L’ŒUVRE DE PETER MOLYNEUX. LES TROIS (VIS)ÂGES D’UN CRÉATEUR


loeuvre-de-peter-molyneuxAuteur : RAPHAËL LUCAS

Editeur : Third

Loin du chemin tout tracé, la carrière de Peter Molyneux a été traversée de nombreuses périodes de doutes. S’il a innové dans les années 1980, questionné les genres et les choix moraux dans les années 1990 et 2000, il est aujourd’hui autant regardé comme un personnage génial que comme un excellent (et trop bavard) vendeur. Ses jeux, eux, ont transformé les genres, devançant souvent les autres par leurs concepts.

Cet ouvrage revient sur la toute la carrière de Peter Molyneux, de ses premiers succès à la fin des années 1980 (Populous, Syndicate, Magic Carpet) jusqu’à ses expérimentations sociales actuelles, en passant par la série Fable, des jeux de rôle qui ont marqué par leurs choix esthétiques et narratifs, questionnant la notion même de héros.

Pour retranscrire et analyser tout en nuances ce parcours ni tout noir ni tout blanc, Raphaël Lucas a pu s’entretenir avec Peter Molyneux pendant plus de vingt heures. Le créateur s’y est livré comme jamais auparavant. Son enfance, ses errances, ses erreurs… De ses périodes les plus heureuses à celles les plus sombres, tous les évènements marquants de sa vie ont été évoqués. Le temps d’une préface, il revient sur ce que lui a apporté ces nombreux entretiens, étalés sur plusieurs mois.


Sommaire

Préface

Introduction – Les trois (vis)âges de Peter Molyneux

Chapitre I – Peter et Moi

Chapitre II – Albion, chère Albion

Chapitre III – L’âge des dieux

Chapitre IV – L’âge des héros

Chapitre V – L’âge des hommes

Conclusion

Postface – Qui est Peter Molyneux ?

Remerciements

RAPHAËL LUCAS

Raphaël cumule plus de treize ans d’expérience dans le domaine du journalisme vidéoludique. D’abord lecteur de Tilt et adorateur d’AHL, il s’oriente ensuite vers un cursus universitaire. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et à PlayMag. En octobre 2004, il intègre le groupe Future France et travaille pour Joypad, PlayStation Magazine, Consoles + ou encore Joystick — sans compter quelques contributions à des magazines consacrés au cinéma. Aujourd’hui, il a intégré lanouvelle mouture de Jeux Vidéo Magazine et collabore également à la revue The Game. Il est aussi l’auteur de L’Histoire du RPG et coauteur de BioShock. De Rapture à Columbia ainsi que de La Légende Final Fantasy IX, aux éditions Pix’n Love. Plus concrètement, ses genres de prédilection sont le RPG (japonais et occidental), les jeux d’action-aventure, les FPS et quelques bizarreries expérimentales.


Fiche Technique

Pages : 218

Format : 160 x 240

Couverture : Cartonnée

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.