J.P. Marandin
Editions Cêtre
Le second volume porte sur le printemps, l’été et l’automne 1944. Il précise l’aide apportée par les opérations de parachutages, comptabilise les coups portés à l’ennemi, évoque les différentes générations de maquis et raconte le dur automne marqué par la stabilisation du front pendant plus de dix semaines aux portes de l’agglomération montbéliardaise.
PRESENTATION
La défaite de 1940 inaugure pour la France une période parmi les plus sombres de son histoire. Comment les Français ont-ils réagi à une occupation étrangère durable ? Se sont-ils installés dans l’attente d’une libération par les Alliés, ont-ils pris en mains leur destin au prix de transgressions de la légalité, toujours plus risquées ? L’étude porte sur cet espace clé de la Zone réservée, de la frontière avec la Suisse à Baume-les-Dames et des plateaux du Haut-Doubs au secteur Héricourt-Belfort-Montbéliard.
Elle précise des données déjà disponibles, apporte quantité d’informations inédites et finalement oblige à réévaluer l’attitude de populations placées sous la botte du vainqueur allemand durant quatre années et demie. Pour ce travail de synthèse minutieux, l’auteur a durant plusieurs années dépouillé systématiquement l’ensemble des sources accessibles, mis au jour de nouveaux documents en provenance d’archives privées, exploité les rapports conservés dans plusieurs dépôts d’archives en France ou à l’étranger, interrogé plus de trois cent trente témoins.
Au carrefour entre la génération des acteurs et celles des petits et arrière-petits-enfants soucieux de connaître un passé dépouillé de ses légendes, l’ouvrage occupe une place particulière dans la production historiographique, utile confrontation entre le temps des souvenirs et le devoir d’histoire.
SOMMAIRE
- Printemps d’espérance
- Les maquis du 6 juin 1944
- L’été de toutes les incertitudes
- Maquis du Lomont
- Un automne de sang
Franc-comtois d’origine, Jean-Pierre Marandin est professeur d’histoire-géographie depuis 1978 dans le Pays de Montbéliard. Il a partagé sa passion pour la période contemporaine avec ses élèves et réalisé dans le cadre de projets éducatifs plusieurs expositions, ouvrages et vidéos sur l’histoire montbéliardaise et comtoise. Agrégé de l’Université, il livre ici le résultat de nombreuses années de recherche sur les résistances à l’occupation pendant le second conflit mondial.
Parution : 1 décembre 2005
Format : Broché.
Nb de pages : 264 p.
ISBN : 2-87823-141-4
EAN : 9782878231410
Prix : 28 euros.