EN CONFIDENCE


en-confidence

de Michel Fugain

chez Flammarion

Avec la collaboration de : Véronique Aïache

Un gars sympathique dont tout le monde connaît les plus célèbres refrains. C’est ainsi que l’on pourrait décrire Michel Fugain. Du haut de ses 75 ans, il est toujours aussi jovial et souriant. Comme il se décrit lui-même : «Je suis un train toujours à l’heure».

Comment a-t-il construit sa vie, dépassé ses faiblesses, magnifié son potentiel? Quels événements a-t-il eu à affronter et à transcender? Quelles sont les valeurs qu’il a envie de transmettre? Comment la vie l’a-t-elle modelé? C’est ce que révèle l’auteur, qui a décidé tout petit que la vie n’était pas un problème.

BIOGRAPHIE

Michel Fugain voit le jour en mai 1942 à Grenoble. Destiné par ses parents à devenir neurochirurgien, il abandonne ses études de médecine à l’issue de la première année. C’est grâce au président de son ciné-club qu’il a une révélation lors d’une tournée de cinéphiles : il montera un jour sur scène. Il débute sur les plateaux de cinéma comme assistant du réalisateur Yves Robert.

Ses premiers pas dans la chanson seront initiés par son ami Michel Sardou. Ce dernier passant une audition chez Barclay, propose à Michel Fugain le rejoindre sur le label. S’étant déjà essayé à l’écriture de chansons, Fugain devient compositeur d’édition, et écrit ses premiers textes pour les plus grands interprètes du moment tels Hugues Aufray, Dalida ou encore Marie Laforêt.

Sur sa lancée, Michel Fugain en profite pour sortir son premier album personnel, Je n’aurais pas le temps. Le succès est au rendez-vous avec son titre Les fleurs de mandarine. Après une collaboration au groupe du Big Bazar, il crée La Compagnie Fugain, qui persiste à chanter la joie lorsque le rock punk devient la musique en vogue. Se tournant vers l’enseignement, Michel Fugain se réinvente en fondant un atelier destiné aux jeunes artistes souhaitant faire de la comédie musicale.

Dans les années 2000, Michel Fugain réinterprète les registres de ses confrères tels Claude Nougaro ou Aznavour sur l’album Bravo et Merci, ainsi qu’une suite de quatre courts albums ayant pour titres les quatre saisons. Ne parvenant pas à prendre la retraite qu’il annonce régulièrement, Michel Fugain n’abandonne pas la scène et continue de tourner régulièrement.

Côté vie privée, Michel Fugain est divorcé de Stéphanie Fugain dont il a trois enfants; l’actrice Marie Fugain (née en 1973), Laurette (née en 1979), et Alexis (né en 1993). En 2002, leur fille Laurette succombe à une leucémie, à l’âge de 23 ans. Michel Fugain se remarie en Corse début octobre 2014 avec Sanda dont il partage la vie depuis quelques années. (Source : www.gala.fr


Fiche technique

Paru le 19/09/2018

Genre :Autobiographies, mémoires, témoignages

160 pages - 142 x 205 mm

Broché

EAN : 9782081436022

ISBN : 9782081436022

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.