LIBEL Editions
La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Un retour sur soixante ans de création artistique. Des illustrés à la BD contemporaine.
PRESENTATION
Dès la Libération, lorsque les résistants sortent de la clandestinité, la diffusion d’affiches et d’imprimés, de photographies sur les maquis et la période insurrectionnelle cristallise pour des décennies l’archétype du résistant. Dans les illustrés pour la jeunesse, un trait particulier permet alors de définir son image : celle du maquisard, fier et courageux, surgissant de l’ombre.
Des illustrés pour la jeunesse de la Libération aux mangas d’aujourd’hui, la Seconde Guerre mondiale n’a jamais quitté les vignettes de nos bandes dessinées.
Sous-titré « La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours », TRAITS RESISTANTS est le fruit du travail commun du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon) et du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne). L’exposition Traits résistants et l’ouvrage qui l’accompagne interrogent l’image du résistant dans la bande dessinée.
Pour la première fois, historiens, journalistes, bibliothécaires et professionnels de musées reviennent sur la présence du thème dans la bande dessinée et rendent compte de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et notre imaginaire collectif.
Très richement illustré, l’ouvrage dévoile, parmi d’autres documents inédits, des crayonnés d’Edmond-François Calvo et l’histoire d’un résistant italien magistralement croqué par Guido Crepax.
RESUME
Aux planches des auteurs-acteurs de la Seconde Guerre mondiale (Calvo, Marijac, Albert Uderzo) répondent les œuvres d’auteurs contemporains comme Sylvain Vallée, Fabien Nury et Jean-Pierre Gribat. Les aventures des héros d’un autre temps et les récits plus distanciés d’aujourd’hui témoignent de la permanence du sujet dans la bande dessinée.
Fifi gars du maquis, Marc le téméraire, Colonel X, le capitaine invisible et tant d’autres reprennent vie dans ce travail inédit et richement illustré. Traits résistants présente également différentes planches originales d’auteurs majeurs de la BD, ainsi qu’une histoire inédite de Guido Crépax “L’attentato”.
Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon) et du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) du 31 mars au 18 septembre 2011.
Format : Cartonné
Dimension : 16,5 x 24 cm
Nb de pages : 176 p.
130 illustrations N&B et couleur
Parution : 31 mars 2011
ISBN-10: 2917659149
ISBN-13: 978-2917659144
19 euros.