LES TRESORS DES ABYSSES


Daniel Desbruyères
Quae

les-tresors-des-abyssesRésumé : Désert stérile ou Eldorado ?
Le domaine profond est un monde sans soleil et sans vie végétale. C’est l’immense majorité des eaux océaniques et plus de 90 % de notre biosphère, un vaste “continent” sombre où, selon Monod, “tout communique”.

Débutée dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’étude de ce milieu a progressé au rythme des innovations technologiques, puis, à partir de la moitié du XXe siècle, du développement des engins submersibles, habités, télé-opérés ou autonomes.

Durant les trente dernières années, une petite communauté de scientifiques a montré que ce milieu, loin d’être un immense désert hostile, peuplé de rares organismes, peut parfois se révéler riche de vie, et receler d’importantes ressources minérales et énergétiques. Les limites de la vie ont été bousculées, de nouvelles théories sur son origine ont été proposées et des voies biologiques originales ont été décrites.

Ce livre entraîne le lecteur à plonger parmi ces “peuples de la nuit” : les très étranges organismes luminescents qui migrent dans la colonne d’eau, les peuplements luxuriants des sources hydrothermales et des sources froides, les jardins d’épongés et les récifs de coraux profonds, les cadavres de grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante. Bonne exploration !

« Il est effet de notre responsabilité collective de protéger ce milieu [les abysses] difficile d’accès, souvent énigmatique et un peu terrifiant, contre l’agression de la civilisation moderne. […] … sa biodiversité élevée peut-être une source future de ressources génétiques pour l’homme et constitue un capital pour l’évolution de la vie sur notre planète. »

Les trésors des Abysses mêle la science, l’histoire et l’anecdote. Le lecteur explore, apprend, permet de découvrir un univers insolite et exceptionnel. Un livre qui séduira à la fois les passionnés à la recherche d’informations scientifiques et les amateurs curieux. Abordable, précis, pour tous (sans tomber dans la vulgarisation réductrice), Les trésors des Abysses est un ouvrage à s’offrir et à offrir.

Pour en savoir plus : http://www.quae.com

REVUE DE PRESSE :
La critique de Daniel Desbruyères pour « Café de la librairie » :

« Les trésors des Abysses de Daniel Desbruyères, dans la coll. Carnets de sciences des éditions Quae, n’est pas seulement un beau livre magnifiquement éclairé par des photographies des grands fonds et des illustrations claires et accessibles, c’est aussi le moyen d’approcher au plus près les abysses, ces lieux obscurs que nous connaissons si peu. Luminescence, curieux organismes en suspension, luxuriance des sources froides et hydrothermales, récifs de coraux, exubérance d’une vie foisonnante, jardins d’éponges ou cétacés en décomposition… un milieu profond qu’il est difficile de pénétrer et dans lequel Daniel Desbruyères nous invite.
Dans Les trésors des Abysses on croise aussi bien des poissons (souvent étranges) — Mycine (poisson sans mâchoire de la forme d’une anguille) ou encore l’empereur (un poisson d’une longévité exceptionnelle) — que des crustacés, des éponges, des vers, des coraux, des protéines, du plancton… Les abysses sont une réserve naturelle de biodiversité, qui pour la plus grande partie reste à découvrir. Dans cette nouvelle ère qu’est l’anthropocène, où la sixième grande extinction de masse est en cours, les abysses représentent une chance et un sanctuaire à préserver de l’activité humaine, surtout de celle qui consiste à forer, détruire, polluer et surpêcher ces grands fonds. »

Daniel Desbruyères a été, durant plus de trois décennies, chercheur à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), dont il a longtemps dirigé le département ” Étude des écosystèmes profonds “. Auteur de plus de quatre-vingt-dix articles et ouvrages scientifiques, il a été l’un des acteurs d’une des découvertes majeures de l’océanographie du XXe siècle : les sources hydrothermales profondes et les peuplements d’organismes qui y sont associés.

Format : Broché
Nb de pages : 181 p.
ISBN-10: 275920605X
ISBN-13: 978-2759206056

, , ,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.