ASGARD TOME 1 – PIED DE FER


Xavier Dorison & Ralf Meyer
Editions Dargaud

asgard-couv-i400x523Depuis l’épisode « La Mangouste » de la série XIII, les deux auteurs semblent ne plus vouloir se séparer. Dans le sillage de Thorgal, voici Asgard le Viking. Une belle série en perspective. Embarquez dans l’aventure !

RESUME

Un scénario au souffle épique et au dessin magistral.

Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé « Pied-de-fer » à cause de sa jambe d’acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d’un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu’ils s’enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu’ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking… Le Ragna Rök.

PRESENTATION

Une aventure pleine de dangers qui aborde de façon inattendue le thème de la différence. Les notions de classe sont battues en brèches face au danger et les personnages perdent leurs repères. Naître skraëling est la pire malédiction que les dieux puissent infliger à un mortel. Comme tous les héros de légende, Asgard fera des choix difficiles aux conséquences parfois tragiques. Luttant contre le plus terrible des monstres, il sera aussi confronté à ses démons intérieurs. Le récit ainsi que l’indomptable nature dans lesquels il prend place sont magnifiés par un dessin réaliste puissamment évocateur.

BANDE ANNONCE

Emission sur France-Info du dimanche 08 juillet 2012

Feuilletez les premières pages. Cliquez ICI

meyer-ralphLES AUTEURS

Ralph Meyer est né en 1971 (précision : le 11 août).
Quand il voit le jour à Paris et que le démon de la bande dessinée hante ses rêves d’enfant, que faire ? A Paris, pas d’école pour parfaire un apprentissage à la B.D. ; il y a Angoulême, bien sûr, mais il entend parler de l’Institut Saint-Luc, à Liège. 1990 : Ralph Meyer débarque à Liège.
Il commence la tournée des éditeurs, sans grand succès. Comme il a confiance en son dessin, il se dit qu’il le marierait bien avec un excellent scénario. Et c’est la rencontre (pas du tout fortuite) avec Tome. Il en sortira “Berceuse assassine”
Entre-temps, Bruno Gazzotti avait quitté Bruxelles pour retourner à Liège et ils ont sympathisés, grâce à Tome. Très vite est née l’idée de fonder un atelier réunissant ces grands solitaires que sont les dessinateurs de bande dessinée.
Leurs styles s’accordent-ils vraiment ? C’est ça qui est passionnant ! Gazzotti est plutôt du genre humoristique, tandis que celui de Ralph Meyer, c’est le réalisme. Ils ont pu s’entraider, tantôt sur “Soda”, tantôt sur “Berceuse assassine”.
Tome partage avec tous les grands scénaristes un trait qui ne trompe pas : il fournit ses pages au compte-gouttes. On imagine ce que peuvent faire des dessinateurs dans un atelier tandis qu’ils attendent le scénariste : s’adonner aux joies du Pictionary, affiner le carénage d’avions en papier, réinventer le sourire de la Joconde, etc. Gazotti a eu l’idée des “Lendemains sans Nuage” (Le Lombard).
En 2002, il termine la trilogie de ” Berceuse Assassine “.

dorisonXavier Dorison est né en 1972. Après 3 années passées en école de commerce, durant lesquelles il réalisera le festival BD des grandes écoles, il commencera, en 1997, l’écriture du scénario du premier tome de la série « Le Troisième Testament », dessinée par Alex Alice. Le succès sera immédiat. Par la suite, il travaillera avec Christophe Bec sur la série « Sanctuaire », puis avec Mathieu Lauffray à la série « Prophet ». Trois séries, trois succès. En peu de temps, Xavier Dorison s’est taillé une place de choix dans la bande dessinée.
Il ne s’arrête pas au monde de la bande dessinée, et en 2006 sort le film Les Brigades du Tigre, adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu’il a co-scénarisé avec Fabien Nury. Le succès et total. Par la suite, Xavier Dorison continue sa collaboration avec Fabien Nury sur le scénario de la série « W.E.S.T. », dessinée par Christian Rossi. Puis, en 2007, il retrouve Mathieu Lauffray, et se lance dans l’aventure « Long John Silver ». En 2008, les éditions Dargaud font appel à lui, pour l’écriture du scénario du premier tome du spin off de la célèbre série XIII Mystery. Auteur très prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bandes dessinées, tout en continuant en parallèle à écrire des scénarii pour la télévision et le cinéma.
Prix et récompenses :
- 2009 : Prix de la meilleure série au festival de Solliès-Ville pour Long John Silver
- 2009 : Sélection offcielle au Festival d’Angoulême pour Long John Silver
- 2008 : Prix du meilleur album au Festival de Nîmes pour Long John Silver
- 2007 : Prix des rédacteurs par le site Scénario.com pour le tome 1 de Long John Silver
- 2007 : Meilleure couverture par le site BDGest.com pour le tome 1 de Long John Silver
- 2001 : Prix de la meilleure série pour Le Troisième Testament au Festival de Soliès
- 2000 : Prix de la meilleure bande dessinée pour Ante Genesem au Salon de l’Imaginaire ISC
- 2000 : Coup de coeur des libraires FNAC pour Ante Genesem
- 1999 : Grand prix pour Le Troisième Testament au Festival d’Audincourt

Parution : 2 mars 2012
Nb. de pages : 56 p.
ISBN : 978-2505013822
Prix : 13,99 €

asgard-page5-1200

, , , ,

Les commentaires sont fermés.