Mor et Cédric Mainil
Sandawe Editions
Un récit d’aventure très riche, sur des bases historiques solides. Au cœur de l’action, un super-héros d’un genre nouveau, dont l’origine bouleversante renforce l’humanité. Une reconstitution graphique minutieuse de l’époque du XVIIe siècle.
PRESENTATION
En 1661, lorsque le jeune Louis XIV accède enfin au trône de France, il est loin de se douter que, dans les coulisses, une sanglante conspiration menace déjà son pouvoir.
Ni que son salut viendra peut-être d’un mystérieux personnage… mi-homme, mi-automate !
Bienvenue au Paris du XVIIe siècle. Sa face soleil — le luxe de Versailles, les fêtes royales — et sa face à l’ombre — les empoisonnements, les conspirations, les enlèvements, les messes noires…
Louis XIV trône dans la lumière, mais il sait que, derrière celle-ci, les menaces sont nombreuses. Alors, quand il apprend qu’un inventeur génial, fabricant d’automates intelligents qui a eu le malheur de lui déplaire, est capable de fabriquer un homme mécanique à partir d’une tête décapitée, il l’oblige à en créer un qui lui servira de bras armé. Mais, cruel caprice d’un roi de droit divin, il devra utiliser… la tête de son propre fils, un jeune infirme rejeté par tous, qu’il fera supplicier dans ce but !
Malgré ce destin tragique, le chevalier d’Astarac, première machine humaine, acceptera de servir Louis XIV. Mais il ne sait pas encore qu’il a face à lui la confrérie intégriste du «Saint Sacrement», aux pouvoirs alchimiques puissants.
Cédric Mainil utilise habilement les ingrédients du feuilleton populaire, les intrigues de Cour, les conspirations, les courtisans, pour installer un univers historiquement crédible dans lequel se déroulera le destin hors du commun de son héros. Le premier ressort dramatique fort — un père obligé de construire une mécanique à partir de la tête de son enfant sacrifié — donne le ton d’une série qui multipliera les rebondissements spectaculaires.
LU DANS LA PRESSE
Le Chevalier mécanique est un projet participatif réalisé avec 137 « édinautes » qui ont participé au financement du T.1. Ce premier album publié du scénariste Cédric Mainil propose une uchronie au temps de Louis XIV. Le Chevalier mécanique de son vrai nom Ulysse de Vaucanson avant de devenir par ordre du roi le fortuné Chevalier d’Altarac de Frontailles est une sorte de machine horlogère sur laquelle a été greffée une tête humaine. Ulysse était un nain infirme et va grâce au génie de son père retrouver vie dans un corps mécanique aux pouvoirs démultiplié et un visage reconstruit. Comme les plus grands super héros américains, il a ses failles - devoir se remonter tous les jours avec une clé unique en or - et « ses fêlures psychologiques ». Au service imposé du Sa Majesté, il va devenir un agent secret et se confronter rapidement à une conspiration meurtrière visant à s’emparer d’un secret de l’immortalité datant de l’Égypte ancienne. L’idée est originale, même si sa crédibilité n’est pas aisée au départ. Le rendu associe un dessin classique de Mor, auteur d’une quinzaine d’albums dans une veine historique. Il n’a pas ménagé ses efforts sur les décors et les détails du XVIIe siècle, avec quelques maladresses morphologiques et des couleurs trop foncées et chargées sur certaines pages à l’impression. Cette trilogie conserve un bon potentiel et mérite des encouragements.
(Lu sur auracan.com)
LA VIDEO
LES AUTEURS
Mor (dessinateur). De sa terre d’adoption, le Languedoc Roussillon, il dessine depuis 1984 des albums de bande dessinée historique : dix tomes sur la croisade albigeoise (éditions Bélisane, OSAC et Loubatières), deux titres racontant le compagnonnage (éditions Grancher), cinq volumes sur l’Aude fabuleuse, ainsi que des albums sur Rennes le Château, l’abbé Saunière, le Catharisme, Beaucaire…
Son dernier album, « Lili sur les quais » (éditions Jos), est un thriller signé Bernard Coatl.
Cédric Mainil (scénariste). Ancien concepteur/rédacteur durant une dizaine d’années dans diverses agences de pub parisiennes, il est ensuite devenu chef d’entreprise avant de se tourner vers sa passion de toujours, la bande dessinée.
«Le Chevalier mécanique» est son premier scénario publié. Il a déjà en tête divers projets, dont le plus abouti, « Ladies Circus », met en vedette les très originales membres d’un cirque entièrement féminin.
Parution : 22 février 2012
Nb. de pages : 56 p.
ISBN : 978-2930623030
Prix : 12,99 €