SCANDALE DES ECOUTES A LONDRES : UN PROCHE DU PREMIER MINISTRE DAVID CAMERON ARRETE !


(08/07/2011 / avec BBC et AFP)

murdoch-1Andy Coulson, l’ex-directeur de la communication du Premier ministre David Cameron, a été arrêté ce 8 juillet dans le cadre des écoutes illégales pratiquées par le tabloïd News of the World, dont il fut un temps rédacteur en chef, a annoncé Scotland Yard.

M. Coulson, 43 ans, est “soupçonné de participation à des écoutes téléphoniques illégales” et de “corruption”, a précisé la police dans un communiqué.
Répondant à une convocation, il s’est présenté vers 10H30 à un commissariat du sud de Londres. “Il a été placé en détention”, précise le communiqué.
Certains des policiers qui travaillent sur cette affaire enquêtent notamment “sur des paiements inadéquats faits à la police”, ajoute le communiqué sans plus de détails.
Scotland Yard soupçonne apparemment des policiers d’avoir reçu de l’argent pour rémunérer leurs informations.

M. Coulson, dont M. Cameron avait fait son directeur de la Communication à son arrivée au pouvoir en 2010, avait dû démissionner de ce poste en janvier, après une première vague de révélations sur les écoutes de personnalités menées à grande échelle par le tabloïde dans les années 2000.
La police estime que quelque 4.000 personnes -hommes politiques, membres de la famille royale, stars de l’écran ou du monde sportif- pourraient avoir été écoutées.
Andy Coulson avait déjà dû précédemment abandonner son poste de rédacteur en chef du News of the World en 2007, quand le correspondant royal du tabloïde et un détective privé avaient été emprisonnés dans le cadre de cette affaire.

Son arrestation accroît la pression sur le Premier ministre David Cameron, mis en cause à plusieurs reprises ces derniers jours par l’opposition pour ses liens avec l’ancien rédacteur en chef et sa nomination dans son équipe.
“La décision de le nommer était la mienne et seulement le mienne et j’en prends l’entière responsabilité”, a déclaré M. Cameron lors d’une conférence de presse impromptue, peu avant cette arrestation prédite dans les medias britanniques vendredi matin.

L’interpellation de Coulson est intervenue au lendemain de l’annonce de la fermeture du News of the World, sur décision de son propriétaire Rupert Murdoch, le magnat de la presse .
Ces derniers jours, le scandale des écoutes a pris une nouvelle dimension au Royaume-Uni, après de nouvelles révélations sur le fait que les téléphones de proches de fillettes assassinées et de soldats tués en Irak et en Afghanistan pourraient avoir aussi été piratés.
Plusieurs interpellations ont déjà eu lieu depuis le début de l’affaire. Un détective privé, Glenn Mulcaire, travaillant pour le compte du journal à sensation, avaient notamment été condamné à de la prison ferme en 2007.

des milliers de partisans du colonel Kadhafi ont prié vendredi sur la Place verte, appelant à la mobilisation pour combattre les “forces croisées” et à libérer les cités occupées par les rebelles.
S’en est suivie une manifestation au cours de laquelle ont été scandés des slogans à la gloire du “Guide de la révolution” qui a assuré dans la soirée que son régime ne serait pas renversé.
“Le régime en Libye ne tombera pas. Il repose sur le peuple et non sur Kadhafi. L’Otan se trompe si elle croit pouvoir faire tomber le régime dans ce pays”, a affirmé le dirigeant libyen dans un message diffusé devant des milliers de ses partisans à Sebha, à 750 km au sud de Tripoli et fief de la tribu dont il fait partie. Il a par ailleurs exhorté l’Otan à cesser ses frappes et à laisser les Libyens régler “tout seuls” leurs problèmes.

murdoch-3 LE SCANDALE DES ECOUTES :

Le NOWT, créé il y a 168 ans et qui tire à près de 2,8 millions d’exemplaires, s’est fait au fil des ans le champion des scoops. Il a été récemment récompensé pour avoir démasqué une affaire de matches de crickets truqués impliquant des joueurs de l’équipe nationale pakistanaise.
Ces méthodes cependant ont souvent été dénoncées comme contestables sinon illégales, après des exclusivités acquises à grand renfort de caméras cachées et de journalistes déguisés en cheikh ou hommes d’affaires.

Le correspondant royal du NOTW et un détective privé, Glenn Mulcaire, travaillant pour le compte du journal à sensation, avaient été condamnés à des peines de prison ferme après un premier scandale d’écoutes, en 2007.
Le même détective sulfureux et d’autres journalistes sont depuis peu visés par un nouveau déluge de révélations qui ont suscité l’indignation. Au point que la police a évoqué de possibles interpellations à venir. Parmi les suspects figurent également des policiers qui auraient reçu de l’argent en échange d’informations.
“Le News of the World a pour métier de demander des comptes aux autres. Mais il ne s’est pas appliqué ce principe”, a reconnu jeudi James Murdoch.

Alors que les premières écoutes concernaient des politiciens, personnalités, membres de la famille royale, stars de l’écran ou du monde sportif, il apparaît désormais que les enquêteurs du NOTW ont aussi écouté les portables de victimes de crimes crapuleux, des proches de personnes tuées dans un attentat d’al-Qaïda ayant fait 52 morts à Londres en 2005, ou encore les familles de militaires morts en Irak ou en Afghanistan.
“Si c’est vrai, c’est écoeurant”, a déclaré jeudi sur la BBC Rose Gentle, mère d’un soldat tué en Irak, soulignant la “colère” des familles.
La police a précisé que la liste des personnes susceptibles d’avoir été écoutées pourrait compter jusqu’à 4.000 noms.

De leur côté, les annonceurs ont fait savoir les uns après les autres qu’ils retiraient leurs budgets publicitaires.
L’indignation a été largement partagée par les députés à l’occasion d’un débat d’urgence mercredi, et par les Lords jeudi.
Le Premier ministre a pour sa part souhaité une accélération de l’enquête policière en cours.
Il a fait savoir qu’il rencontrerait la semaine prochaine le chef de l’opposition travailliste Ed Miliband pour discuter d’une commission publique d’enquête destinée à faire toute la lumière sur les agissements du NOTW, et de la presse plus généralement.
M. Miliband a répété qu’il souhaitait que cette enquête soit conduite par un juge.

murdoch-2Nombre de journaux, dont The Times pourtant membre du groupe News Corp, se sont publiquement désolidarisés des pratiques du NOTW.

L’affaire des écoutes empoisonne la vie politique au Royaume-Uni depuis des mois. Elle s’est notamment traduite en janvier par la démission du directeur de la communication de David Cameron, Andy Coulson, ancien rédacteur en chef du NOTW éclaboussé par le scandale.
Elle est également embarrassante car le chef du gouvernement, considéré comme un proche de Rupert Murdoch, s’apprêtait à donner son feu vert définitif au rachat de la totalité du bouquet satellitaire BSkyB par le groupe du magnat américano-australien.
Déjà confronté à la colère des médias qui estiment le pluralisme de la presse menacé par l’empire Murdoch, le Premier ministre fait face désormais à une forte pression politique pour geler le dossier.

Enhanced by Zemanta

, , ,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.