LEFRANC T.29 : LA STATEGIE DU CHAOS


lefranc-t29-la-strategie-du-chaosde Jacques Martin , Roger Seiter , Regric

chez  Casterman

1956, les JO de Melbourne sont en danger ! Lefranc est envoyé en Australie afin de couvrir les J.O. de 1956, mais la météo et ses caprices l’empêchent de continuer sa route.

Il accepte alors la proposition de son ami, l’athlète Jean Duval, de terminer le trajet en hydravion. Mais rien ne se passe comme prévu. Après un amerrissage forcé, Lefranc et le reste des naufragés sont recueillis par un immense bateau tout droit sorti du futur…

Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. Historien de formation, il travaille aujourd’hui comme conseiller principal d’éducation. Il commence son oeuvre de scénariste pour Roussel en 1989, avec Après un si long hiver (éd. La nuée bleue). Puis il publie aux éditions Glénat, Simplissisimus avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série Coeur de Sang, dont le troisième album parait en janvier 1999. Chez Casterman, il publie les séries Fog, Dies Irae et H.M.S..

Né à Strasbourg en 1921, sous le signe de la Balance, Jacques Martin découvre très tôt la bande dessinée au travers des grands albums allongés de Buster Brown, par Richard F. Outcault, publiés chez Hachette. C’est au verso de ces pages qu’il fait ses premiers dessins ; la plupart représentant des avions (son père était aviateur) ou des personnages moyenâgeux.

Cette passion pour le dessin naît en même temps qu’un goût immodéré pour l’Histoire. Son enfance chaotique se passe à cultiver ces deux jardins secrets en travaillant sans relâche à la maîtrise des techniques du dessin et à l’apprentissage de sa science de prédilection.

Régric est le pseudonyme que Frédéric Legrain (né en 1969) s’est composé à 7 ans, quand il voulait déjà devenir dessinateur de Bande Dessinée. Il a appris son métier en recopiant des comics américains, puis en s’inspirant des maîtres de l’école franco-belge qu’il admire le plus : Hergé et ses collaborateurs E.P. Jacobs, Jacques Martin, Roger Leloup et Bob de Moor. Il a eu le plaisir de rencontrer ce dernier, qui l’a chaleureusement encouragé à continuer. Il a publié sa première BD à l’âge de 14 ans : une parodie de La Chasse aux Trésors (Bédésup, « spécial Tintin ») ; il publie ensuite diverses histoires courtes dans Triolo (éd. Fleurus) et Jet (éd. Du Lombard) ; il réalise aussi un album « petit format » de 100 pages vulgarisant la philosophie de Cicéron (éd. A2 Bridge, 1998). Depuis 1994, il travaille aussi dans une société de production de dessins animés, où il a notamment réalisé des décors pour Lucky Luke. En 2003, il propose ses services à Jacques Martin, qui l’engage pour écrire et illustrer une nouvelle série d’albums didactiques : les Voyages de Lefranc, consacrés à l’Histoire de l’Aviation. Après 3 albums autant appréciés par les spécialistes de l’Aviation que par le grand public, il fait équipe avec le scénariste Michel Jacquemart pour continuer le nouveau cycle des aventures de Lefranc dans les années ‘50, entamé avec Le Maître de l’Atome ; ce duo réalise ainsi Noël Noir (octobre 2009), dans le même esprit et un style proche du Repaire du Loup, album que Bob de Moor avait illustré il y a 40 ans.

Fiche Technique

Album: 48 pages

Editeur : Casterman (11 avril 2018)

Collection : MARTIN

Langue : Français

ISBN-10: 2203123931

ISBN-13: 978-2203123939

Dimensions du produit: 30,3 x 0,8 x 22,5 cm

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.