François le successeur


unnamedLa complémentarité des papes

de Denis Lensel

chez Pierre Téqui

Préface d’Henri Hude

Les Papes successifs sont des hommes différents : c’est la loi naturelle de la diversité. Mais entre Angelo Roncalli, Giovanni Battista Montini, Albino Luciani, Karol Wojyiła, Joseph Ratzinger, Jorge Mario Bergoglio, peut‐on parler de révolutions successives ? De coup de barre à droite ou à gauche ? Voire, de contradictions ?

Il y a toujours eu la tentation d’opposer un pape à son successeur, comme si l’Église était un parti politique. Mais cette façon de voir est absurde, car contraire au sens de la vie naturelle de l’Église, fausse au regard de sa vie surnaturelle et dangereuse, car elle fait le jeu destructeur de Satan, le Diable, le grand Diviseur.

L’enquête de Denis Lensel, à rebours des caricatures (accusatrices ou encenseuses), montre au contraire que sur le fond, ce qui frappe, c’est la continuité de pensée et d’action entre ces hommes différents mais guidés par le même Esprit Saint. Par exemple, l’accueil des migrants (avec plus ou moins d’acuité selon l’actualité, et sans oublier la responsabilité des gouvernants des pays de départ ni celle du migrant lui‐même) est un fondamental partagé courageusement par tous, comme la nécessaire solidarité entre les personnes et les peuples, l’option préférentielle pour les pauvres, la défense de la personne et le respect de sa vie de la naissance à la mort naturelle, la défense du mariage et de la famille, etc.

Comment ne pas voir la Providence dans la succession de Jean‐Paul II, Messager de l’Espérance, Benoît XVI, Docteur de la Foi, et François, Pasteur de la Charité, tous trois pleinement engagés dans l’Évangélisation ?


L’auteur

Journaliste et écrivain, informateur religieux dans la Presse hebdomadaire et quotidienne, Denis Lensel est auteur du Passage de la mer Rouge, sur le rôle des chrétiens dans la libération des peuples de l’Est, et de Jean‐Paul II vu par…, et co‐auteur de Génération JMJ, de La Famille à venir et des Autoroutes du mal. Envoyé spécial en Pologne, en ex‐URSS et à la conférence de l’ONU sur les droits des femmes à Pékin, il a suivi les voyages œcuméniques de Jean‐Paul II dans les pays orthodoxes.

Arguments clés

 Un journaliste reconnu pour le sérieux de ses enquêtes

 Un sujet d’actualité et de débats très vifs

 Un livre passionnant et utile pour comprendre les différences fondamentales entre le Vatican et toute organisation politique, et revisiter l’histoire récente de l’Église et ses prises de position

13,5 x 21 cm — 416 pages — 19 €

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.