L’EMPIRE DES SABLES - LA FRANCE AU SAHEL (1860-1960)


lempire-des-sables-la-france-au-sahel-1860-1960 D’Emmanuel Garnier

Chez Perrin

PRESENTATION

Ce livre retrace pour la première fois la conquête de la zone sahélienne amorcée en 1860. Dans un espace immense s’étirant de la Mauritanie au Tchad, face à une situation particulièrement complexe et mouvante, l’armée a inventé de toutes pièces des unités spécialement adaptées aux contextes ethnique, religieux, climatique et sanitaire de cette partie de l’empire et est parvenue à mettre un terme aux rezzous (pillages).

Passé ces guerres endémiques s’ouvre une nouvelle ère, à compter des années 1930, celle de “l’apprivoisement” opéré par les méharistes et les médecins “du bout de la piste”, qui offrirent à ces territoires une stabilité jamais connue par la suite. Puisant dans une documentation inédite extraite des archives de l’armée à Vincennes et de celles conservées à Dakar, cet ouvrage est d’une brûlante actualité, à l’heure où l’engagement militaire français dans la ceinture sahélienne (actuel dispositif “Barkhane”) semble dans l’impasse.

Il donne ainsi à comprendre les racines de ce conflit vieux de plus d’un siècle.

AUTEUR

Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Garnier est par ailleurs professeur et chercheur invité aux universités de Cambridge, de Genève et au MIT. Ses Zecherches sont consacrées à l’histoire des risques naturels, militaires et sanitaires en Europe, Chine et Afrique. Il a publié entre autres Terre de conquêtes. Les forêts vosgiennes sous l’Ancien Régime et Les Dérangements du temps, 500 ans de chaud et froid en Europe.

400 pages.

23

ISBN: 978-2-262-03825-0

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.