REFUGE EN ENFER. COMMENT L’HOPITAL JUIF DE BERLIN A SURVECU AU NAZISME


Daniel B. Silver
André Versaille Editeur

refuge-en-enferUne incroyable histoire de survie.
Un ouvrage passionnant et une enquête fouillée, appuyée sur les témoignages de personnes ayant vécu ou travaillé durant la guerre dans l’hôpital.
Un document important pour comprendre la manière dont les Juifs ont vécu les persécutions en pleine Allemagne nazie.

RESUME

Saviez-vous que, tout au long de la 2e Guerre mondiale, l’hôpital juif de Berlin a survécu à la barbarie et a abrité des centaines de Juifs ?
Comment cela a-t-il pu se passer ? C’est ce que raconte cet ouvrage passionnant basé sur une enquête fouillée, appuyée sur les témoignages de personnes ayant vécu ou travaillé durant la guerre à l’hôpital. Un document exceptionnel !

PRESENTATION

« Histoire étonnante d’une vérité humaine troublante, ce livre apporte une contribution essentielle à la connaissance de la situation des Juifs en Allemagne pendant la 2e Guerre mondiale. » (Annette Wieviorka)

1945 : Libération de Berlin. Les Soviétiques traquent les derniers nazis dans les quartiers berlinois.
Le 24 avril, des soldats russes prennent le contrôle du quartier Wedding et découvrent un bâtiment à peu près intact abritant plusieurs centaines de personnes – médecins, infirmières, malades, personnel non médical, et un groupe d’individus hétérogène. Un homme s’avance : « Ceci est l’hôpital juif. Nous sommes juifs ! »
Les Russes sont incrédules, persuadés que tous les Juifs d’Allemagne étaient morts.
C’est au cours d’un dîner mondain, à la fin des années 1970, que Daniel Silver, l’auteur de cet ouvrage, apprend l’incroyable histoire de la survie tout au long de la guerre d’un hôpital juif à Berlin, qui abritait des centaines de Juifs.
Sa curiosité piquée, le désir de comprendre les raisons de cette “anomalie” incite Silver à mener une enquête fouillée, appuyée sur des interviews de personnes ayant vécu ou travaillé toute ou une partie de la guerre dans l’enceinte de l’hôpital. Ces témoignages seront complétés et recoupés grâce notamment aux mémoires de Hilde Kahan, la secrétaire du médecin-chef de l’hôpital, le Dr Lustig.
L’ouvrage passionnant s’articule autour de deux questions : comment cela a-t-il pu se passer ? Comment les victimes ont-elles vécu cette situation ?
A ce titre, cet ouvrage apporte une contribution importante à la connaissance de la situation des Juifs en Allemagne pendant la 2e Guerre mondiale.
L’auteur tente également de percer une autre énigme : la personnalité du Dr Lustig. Juif allemand, marié à une “aryenne”, lié à de hauts responsables nazis, le directeur de l’hôpital est-il un méprisable collaborateur, chargé de dresser les listes de déportation parmi le personnel hospitalier, ou, au contraire, un héros qui a réussi à sauver des centaines de vies ?

LU DANS LA PRESSE


« Une stupéfiante recherche… Une enquête judicieusement menée et très agréable à lire. Il s’agit d’une contribution notable à l’histoire des derniers vestiges de la communauté juive allemande à la fin de la 2e Guerre mondiale. »

(Walter Laqueur)

« Un livre fascinant et agréable à lire. […] Une analyse extraordinaire de ce que signifiait pour un Juif vivre à Berlin durant les dernières années du IIIe Reich. »
(Washington Times)

SOMMAIRE

Préface – L’histoire derrière l’Histoire
Chapitre 1 – Nichts Juden, Juden Kaputt
Chapitre 2 – L’hôpital et les Juifs de Berlin
Chapitre 3 – Le début de la fin, 1938-1941
Chapitre 4 – Le dilemme des nazis face aux mariages mixtes
Chapitre 5 – Les déportations
Chapitre 6 – L’assaut contre la Gemeinde et l’hôpital entre 1942 et 1943
Chapitre 7 – Se ménager une vie à l’hôpital
Chapitre 8 – La rafle des usines et la Frauenprotest
Chapitre 9 – L’attaque continue
Chapitre 10 – Prisonniers et survivants
Chapitre 11 – 1942-1945. Le travail du Reichsvereinigung et de l’hôpital
Chapitre 12 – Le crépuscule des nazis
Chapitre 13 – Le procès du Dr Lustig et autres questions
Postface – La vie d’après-guerre des principales personnes ressources
Glossaire – Bibliographie – Index

RENCONTRE AVEC L’AUTEUR

Le 9 mars 2012, à partir de 22h15, Daniel Silver sera l’invité de Laure Adler dans son émission « Hors-champs » sur France Culture.

L’AUTEUR

Docteur en anthropologie à Harvard et diplômé en droit, Daniel B Silver travaille pour un cabinet d’avocats international, à Washington. Il a enseigné à la Georgetown University Law Center. Il est l’auteur de nombreux articles juridiques, ainsi que d’un livre et de plusieurs articles sur l’anthropologie. Il est fréquemment invité à des conférences professionnelles et des colloques.

Parution : 24 août 2011
Nb de pages : 288 p.
ISBN : 978-2874951510
Prix : 21,90 €

, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.