NOUS ETIONS LES MULVANEY


Joyce Carol Oates
Le Livre de Poche

nous-etions-les-mulvaneyA Mont-Ephraim, une petite ville des Etats-Unis située dans l’Etat de New York, vit une famille pas comme les autres : les Mulvaney.
Michael, le père, d’origine modeste, a su à force de travail se faire accepter par la bonne société de la veille. Grâce à sa femme qu’il adore, la ferme qu’ils habitent est un coin de paradis, une maison de contes de fées où, au milieu d’une nature splendide, entourés de chiens, de chats, d’oiseaux, de chevaux - et immensément d’amour -, leurs trois fils et leur fille Marianne vivent une enfance inoubliable. Une image d’une famille parfaite, comme chacun rêverait d’en avoir.
Jusqu’à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar… Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux. Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet. Un drame personnel qui devient un drame familial. Joyce Carol Oates épingle l’hypocrisie d’une société où le paraître règne en maître ; où un sourire chaleureux cache souvent un secret malheureux ; où il faut se taire, au risque de briser l’éclat du rêve américain.

EXTRAITS

Une maison de conte de fées
Nous étions les Mulvaney, vous vous souvenez ? Vous croyiez peut-être notre famille plus nombreuse ; j’ai souvent rencontré des gens qui pensaient que nous, les Mulvaney, formions quasiment un clan, mais en réalité nous n’étions que six : mon père Michael John Mulvaney ; ma mère Corinne ; mes frères Mike et Patrick; ma soeur Marianne et moi… Judd.
De l’été 1955 au printemps 1980, date à laquelle mes parents durent vendre la propriété, il y eut des Mulvaney à High Point Farm, sur la route de High Point, onze kilomètres au nord-est de la petite ville de Mont-Ephraim, État de New York, dans la vallée du Chautauqua, cent dix kilomètres au sud du lac Ontario.
High Point Farm était une propriété bien connue dans la vallée - inscrite plus tard aux Monuments historiques - et «Mulvaney» était un nom bien connu.
Longtemps vous nous avez enviés, puis vous nous avez plaints.
Longtemps vous nous avez admirés, puis vous avez pensé Tant mieux !… ils n’ont que ce qu’ils méritent.
« Trop brutal, Judd ! » dirait ma mère, gênée, en se tordant les mains. Mais j’estime qu’il faut dire la vérité, même si elle fait mal. Surtout si elle fait mal.

Née en 1938, auteur d’une trentaine de romans qui l’ont placée au premier rang des écrivains contemporains, Joyce Carol Oates enseigne la littérature à l’université de Princeton.

Parution : 16 mars 2011
Format : Broché
Nb de pages : 695 p.
Dimensions : 17.7 x 11.0 x 2.6 cm
ISBN : 9782253157502
EAN13 : 9782253157502

Enhanced by Zemanta

, , , ,

Les commentaires sont fermés.