Actualité et nouveautés de la Bande-dessinée
COUP DE CHAPEAU : DELCOURT FETE SES 25 ANS
A l’occasion de leur 25e anniversaire, les éditions Delcourt nous proposent de redécouvrir 12 récits complets emblématiques de leur catalogue au travers de très belles réimpressions cartonnées au tirage limité.
De l’imposant From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell au superbe Trois Ombres de Cyril Pedrosa en passant par le bouleversant Pourquoi j’ai tué Pierre d’Oliver Ka et Alfred, l’éditeur a opéré un choix particulièrement judicieux qui est présenté en détail sur le site des 25 ans.
FOCUS (1) REDECOUVRIR « LE POUVOIR DES INNOCENTS » …
Joshua Logan est un homme brisé. Prisonnier durant la guerre du Vietnam, il fut soumis à des expériences de manipulation psychologique visant à supprimer tous ses instincts primaires et son instinct de survie en particulier. Le valeureux soldat fut plongé dans un état catatonique duquel son épouse tente de l’extirper depuis son retour au pays. Alors que Joshua trouve quelque réconfort dans les yeux de son jeune fils, une vague de violence vient troubler leur quartier résidentiel et réveiller en lui de vieux démons. Cette guerre des gangs, apparue en pleine campagne électorale pour la mairie de New York, est guidée par de nombreux enjeux d’ordre politique et mafieux mais aussi par une organisation tentaculaire baptisée “Le Pouvoir des Innocents”. En plein coeur de la tourmente, acculé par sa folie, Joshua Logan pourrait bien devenir l’infime grain de sable capable de gripper les rouages de cette machination parfaitement huilée.
La critique de Nicolas pour Multi-BD : « A la croisée des chemins entre le V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd et le S.O.S. Bonheur de Jean Van Hamme et Griffo, Le Pouvoir des Innocents est un thriller psychologique et politique à la fois brillant, complexe et angoissant. Un INCONTOURNABLE! »
Le Pouvoir des Innocents tomes 1 à 5 de Brunschwig et Hirn, Delcourt
FOCUS (2) VOICI LE SECOND CYCLE DU « POUVOIR DES INNOCENTS » …
LES ENFANTS DE JESSICA
Dix ans après la parution du cinquième et dernier tome du Pouvoir des Innocents, Luc Brunschwig et Laurent Hirn nous offrent un second cycle qui débute de manière aussi haletante que le premier!
Accusé d’un attentat ayant causé la mort de 508 personnes, Joshua Logan est devenu le symbole d’un groupuscule radical qui sème la terreur pour faire échouer les plans humanistes de Jessica Ruppert, la “super-secrétaire” aux affaires sociales. Les secrets qui se dissimulent derrière l’ascension aussi fulgurante que suspecte de l’ancienne maire de New-York semblent devoir bientôt remonter à la surface…
A la lecture de ce premier tome passionnant, on ne peut que se réjouir de voir Luc Brunschwig et Laurent Hirn redonner une nouvelle vie à cette excellente série. D’autant qu’une série parallèle baptisée Car l’Enfer est ici (qui débutera à la fin août) devrait nous permettre de nous rapprocher encore un peu plus de tous ces personnages dont on ne peut se défaire!
Les Enfants de Jessica tome 1 de Brunschwig et Hirn, Futuropolis
PARUTION DE « BLACKBIRD »
Dans une France pas si éloignée de celle d’aujourd’hui, les députés adoptent une loi visant à mieux contrôler les publications, le contenu des livres mais aussi à purement et simplement supprimer l’auto-édition. Face à ces événements, un groupe de jeunes auteurs optent pour la lutte et entrent dans la clandestinité.
Où commence la censure et où s’arrête la liberté d’expression? Comment organiser la résistance et quelles sont ses limites? Dans quel camp nous situerions-nous? Telles sont certaines questions que Pierre Maurel pose dans cette fiction que la réalité pourrait un jour rattraper…
La critique de Philippe pour Multi-BD : « Après 3 Déclinaisons, l’auteur nous livre un nouveau récit politique qui questionne notre société et ses fondements démocratiques de manière intelligente et frontale. Un livre nécessaire et interpellant! »
Blackbird de Pierre Maurel, L’employé du Moi
FOCUS (3) « COMMENT COMPRENDRE ISRAËL EN 60 JOURS » DE SARAH GLIDDEN
Profitant d’un voyage organisé par l’Etat d’Israël, la jeune dessinatrice juive new-yorkaise Sarah Glidden décide de confronter sa position sur le conflit israëlo-palestinien à la version “officielle” donnée par le guide de son groupe. Au travers de son premier roman graphique, elle revient sur ces instants de colère, de tristesse, de doute et d’espoir qu’elle traversa tout au long de ce périple dans un pays brisé par l’Histoire.
Pour Guy Delisle, auteur de Pyongyang, Shenzhen et Chroniques Birmanes, Sarah Glidden signe “un récit précis et honnête (…) dévoilant une nouvelle facette des états et des émotions engendrés par ce conflit douloureux qui persiste dans les coeurs et par-delà les murs”. A découvrir!
Bientôt sortira un CARNET D’ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC SARAH GLIDDEN où vous pourrez découvrir les coulisses de la conception de Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins). Ce livret (XeroXed #19) sera offert à l’achat du roman graphique (en version française ou en version originale).
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden, Steinkis
How to understand Israël in 60 days or less de Sarah Glidden, DC/Vertigo
QUELQUES SORTIES RECENTES...
Le Tueur tome 9 de Jacamon et Matz, Casterman
Pour l’Empire tome 3 (fin de la trilogie) de Merwan et Vivès, Dargaud
Les Chroniques de Légion tome 1 de Nury, Lauffray… , Glénat
L’Ordre du Chaos tome 1 de Perez, Ricaume et Geto, Delcourt
Jugurtha, première intégrale d’Hermann, Franz et Vernal , Le Lombard
Arq tome 14 d’Andréas, Delcourt
Julia et Roem d’Enki Bilal, Casterman
Pour l’Empire tome 3 (fin de la trilogie) de Merwan et Vivès, Dargaud
Beauté tome 1 de Kerascoët et Hubert, Dupuis
Les Autres Gens tome 2 de Thomas Cadène et divers dessinateurs, Dupuis
U-Boot tome 1 de Jean-Yves Delitte, 12bis
Belem tome 4 de Jean-Yves Delitte, Glénat
La Princesse de Sang tome 2 de Cabanes et Manchette, Dupuis
Sherman tome 3 de Griffo et Desberg, Le Lombard
Intégrale Monster volume 4 de Naoki Urasawa, Kana
Le Sommet des Dieux tome 4 (édition cartonnée) de Taniguchi et Yumemakura, Kana
Kuzuryû de Shôtarô Ishinomori, Kana
Une longue route de Fumiyo Kouno, Kana
La Douceur de l’Enfer tome 1 de Grenson, Le Lombard (Signé)
Grand Prix tome 2 de Marvano, Dargaud, 11.20€ (au lieu de 13.95€)
Aria tome 33 de Weyland, Dupuis
Intégrale Les Petits Hommes volume 3 (1973-1975) de Seron et Hao, Dupuis
VISAGES DE L’ASIE DU SUD-EST (1) : FETE DES MORTS DE PIATZSZEK ET CINNA
Au travers d’un récit de voyage (Chroniques Birmanes), d’un carnet de bord (Chúc Súc Khóe), de mémoires familiales (L’Année du Lièvre) et d’un polar cru (Fête des Morts), nous vous invitons dans cette newsletter à découvrir différents visages de l’Asie du Sud-Est.
Voici tout d’abord FETE DES MORTS de Piatzszek et Cinna.
Certaines professions sont soumises à une règle tacite; il ne faut jamais s’attacher. Pour Serge, plus que pour beaucoup d’autres, cette phrase porte tout son sens. Policier français détaché au Cambodge pour “bousculer” ses compatriotes adeptes du tourisme sexuel, il doit à tout prix éviter de laisser ses émotions prendre le dessus. Mais dans cet univers violent où des enfants sont cédés au plus offrant lors de ventes aux enchères, comment ne pas chercher des instants de reconfort et se laisser bercer par l’espoir d’une autre vie?
La critique de Nicolas pour Multi-BD : « Tiraillé entre son envie de tout plaquer et la Justice réclamée par de jeunes orphelins à l’innocence bafouée, battu par les rayons d’un soleil écrasant et les averses de la mousson, Serge devra faire un choix au risque de briser cette règle entêtante; il ne faut jamais jamais s’attacher.
Stéphane Piatzszek signe ici un polar sombre et cru superbement mis en images par Olivier Cinna dont le noir et blanc parvient à rendre parfaitement l’atmosphère si particulière de l’Asie du Sud-Est. »
Fête des Morts de Piatzszek et Cinna, Futuropolis
VISAGES DE L’ASIE DU SUD-EST (2) : CHRONIQUES BIRMANES (EDITION SPECIALE)
Accompagnant son épouse qui s’installe en Birmanie dans le cadre d’une opération de Médecins sans Frontières, Guy Delisle s’occupe de leur jeune fils au quotidien. Mais ce “quotidien” de père au foyer dans un pays où règne une dictature féroce prend très vite un relief particulier. Se promener avec une poussette devant la résidence où est retenue (à l’époque) Aung San Suu Kyi, découvrir les réunions “baby group” des mères expatriées dans le luxe de maisons cossues et le sort bien moins enviable des Birmans qui se disputent les faveurs de son petit garçon sont autant d’instants qui donnent à réflechir…
En alternant des anecdotes cocasses et des passages plus documentés sur la situation politique birmane (évoquant par exemple la présence du groupe pétrolier Total), Guy Delisle nous divertit tout en nous informant!
A (re)découvrir dans une nouvelle édition “cartonnée” publiée à l’occasion des 25 ans des éditions Delcourt.
Chroniques Birmanes (édition cartonnée) de Guy Delisle, Delcourt
VISAGES DE L’ASIE DU SUD-EST (3) : L’ANNEE DU LIEVRE TOME 1
Ce premier tome de L’Année du Lièvre nous plonge dans les premiers mois de la prise de pouvoir des Khmers Rouges au Cambodge en 1975. Au travers du destin d’une famille ordinaire, Tian nous décrit les méthodes effrayantes utilisées par les Khmers Rouges, leur propagande, l’abandon de la capitale, mais aussi les conditions de survie de la population, la peur, la débrouille…
La critique de Philippe pour Multi-BD : « Une témoignage à hauteur d’hommes, à la fois fort et nécessaire! Prévu en trois tomes ».
L’Année du Lièvre tome 1 de Tian, Gallimard (Bayou)
VISAGES DE L’ASIE DU SUD-EST (4) : CHUC SUC KHOE ET SES « CARNET D’ASIE »
La première qualité de Chúc Súc Khóe est de faire de cet enchaînement de croquis, d’anecdotes ou de dessins pleine page, un véritable récit que l’on suit avec plaisir. Le regard curieux mais distancié de Benoît Guillaume permet également de donner un véritable relief et intérêt à ce carnet de voyage.
La critique de Philippe pour Multi-BD : « c’est surtout graphiquement que l’auteur nous impressionne avec un dessin d’une grande virtuosité, vif et “haut en couleurs” qui colle parfaitement à l’ambiance et à l’énergie de ces pays d’Asie du Sud-Est. Bien mieux qu’un Lonely Planet pour (re)découvrir cette région fascinante! »
Chúc Súc Khóe de Benoît Guillaume, Cambourakis
_____________________________
Sources : EuroMedia-Presse / Casemate /
Multi BD - newsletters de avril & mai 2011