SANG FAMILLE


sang-famille-michel-bussi2Michel Bussi

Presses de la Cité

« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C’est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.

Un orphelin.

C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… »

En quelques mots

Ce livre est une nouvelle édition d’un des premiers romans de Michel Bussi, paru en 2009 aux Editions des Falaises et indisponible depuis plusieurs années. Le texte de Sang famille a été retravaillé par l’auteur et augmenté d’une préface inédite.

(il est sorti initialement il y a près de 10 ans, de manière assez confidentielle), il serait dommage de ne pas se plonger dans cette nouvelle édition revue de Sang famille.

Biographie de l’auteur

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi a publié aux Presses de la Cité

Nymphéas noirs (polar le plus récompensé en 2011), Un avion sans elle (prix Maison de la Presse 2012), Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort, Le temps est assassin et On la trouvait plutôt jolie. Il a également publié T’en souviens-tu, mon Anaïs ? chez Pocket.

Sang famille – Michel Bussi  par YVAN ( https://gruznamur.wordpress.com/2018/06/11/sang-famille-michel-bussi/  )

« Immense jeu de piste

Voilà un récit qui est comme un immense jeu de piste, une sorte de roman nostalgique de ce que peut être la littérature d’aventure. Vous souvenez-vous du plaisir que vous avez eu à lire les romans du Club des 5 durant votre jeunesse ? Imaginez le même plaisir mais en version adulte et avec des thématiques fortes et touchantes.

Imaginez une sorte de huis clos, version XXL, sur une île normande imaginaire qui se transforme en chasse au trésor. Une histoire oppressante, mais au grand air et à l’aspect ludique marqué. Un joli suspense sans prise de tête, mais avec (déjà) les ingrédients qui font le charme des romans de Michel Bussi. Une capacité hors norme dans l’art de la manipulation du lecteur, à lui faire croire qu’il a compris où l’emmène l’intrigue, une inclination naturelle à s’amuser avec l’Histoire et la géographie, et des thématiques récurrentes de livre en livre.

Ambiance insulaire

L’atmosphère d’abord. Cette manière de créer un huis clos, avec un ambiance insulaire particulière, est une de ses marques de fabrique. En maître de l’illusion, il construit ici une belle fantaisie, haute en couleurs, avec des personnages attachants. Et il arrive à rendre exotique cette escapade en Normandie (imaginaire) !

On y retrouve des thématiques qui lui sont chères et qui ont prouvé qu’elles touchaient un (très) grand public. Il faut dire qu’il les manie avec un sens inné du divertissement et une imagination sans limite.

Initiatique

Sang famille, comme son nom l’indique, parle de la parenté. Bussi y traite de l’adolescence et de la recherche de soi. Un récit initiatique et ludique en somme, par le jeu de cette quête d’identité, que l’écrivain a construit avec talent.

Il n’y a pas de doute sur le fait que c’est un roman où Michel Bussi a beaucoup mis de lui-même. Sang famille est un vrai divertissement à l’intrigue originale, surprenante, et aux personnages attachants. De la bonne littérature populaire, au bon sens du terme !»

Fiche technique :

Broché: 420 pages

Editeur : Presses de la Cité (16 mai 2018)

Langue : Français

ISBN-10: 9782258113091

ISBN-13: 978-2258113091

ASIN: 2258113091

Dimensions du produit: 14,1 x 3,4 x 22,5 cm

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.