RENÉ BURRI / L’EXPLOSION DU REGARD


rene-burri-un-artiste-multidisciplinaireCATALOGUE D’EXPOSITION

Sous la direction de Mélanie Bétrisey et Marc Donnadieu

Éditions Noir sur Blanc / Musée de l’Elysée

Un ouvrage publié en français, en anglais et en allemand par les Editions Noir sur Blanc / Collection Musée de l’Elysée et Scheidegger & Spiess (Zurich).

Sous la direction de Mélanie Bétrisey et Marc Donnadieu. Préface de Tatyana Franck. Avec les contributions de Clara Bouveresse, Julie Enckell Julliard, Daniel Bischof, Hans-Michael Koetzle, Bernard Plossu et Werner Jeker.

«René Burri, l’explosion du regard dévoile des pans inédits de la vie et de l’œuvre de l’un des photoreporters les plus réputés de Magnum Photos.Au-delà des images iconiques qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier, les multiples pratiques de René Burri sont pour la première fois mises en perspective : photographies noir et blanc et couleur, films, maquettes de livres, carnets, collages, dessins, aquarelles… Cet ouvrage dresse le portrait intime d’un créateur en permanence au travail, et révèle toute la diversité et la richesse de ses regards sur le monde grâce aux nouvelles recherches menées par les équipes du Musée de l’Elysée dans son fonds d’archives. René Burri s’y révèle moderne et inventif, engagé et facétieux, curieux et généreux, rassembleur et passeur, rebelle et poète, passionné et passionnant…»


Ce livre accompagne l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Elysée du 29 janvier au 3 mai 2020.


René Burri

Né en 1933 et décédé en 2014 à Zurich (Suisse), René Burri a été, tout le long de sa vie, aux avant-postes de l’histoire mondiale. Rejoignant Magnum Photos en 1955, il en est devenu membre en 1959. Au fil de presque soixante ans de carrière, il a parcouru l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, le Japon, la Chine, et a rendu compte avec lucidité et acuité de la plupart des événements marquants de la seconde moitié du XXe siècle. De nombreuses personnalités sont également passées devant son objectif : Picasso, Giacometti, Klein, Tinguely, Le Corbusier, Niemeyer, Barragan… Il a réalisé, en 1963, son célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître auprès de tous les publics.


Sous le commissariat de Marc Donnadieu et Mélanie Bétrisey, le Musée de l’Elysée propose, de janvier à mai 2020, une nouvelle rétrospective sur l’ensemble de son œuvre intitulée « René Burri, l’explosion du regard ». Les liens entre le photographe et le musée sont solides et ancrés dans l’histoire de l’institution. En 1985, à l’ouverture du Musée de l’Elysée en tant que « musée pour la photographie », René Burri est présent par amitié pour Charles-Henri Favrod. Deux ans plus tard, son projet sur la conquête spatiale aux États-Unis, intitulé « Les Ruines du futur » y est présenté. En 2004, le Musée co-organise l’exposition « René Burri – Rétrospective 1950-2000 ». En 2013 enfin, René Burri, soucieux de préserver ses archives, décide de créer une Fondation à son nom et choisit le Musée de l’Elysée pour l’abriter.

Résultat d’un travail assidu de recherches et d’études mené depuis 2013 par les équipes du Musée de l’Elysée sur l’ensemble du fonds René Burri, dans les archives familiales ou les archives de Magnum Photos à Paris et à New York, cette nouvelle exposition a comme ambition de porter un regard nouveau sur l’ensemble des multiples activités créatrices de René Burri au fil du temps. Elle révèle ainsi la part la plus intime et secrète de l’un des plus grands photoreporters de notre temps à travers des documents pour la plupart inédits : planches contact, tirages d’études, films, maquettes de livres, projets d’exposition, carnets, collages, aquarelles, dessins…

A partir d’une longue “Ligne de vie” chronologique qui parcourt les neuf salles des deux niveaux d’exposition du Musée de l’Elysée, ce projet développe douze “Focus” qui, à tour de rôle, mettent en lumière un élément déterminant du processus créatif de René Burri au sens le plus large du terme : Cinéma ; Structures ; Moi et les autres ; Che ; China ; Télévision ; Magnum ; Book ; One World ; Couleur ; Collages ; Dessins. René Burri s’y révèle moderne et inventif, engagé et facétieux, curieux et généreux, rassembleur et passeur, rebelle et poète, passionné et passionnant, et particulièrement explosif !

Vernissage : mardi 28 janvier 2020

René Burri, un artiste multidisciplinaire

Dans le cadre de l’exposition René Burri, l’explosion du regard, le Musée de l’Elysée a proposé à d’anciens collègues et amis de l’artiste de partager leurs souvenirs. Ils évoquent les multiples facettes de la personnalité et de l’œuvre de René Burri.

Loin de se cantonner uniquement à la photographie, la production de René Burri s’étend de la réalisation de films à la conception graphique d’ouvrages photographiques, tout en passant par le collage, le dessin et l’aquarelle.

• Mélanie Bétrisey, responsable du Fonds René Burri

• Werner Jeker, ami de René et graphiste avec qui il a collaboré sur plusieurs projets

• Dino Simonett, ami de René et éditeur avec qui il a collaboré sur plusieurs livres

• Bruno Barbey, photographe et membre de l’agence Magnum

Entretiens réalisés par la journaliste Florence Grivel, pour le Musée de l’Elysée, décembre 2019.

Janvier 2020 21×27 cm, relié 240 pages ISBN 978-2-88250-612-2 (FRA) Scheidegger&Spiess

ISBN 978-3-85881-845-4(ANG) 978-3-85881-661-0(ALL)

lexplosion-du-regard1lexplosion-du-regard2lexplosion-du-regard3lexplosion-du-regard4lexplosion-du-regard5lexplosion-du-regard6

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.