très nombreux articles sur la nature, les insectes et les plantes carnivores. Toutes ces informations et les superbes photographies qui les accompagnent vous permettront de créer une véritable collection de plantes carnivores alliant beauté et respect de la nature.

Format : Broché

Nb de pages : 157 p.

Dimension : 24 x 17 cm

ISBN : 978-2-7328-9495-9

EAN13 : 9782732894959

Pas de commentaire

L’ENJEU PLANCTON. L’ECOLOGIE DE L’INVISIBLE

lenjeu-plancton

Pierre Mollo, Maëlle Thomas-Bourgneuf

Charles Léopold Mayer

Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais, provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité. Pierre Mollo et Maëlle Thomas-Bourgneuf nous entraînent à la découverte de ce monde microscopique fascinant et rappellent son rôle capital dans notre écosystème.

Lire la suite »

Pas de commentaire

LES MYSTERES DE LA JUNGLE

les-mysteres-de-la-jungle

Michael Bright

Millepages

Une découverte de la forêt tropicale amazonienne : ses espèces, leur mode de vie, leur habitat… En faisant tourner la roue, des jeux de lumière éclairent les scènes et révèlent de nouvelles informations.

Lire la suite »

Pas de commentaire

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.