LA FORGE DE DIEU


visuel-a-plat-amzallag-la-forge-de-dieu-51Aux origines de la Bible

de GERARD NISSIM AMZALLAG

chez Du Cerf

Postface d’Étienne Nodet

La Bible est un livre d’histoire qui a façonné l’Histoire. Mais elle-même a une préhistoire

Cet essai en dévoile la préhistoire. Une investigation révolutionnaire.

Quelle est la source des croyances dont nous sommes les héritiers ? Et quelle est la véritable nature du Dieu de la Bible ?

S’appuyant sur l’exploitation systématique des découvertes scientifiques les plus récentes, l’enquête de Gérard Nizzim Amzallag renverse les certitudes acquises quant à la naissance du monothéisme. Cette enquête nous mène vers un monde secret, celui des forgerons qénites de l’Âge du Bronze. Elle dévoile en quoi leur expérience unique de la métallurgie leur fit découvrir YHWH, ce dieu révolutionnaire qui incite l’homme à se surpasser pour vivre libre. Sur la base de ce potentiel émancipateur, les premiers Israélites ont élaboré un nouveau type de société au XIII-e siècle avant notre ère, en plein déclin des empires égyptien et hittite. C’est cette histoire aujourd’hui ignorée que pour la première fois La Forge de Dieu nous révèle.

A la manière d’une enquête policière, à partir des dernières recherches exégétiques, archéologiques, mais aussi technologiques sur les premières cultures du Proche-Orient, c’est cette histoire aujourd’hui ignorée que pour la première fois La Forge de Dieu nous révèle. Un parcours inédit aux sources de notre mémoire collective.

Une clé pour comprendre les débats essentiels d’aujourd’hui.


L’AUTEUR

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en études exégétiques, Gérard Nissim Amzallag vit en Israël et est chercheur au département Bible, Archéologie, Proche Orient ancien de l’université Ben Gourion du Néguev.

20€, 304 pages

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.