Le Conte de la caravane perdue


mn_242de Franck Renevier

Éditions Maurice Nadeau

Un archiviste de la ville imaginaire d’Alika, en Algérie, retrouve les traces de la fondation de sa cité à l’endroit où eut lieu la résidence forcée d’une longue caravane de marchands venue de Tunisie, au moment de la conquête de l’Algérie par la France.

Le manque de femmes dans cette société confinée va produire un phénomène inédit en pays musulman : une sorte de matriarcat qui va durer le temps d’une génération.

Cette découverte – qui heurte les convictions des autorités conservatrices contemporaines – va bientôt rendre célèbre l’archiviste Mohamed Bourrichi et déterminer de façon très surprenante son ascension à la tête de l’état. Ses projets de réforme qui mettent en cause toutes les postures d’une société sclérosée vont provoquer une véritable révolution des esprits.

En résumé, un récit historique plein d’humour, très documenté, doté dans ses perspectives utopiques de toute la poésie du conte oriental. Cet ouvrage prend toute sa saveur dans le contexte actuel du mouvement protestataire des historiens algériens qui n’ont pas accès à leurs propres archives.

À propos de l’auteur

Orphelin de père, Franck Renevier a été élevé par son grand-père, le préfet Georges Zerbini, corse et pied-noir. À l’instar de Camus, sa famille a toujours milité pour une indépendance multicommunautaire de l’Algérie. Sociologue et designer, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le trou du souffleur (Seuil) ou Livre de recettes pour les amoureux en difficulté (Grasset).

Prix public : 19 €



Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.