ATLAS DU MONDE HELLENISTIQUE - POUVOIR ET TERRITOIRES APRES ALEXANDRE LE GRAND


atlas-du-monde-hellenistique-336-31-av-j-c-pouvoir-et-territoires-apres-alexandre-le-grand De Laurianne Martinez-Sève

Chez Autrement

PRESENTATION

Une centaine de cartes et infographies pour retracer, du IVe au Ier siècle avant J.-C., l’histoire de la période hellénistique, creuset politique et culturel du monde moderne. De la Méditerranée occidentale aux confins de l’Afghanistan, les dynamiques démographiques, politiques et militaires qui ont façonné l’empire hérité d’Alexandre le Grand. Des conquêtes d’Alexandre à l’hégémonie romaine, des grands empires aux cités-Etats luttant pour préserver leur autonomie : le tableau d’un monde en pleine effervescence, où se dessinent déjà, en filigrane, les contours du nôtre.

Une mosaïque de peuples et de territoires qui trouve son unité dans la diffusion de la culture hellénistique. La nouvelle édition de cet Atlas, augmentée pour intégrer les développements les plus récents d’un domaine d’étude en plein renouvellement, dresse le portrait d’une période décisive et pourtant méconnue de notre histoire.

AUTEUR

Laurianne Martinez-Sève est professeure d’histoire grecque à l’université de Lille-3, spécialiste du Proche-Orient hellénistique (Iran et Asie centrale) et du royaume séleucide. Madeleine Benoit-Guyod est cartographe indépendante. Elle collabore régulièrement aux Atlas Autrement.

96 pages.

24

ISBN: 978-2-7467-4639-8

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.