L’HOMME, UN SINGE COMME LES AUTRES - ELEMENTS D’HISTOIRE ET D’EPISTEMOLOGIE POUR ENSEIGNER L’EVOLUTION


Hervé Ferrière
VUIBERT

lhomme-un-singe-comme-les-autresUne réflexion nécessaire pour éviter l’incompréhension, le fourvoiement et les récupérations des uns et des autres sur une théorie qui a révolutionné l’approche scientifique du monde qui nous entoure… et sur nous-mêmes !

PRESENTATION

Que dire à celui ou à celle qui affirme que la théorie de l’évolution des espèces énoncée par Darwin est responsable du racisme, de la division du travail, de l’eugénisme, de la violence sociale, des totalitarismes et autres maux de nos sociétés actuelles ?
Après quelques instants de stupéfaction, on pourra rétorquer que c’est faux, mais on ne répondra pas à la véritable question : pourquoi une partie de la population peut-elle encore de nos jours entendre et véhiculer de telles idées fausses et dangereuses ?
L’ouvrage, volontiers polémique, revient sur l’histoire de la biologie et de la société depuis l’émergence du darwinisme.
En entraînant à penser avec rigueur l’évolution de l’homme et celle des espèces animales, ce livre aide à se prémunir contre les mauvaises interprétations de la théorie darwinienne.
A partir de citations et de textes, il propose de réfléchir sur la transmission du message scientifique, sa diffusion mais aussi sa déformation, pour prémunir le citoyen comme l’enseignant contre des idées erronées. Il fournit ainsi des outils théoriques et pratiques pour se former et enseigner sereinement une théorie aussi importante que celle de l’évolution des espèces.

TABLE DES MATIERES

- AU COMMENCEMENT ETAIT LE VERBE ; ET CINQ CITATIONS !
- LES SCIENTIFIQUES DEVRAIENT-ILS TOURNER LEUR LANGUE SEPT FOIS AVANT DE PARLER ?
- DES DEFINITIONS ESSENTIELLES !
- UNE CERTAINE VISION DE L’EVOLUTION HUMAINE
- UNE THEORIE OU DES THEORIES DE L’EVOLUTION ? LA PLACE DE L’HUMAIN ET SON ORIGINE ANIMALE !
- L’UNITE DE L’HUMANITE, LA QUESTION DES « RACES » ET LE SIECLE DE DARWIN
- DARWIN ET LE DARWINISME DES AUTRES

L’AUTEUR

Hervé Ferrière, agrégé de sciences naturelles et docteur en histoire, a été formateur en IUFM auprès d’enseignants du primaire et du secondaire. Il enseigne aujourd’hui l’histoire des sciences et des techniques et travaille au sein des équipes du CRREF (Centre de recherche et de ressources en éducation et en formation) de l’université des Antilles et de la Guyane et du PaHST (Patrimoine, histoire des sciences et des techniques) de l’université de Brest.

Parution : 19 août 2011
Nombre de pages : 192 p.
ISBN : 978-2311003529
Prix : 24 €

, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.