Bercy au coeur du pouvoir : Enquête sur le ministère des Finances


Thomas Bronnec, Laurent Fargues
Denoël

bercy-au-coeur-du-pouvoiRigueur, plans sociaux, dette publique, réforme fiscale, G20… Même à l’heure de l’hyperprésidence de Nicolas Sarkozy, le ministère des Finances est en première ligne. Bien au-delà de l’influence de ses locataires actuels, Christine Lagarde à l’Économie et François Baroin au Budget, Bercy reste un des lieux de pouvoir les plus emblématiques en France.

Des ministres en rivalité permanente, un subtil jeu de cache-cache avec l’Élysée et Matignon, une force de proposition qui n’a d’égale qu’une redoutable capacité de nuisance, des hauts fonctionnaires puissants dont le réseau s’étend à tous les étages de la vie politique et économique… µ

Bienvenue à Bercy, un ministère qui a, chevillés au corps, le service de l’État et le sens de l’intérêt général, autant que le goût de l’opacité. La forteresse était réputée imprenable ? Cette enquête, basée sur plus de cent cinquante témoignages, explore dans ses profondeurs le ministère le plus puissant et le plus secret de la République.

REVUE DE PRESSE /
La critique de Christophe Barbier,
publiée le 15/03/2011 dans L’Express :

« Kafka, Courteline, Ceausescu… Voici ce qu’a pensé le directeur de la rédaction de L’Express du livre de Thomas Bronnec et Laurent fargues.
Etes-vous moine-soldat ou pute bourgeoise ? Rassurez-vous, en langage des Finances, il s’agit de savoir si vous êtes un héritier de Colbert ou dans la lignée de Fouquet - distinction bien plus noble…
Bercy, au coeur du pouvoir
Tel est l’un des innombrables secrets arrachés à la jungle de Bercy par Laurent Fargues, rédacteur en chef adjoint à Acteurs publics, et Thomas Bronnec, chargé de la rubrique Economie à LEXPRESS.fr, dans leur enquête fouillée à l’extrême sur le ministère des Finances.
Dans cette immense forteresse, qu’on croirait pensée par la troïka Kafka-Courteline-Ceausescu, il y a un théâtre, un bureau de poste, une supérette, de quoi faire décoller des hélicoptères et s’amarrer des vedettes.
Et surtout, il y a des secrets : ceux de la “cellule fiscale” et de ses interventions politiques ; ceux de l’Inspection des finances et de ses tentacules étendus dans tous les recoins du pouvoir ; ceux des ministres, 11 entre 1995 et 2007 ! Et tous ces secrets sont dans ce livre.
Retrouvez toute l’actualité du ministère des Finances sur le blog de Thomas Bronnec, Les Couloirs de Bercy. »

Thomas Bronnec est journaliste. Il est chargé de la rubrique Économie du site Internet de L’Express et rédacteur en chef adjoint du site de L’Expansion. Il anime un blog sur l’actualité du ministère des Finances, Les Couloirs de Bercy. Laurent Fargues est rédacteur en chef adjoint du mensuel Acteurs publics, magazine spécialisé dans l’analyse des politiques publiques et la réforme des administrations.

Format : Broché
Nb de pages : 282 p.
Parution : 17 mars 2011
ISBN-10: 2207261441
ISBN-13: 978-2207261446

Enhanced by Zemanta

, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.