LES LIGNES DU 7e ART


les-lignes-du-7e-art-histoires-de-cinema-a-la-ratpHistoires de cinéma à la RATP

Collectif

CHERCHE MIDI

Depuis sa création, le 7e art n’a cessé de puiser son inspiration dans les lignes de transport parisien, en un fascinant jeu de miroir. Du film noir au mélo sentimental, de la fable contemporaine à la comédie, les lignes de métro, bus, tramway et RER, sans oublier le funiculaire, sont habitées par les silhouettes de Gabin, Cary Grant, Bourvil, Depardieu, Juliette Binoche, Vincent Cassel et tant d’autres, aux côtés des poinçonneurs et receveurs de jadis, des machinistes et conducteurs d’aujourd’hui…

Décor rêvé pour les cinéastes – une station désaffectée est même dédiée aux tournages – les transports peuvent tout exprimer, le réalisme comme la poésie, le quotidien comme l’onirique…

Comment oublier la fuite magnétique du Samouraï Alain Delon, l’esthétisme pop du RER vu par Luc Besson dans Subway ou l’énergie de 120 battements par minute ?

Et si la jeune héroïne de Zazie dans le Métro se désespère, c’est justement de ne pas pouvoir entrer dans ce métro nommé désir !

« Chaque jour se joue dans les transports parisiens quelque chose qui continue de faire rêver les cinéastes, et auxquels nous sommes très fiers de pouvoir contribuer. Alors que la RATP fête cette année ses 70 ans en Ile-de-France , nous avons souhaité à travers cet ouvrage faire partager ce patrimoine vivant si particulier qu’empruntent quotidiennement 12 millions de voyageurs. En parcourant « Les lignes du 7ème art », chacun pourra ainsi redécouvrir le réseau au travers de scènes mythiques du cinéma qui font notre imaginaire collectif. »

Anaï Lançon, Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP


« Le métro, ou encore le bus et le tramway, sont des lieux oniriques qui ont inspiré aux réalisateurs des scènes de vraie poésie, avec des moments d’enchantement, de rêves, de rencontres. Les couples s’y forment, il y a des visions, on y chante ou on y pleure ».

Fabienne Waks , auteur des “Lignes du 7ème art”


256 pages ; 28,9 x 25,7 cm ; relié

ISBN 978-2-7491-6073-3

EAN 9782749160733

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.