Ecrire pour se soigner - La science et la pratique de l’écriture expressive


ecrire-pour-se-soignerJames W. Pennebaker, Joshua M. Smyth

Margaret Rigaud

Editeur Markus Haller

Exprimer ses émotions et pensées est souvent difficile, surtout quand on a l’impression qu’elles sont chaotiques et résistent à la forme d’un récit cohérent. Elles pèsent souvent sur notre bien-être mental et physique, non seulement quand elles résultent d’expériences traumatiques, mais aussi quand elles apparaissent sous la forme d’obsessions ou de craintes face à des défis incontournables. L’écriture expressive est une technique simple, bien ancrée dans la recherche scientifique, mais encore peu connue.

Elle permet de se libérer de la pression des sentiments et des pensées indésirables. La recherche initiée par James Pennebaker montre que l’acte d’écrire conduit souvent à une réorganisation cognitive et émotionnelle qui a des effets positifs mesurables sur notre santé et notre bien-être. L’ouvrage introduit à la recherche et aux expériences réalisées, et présente de nombreux exemples qui illustrent l’éventail des situations où cette approche peut s’appliquer.

De plus, le lecteur trouvera des instructions précises pour expérimenter lui-même cet outil qui ne prend que quelques minutes par jour.

À propos des auteurs

James W Pennebaker est professeur de psychologie à l’université du Texas à Austin. Joshua M. Smyth est professeur de santé bio-comportementale et de médecine à l’université d’Etat de Pennsylvanie.


Caractéristiques

Date de parution 04/02/2021

Collection Condition humaine

ISBN 978-2-940427-43-7

EAN 9782940427437

Format Grand Format

Présentation Broché

Nb. de pages 292 pages

Poids 0.396 Kg

Dimensions 14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.