DANS LES PRISONS DE LYON


dans-les-prisons-de-lyonde ERNEST PIGNON-ERNEST, BRUNO PACCARD

chez DELPIRE

Saint-Paul et Saint-Joseph sont deux prisons de Lyon construites au XIXe siècle. Devenues vétustes et surpeuplées, elles ont été désaffectées en 2009. Avant que la transformation des lieux ne provoque une amnésie collective, Ernest Pignon-Ernest a réinscrit sur les murs de ces prisons désaffectées le souvenir singulier d’homme et de femmes, célèbres ou inconnus, qui y ont été incarcérés, torturés, exécutés. Le photographe Bruno Paccard vit et travaille à Lyon. Ces prisons ont longtemps fait partie de son environnement. Il a été missionné par les archives municipales de la ville pour y réaliser un reportage après leur fermeture.


L’auteur

L’auteur Ernest Pignon-Ernest (né en 1942) et Bruno Paccard (né en 1946) sont deux artistes français contemporains. Bruno Paccard est photographe, il vit et travaille à Lyon, et a toujours mis l’humain au centre de son œuvre. Ernest Pignon-Ernest est un illustrateur et plasticien reconnu. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions. Dans les prisons de Lyon est son second ouvrage publié aux Éditions Delpire, après Ernest Pignon-Ernest, publié en 2010 (7300 exemplaires vendus).


Éditeur

Depuis 1951, Delpire Éditeur publie des ouvrages de grande qualité consacrés essentiellement à la photographie.

Après avoir, de manière pionnière, publié les œuvres de William Klein, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud ou Robert Frank, la maison a creusé le sillon d’artistes devenus incontournables comme Josef Koudelka, Sarah Moon ou Michel Vanden Eeckhoudt, et plus récemment Daido Moriyama.

Aujourd’hui riche de plus de soixante titres, l’équipe continue de mettre son exigence, son savoir-faire et sa passion au service des artistes. Chaque livre est un objet unique, conçu pour faire rayonner une œuvre et l’inscrire dans nos vies. Au-delà des sensibilités, des regards, des écritures et, sans exclusion de styles ou de genres, l’ambition de Delpire Éditeur demeure inchangée : créer des livres comme autant d’ouvertures sur le monde qui nous entoure comme sur notre monde intérieur. Depuis 2012, Delpire Éditeur a rejoint le pôle photographique du groupe Libella qui rassemble les éditions Photosynthèses et la galerie Folia.



Fiche technique

Broché: 64 pages

Editeur : Delpire Editeur (1 mai 2014)

Collection:DELPIRE EDITEUR

Langue : Français

ISBN-10: 2851072706

ISBN-13: 978-2851072702

Dimensions du produit: 25 x 0,7 x 20 cm

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.