Guillemette Resplandy-Taï
Gulf Stream
Versailles 1672. Sur le chantier du futur palais de Versailles, le poison circule et un jeune ouvrier meurt assassiné. Sont soupçonnés la Montespan, experte en drogues, les Catalans révoltés contre la gabelle, et les habitants du village de Prats-de-Mollo, ravagé par les dragons du roi. Agnès, originaire de ce village, devient guérisseuse auprès de la reine.
PRESENTATION
Versailles, 1672. Sur le chantier de son futur palais, Louis XIV est indifférent au sort des ouvriers qui se tuent à la tâche et à celui d’un jeune jardinier retrouvé assassiné dans le potager de La Quintinie. Cependant, Sa Majesté ne devrait-elle pas se méfier ? Le poison rôde à la Cour du roi de France et nul ne sait de qui viendra le châtiment. De La Montespan, experte en drogues en tout genre ? Ou de ces Catalans révoltés contre l’insupportable gabelle et que le roi a brisés et humiliés, car un ruban à leurs couleurs, sang et or, a été retrouvé entre les doigts de la victime ? Puis, ce sont les dragons du roi, impliqués dans la tuerie d’une famille de fermiers de Prats-de-Mollo, le village d’où est partie la révolte contre le roi de France, qui disparaissent, l’un après l’autre. Autant de signes que Louis XIV se refuse à reconnaître malgré les avertissements de son fidèle Vauban. Quel est le lien fatal qui unit ces hommes et Agnès, rescapée de ce massacre et venue à la Cour pour exercer ses talents de guérisseuse auprès de la reine ? Détient-elle le secret de cette herbe que le roi recherche pour apaiser ses fièvres et qui serait alors le véritable objet de sa vengeance ?
Les poisons rôdent à la Cour du roi de France et nul ne sait de qui viendra le châtiment. De la Montespan, experte en drogues en tous genres ? Ou des Catalans humiliés et révoltés contre l’insupportable gabelle qu’on leur a imposée à la suite du traité des Pyrénées ?
Les dragons du roi, impliqués dans la tuerie d’une famille de fermiers de Prats, le village d’où est partie la révolte contre Louis XIV, disparaissent, l’un après l’autre. Autant de signes que Sa Majesté se refuse à connaître malgré les avertissements de son fidèle Vauban. Quel lien fatal unit ces hommes et Agnès, rescapée du massacre et venue à la Cour pour exercer ses talents de guérisseuse auprès de la reine ? Et qui est le mystérieux chevalier L’Aristoloche ? Détient-il le secret de cette herbe que le roi recherche pour apaiser ses fièvres et qui serait alors le véritable instrument de la vengeance des trabucaires ?
L’AUTEUR
Guillemette Resplandy-Taï, Docteur en pharmacie, est passionnée par la botanique dont elle fait l’un de ses thèmes favoris pour ses romans en jeunesse, en particulier la série des “Thomas L’Aristoloche” aux éditions Le Pommier. Elle est également l’auteur de nouvelles et de récits historiques aux éditions Montalant et Nouveau Monde. Elle a choisi de réunir ses deux passions pour Les Poisons de Versailles.
Parution : 8 septembre 2011
Nb de pages : 215 p.
ISBN : 978-2354881368
Prix : 12,50 €