DVD : CRIME D’AMOUR


Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier
UGC Distribution

crime-damourSynopsis : Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.

Directrice du bureau parisien d’une puissante multinationale, Christine (Kristin Scott Thomas), ambitieuse et manipulatrice, a jeté son dévolu sur la plus brillante de ses cadres, la discrète Isabelle (Ludivine Sagnier), qui semble lui vouer une admiration sans bornes. Mais un jour, en s’amusant à humilier publiquement la jeune femme, Christine franchit la ligne de non-retour…

Paru en août 2010, quelques jours avant le décès d’Alain Corneau, son réalisateur, “Crime d’amour” débute sous les meilleurs auspices, par une conversation ambiguë entre deux femmes, dont l’une semble vouloir dévorer l’autre. Durant la première moitié du film, l’affrontement annoncé a bien lieu, et on se délecte du jeu de Kristin Scott Thomas, remarquable de cruauté et de perfidie.

Les ombres de Lang, Mankiewicz et Hitchcock planent sur ce film épuré, rendu glacial par des décors aseptisés et une musique japonisante (qui rappellent les ambiances de “Stupeur et tremblements”, du même Corneau). Un subtil jeu de massacre (imaginé par Alain Corneau et sa coscénariste Natalie Carter) …

LU DANS LA PRESSE :

Les journaux vantent les qualités d’interprétation des deux actrices mais aussi, pour certains, la mise en scène.
Pour Le NouvelObs, “Alain Corneau nous sert un polar où les travers du monde de l’entreprise (cruauté, manipulation, malversations, etc.) servent d’écrin à deux beaux portraits de femmes en lutte à mort” car, d’après L’Express, “tout repose sur Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas”, “parfait[es]”.

Cet “exercice de style”, selon Télérama, a “son charme” et “sa limite” car “faute de cruauté, [le réalisateur] réduit son film à un théâtre de marionnettes” (Première) et “difficile [...] de passer sur les choix de construction déboussolants de Corneau” (L’Express).

Seul Le Parisien semble totalement conquis : “le cinéaste nous offre un film noir hyperstylisé, dont l’intrigue machiavélique est conçue comme une mécanique d’horlogerie, avec des rebondissements qui ménagent le suspense jusqu’au bout”.

Pays : France
Genre : Thriller psychologique
Durée : 1H46
Réalisateur : Alain Corneau
Casting : Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Gérald Laroche, Patrick Mille, Guillaume Marquet, Olivier Rabourdin,
Scénaristes : Alain Corneau, Nathalie Carter,
Producteur : Saïd Ben Saïd,
Directeur de la photographie : Yves Angelo
Chef décorateur : Katia Wiszkop
Musique : Pharoah Sanders
Produit par : Saïd Ben Saïd, SBS Films
Distributeur : UGC Distribution

Date de sortie du DVD : 5 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.