REVUE LES TEMPS NOUVEAUX : CRISE EUROPE RETRAITE


« Crise, Europe, retraite. L’urgence d’une alternative »,
Les temps nouveaux, n° 1, 2010.
Editions Le Bord de l’eau

Trois décennies de mondialisation et de politiques libérales ont conduit au désastre d’une crise globale du système capitaliste. Cette libération des forces du marché, de la concurrence et du profit n’a débouché ni sur le meilleur des mondes, ni sur la fin de l’histoire qui nous étaient pourtant promis.

crise-europe-retraite

Au contraire, se sont développées à l’échelle de la planète des politiques destructrices du progrès social et des libertés, normalisatrices de la pensée et de la culture, génératrices de désastres écologiques, attentatoires à la paix entre les peuples. Les contradictions de la construction européenne éclatent au grand jour.

Responsables syndicaux et associatifs, intellectuels engagés et acteurs du mouvement social, nous enrageons de l’atonie du débat sur les alternatives nécessaires afin que nos sociétés retrouvent la voie de l’émancipation et du progrès humain. Nous voulons contribuer, par nos expériences et nos réflexions au renouveau de la pensée critique du capitalisme, à la reconstruction de perspectives d’espoir, à la fondation d’une politique de transformation.

Dans ce projet, nous voulons réunir celles et ceux qui, engagés au plan syndical, associatif ou politique, veulent réfléchir ensemble sur la transformation radicale des rapports sociaux rendue nécessaire par la situation actuelle. Pour cela, nous décidons de nous donner les outils nécessaires à l’élaboration de propositions, au débat, à la lutte idéologique, aux initiatives à prendre : une revue, un site internet, un réseau d’amis et lecteurs, pour construire des temps nouveaux.

LU DANS LA PRESSE /
Critique de REVUES.ORG :

Igor Martinache, « Crise, Europe, retraite. L’urgence d’une alternative »,
Lectures, Les comptes rendus, 2010, 20 septembre 2010,
« Gageons que si le nom n’avait déjà été pris, cette nouvelle revue se serait intitulée Le Mouvement Social. Car ses fondateurs, militants syndicaux, associatifs ou « altermondialistes » (notamment à ATTAC), et -souvent simultanément économistes, sociologues, politistes ou historiens, emmenés par Claude Debons, entendent en faire un lieu de propositions face à l’hégémonie du capitalisme libéral engagé il y a maintenant trois bonnes décennies. Cette volonté de dépasser les barrières entre mondes syndical, politique et scientifique les conduit à présenter des articles d’un format assez original : assez brefs et au ton incisif, qui ne se veulent ni comptes rendus de recherche, ni reportages à la façon du Monde diplomatique, mais des interventions qui se veulent aussi accessibles et percutantes. Il faut donc leur reconnaître une indéniable accessibilité, mais qui se fait souvent au détriment de l’approfondissement, et parfois même de l’argumentation. Le bloc-notes de Marie-Agnès Combesque ou le libre-propos de Denis Sieffert sur le conflit israélo-palestinien qui invite à ne pas stigmatiser le Hamas laissent ainsi le lecteur sur sa faim. Il en va de même des trois petites pages dans lesquelles les membres du collectif ASPLAN (leurs initiales), Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin et Lucie Tourette - dont les travaux en cours sont au demeurant aussi passionnants qu’essentiels 1-, expliquent que les mouvements actuels des travailleurs sans papiers réinventent le sens de la grève, ou encore de ces morceaux choisis - et traduits- d’un numéro de la revue espagnole Mientras Tanto.
Malgré cette concision, sorte de contrainte choisie, certains contributions méritent malgré tout largement le coup d’œil : c’est le cas par exemple de celle de Dominique Plihon, professeur à Paris-13 et président du Conseil scientifique d’ATTAC, qui propose un rapprochement des crises systémiques majeures de 1873, 1929 et 2008 sur six aspects : une libéralisation poussée du commerce et des mouvements de capitaux, l’irruption de pays « neufs » dans les échanges internationaux ; l’effondrement du système financier ; un excès d’investissement et de production ; une baisse de la demande indissociable d’une hausse des inégalités de revenus et, enfin, des politiques économiques erronées. Face à ce constat, Jean-Claude Branchereau et Jean-Marie Roux, militants de la fédération Banques et Finances à la CGT proposent quelques mesures, de bon sens serait-on tenté de dire face aux dérives récemment mises à jour du secteur bancaire, pour réorienter son activité toujours aussi centrale, malgré la désintermédiation des années 1980, dans le financement de l’activité économique, à commencer par mettre fin aux pratiques d’auto-contrôle qui le caractérisent aujourd’hui. Une volonté qui semble émaner des discours des dirigeants politiques des pays les plus riches, mais qui ne se traduit pour l’heure absolument pas en actes… »

SOMMAIRE :

Déclaration fondatrice et signataires

Editorial par Claude Debons

Le Bloc-notes par Marie-Agnès Combesque

Libre propos
Israël-Palestine : vers une prise de conscience internationale, par Denis Sieffert

MOUVEMENTS - Luttes et résistances sans frontières…
- Les travailleurs sans-papiers réinventent la grève, par Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin et Lucie Tourette
- Espagne : chronique de crise, par la revue Mientras Tanto
- L’avenir d’un mouvement pour la justice climatique, par Maxime Combes et Christophe Aguiton

DOSSIER - La crise n’est pas finie…
- Le capitalisme et ses crises : 1873, 1929, 2008, par Dominique Plihon
- Le rôle du secteur bancaire et financier, par Jean Claude Branchereau et Jean Marie Roux
- Exploitation du travail et transformations de l’emploi, par Jacques Rigaudiat
- Europe, sortir de l’emprise des marchés, par Pierre Khalfa
- Sortie de la crise ou sortie du capitalisme ?, par Jean Marie Harribey
- Quelles réponses progressistes ?, par Michel Husson

EMANCIPATION - La démocratie et l’égalité malmenées…
- Les racines de la disqualification du politique, par Cécile Braconnier
- Réforme des collectivités territoriales et démocratie, par Anicet Le Pors
- Banlieues, police partout, justice nulle part ? par Evelyne Sire-Marin

CONFRONTATION - Les retraites attaquées…
- Les retraites, enjeu social, choix de société par Daniel Rallet
- Femmes, l’enjeu de l’égalité par Christiane Marty
- Retraités, retour à la case pauvreté par Didier Gelot
- Anniversaire : les ROP ont cent ans par Jacques Rigaudiat

ENTRETIEN avec Claire VILLIERS
Social et politique : dépasser la frontière !
Propos recueillis par Dominique Mezzi et Gérard Vidal

Les Temps Nouveaux n°1
Crise, Europe, retraite. L’urgence d’une alternative
Parution : 28 août 2010
Format : 17 x 24
Nb de pages : 122 p.
ISBN-10: 2356870784
ISBN-13: 978-2356870780

, , ,

Les commentaires sont fermés.