CICATRICES


Alain Kamal Martial
Vents d’ailleurs

cicatricesUn homme, machette à la main, le geste suspendu et la pensée qui revisite les cicatrices, les guerres, les haines. Un temps immémorial, au temps où le geste ne s’accouplait pas avec la pensée, un temps hors de la langue, au temps où seul le bruit de la machette disait la destinée de chaque être, de chaque génération, de l’homme contre l’homme, de la nation contre la nation… Un narrateur sans nom. Un pays sans nom.

Une terre sans nom. Une initiation dans le silence et la négation de la parole.
Cicatrices est un texte qui interroge sur la langue, le legs des ans, la barbarie recommencée et le rêve des hommes. De paix ou de violence ? Un roman singulier et troublant.

REVUE DE PRESSE /
“Cicatrices”, le nouveau roman d’AKM
Actus / 12/05/2011 :

« Alain Kamal Martial, écrivain par ailleurs directeur de la Dilce du conseil général, vient de publier un nouveau roman intitulé “Cicatrices” aux éditions Vents d’ailleurs, dans la collection Fragments dirigée par Raharimanana. Après avoir étudié les littératures française, francophone et comparée en France, puis poursuivit une formation théâtrale au sein du Laboratoire d’études et de recherches théâtrales à Avignon, AKM organise à Mayotte, aux Comores, à Madagascar et au Mozambique, des ateliers d’écriture et d’échange entre auteurs et comédiens, créant une passerelle entre la scène et la littérature. “Avant toute prééminence de forme, l’écriture est ici poésie qui invente et qui réinvente l’homme”, peut-on lire dans sa biographie. Ses textes ont été traduits et joués en Afrique, dans l’océan Indien, en Europe et en Amérique. »

Né à Mayotte, Alain Kamal Martial étudie les littératures française, francophone et comparée en France, puis poursuit une formation théâtrale au sein du Laboratoire d’études et de recherches théâtrales à Avignon.
Organisant à Mayotte, aux Comores, à Madagascar et au Mozambique des ateliers d’écriture et d’échange entre auteurs et comédiens, il crée une passerelle entre la scène et la littérature. Avant toute prééminence de forme, l’écriture est ici poésie qui invente et qui réinvente l’homme. Ses textes sont traduits et joués en Afrique, dans l’océan Indien, en Europe et en Amérique.

Format : Broché
Paru le : 03/06/2011
Nb. de pages : 61 pages
Dimensions : 14cm x 20,5cm x 0,5cm
ISBN : 978-2-911412-86-8
EAN : 9782911412868

,

Les commentaires sont fermés.