AGENDA DES FETES JUIVES. AN 5771


Marek Halter,
Arthaud

Pour chaque événement qui jalonne le calendrier hébraïque, Marck Halter explique la tradition ou livre une anecdote, puisée dans son histoire ou héritée des préceptes bibliques. L’ensemble des chroniques de ce passionné de l’histoire du judaïsme permet de suivre pas à pas et de comprendre les grands moments de l’année et les fêtes juives.

agenda-des-fetes-juives-an-5771

Agenda des fêtes juives 5 771 (septembre 2010 - septembre 2011) …
Pour chaque événement qui jalonne le calendrier hébraïque, Marek Halter explique la tradition ou livre une anecdote, puisée dans son histoire ou héritée des préceptes bibliques. L’ensemble des chroniques de ce passionné de l’histoire du judaïsme permet de suivre pas à pas et de comprendre les grands moments de l’année et les fêtes juives.

REVUE DE PRESSE /
La critique de Jean-Pierre Allali sur le site du CRIF :

« Romancier d’exception, Marek Halter nous offre, au fil des ans, des ouvrages aussi variés que passionnants. De la Bible au féminin au Kabbaliste de Prague en passant par les personnages savoureux du « Vent des Khazars ». C’est pourquoi on sera étonné de le voir publier un agenda des fêtes juives. Chaque solennité est expliquée, de Roch Hachana à Tisha Beav. De très jolies illustrations végétales agrémentent ce livre juif des heures, des jours, des semaines et des mois du calendrier hébraïque. Sympa et original. »

L’AUTEUR :

Marek Halter Marek Halter est né en 1936 à Varsovie, d’une mère poétesse yiddish et d’un père imprimeur.
En 1941, la famille fuit le ghetto pour l’URSS et après un bref séjour à Moscou, elle est envoyée à Kokand, en Ouzbékistan, avec des milliers d’autres réfugiés. La dysentrie et la mort frappent. Après la guerre, Marek et ses parents retournent en Pologne, mais l’antisémitisme toujours vivace les empêche de s’y réinstaller.
La famille émigre à Paris. Là, Marek apprend l’art du mime avec Marcel Marceau, puis entre à l’école nationale des beaux-arts. En 1954, il obtient le prix international de Peinture de Deauville et s’envole pour deux ans à Buenos Aires, où on l’a invité à exposer.
De retour en France, il publie des articles, milite, intervient auprès des hommes d’Etat pour le respect des droits de l’homme et la paix au Proche-Orient, contre l’antisémitisme et le racisme. Après la guerre des Six Jours, il fonde le Comité international pour une paix négociée au Proche-Orient, et se rend à plusieurs reprises dans la région pour tenter de convaincre les dirigeants israéliens et arabes de se rencontrer et d’entamer un dialogue. Il relate ses expériences dans un livre, Le Fou et les rois, paru en 1976. Rapidement promu best-seller, ce dernier reçoit le prestigieux prix Aujourd’hui.
Mais le succès ne détourne pas Marek Halter de ses engagements. Dans les années qui suivent, il est à l’origine de nombreuses campagnes internationales et se bat pour diverses causes en Argentine, en URSS, en Afghanistan, au Proche-Orient, sans oublier la France : en 1984, préoccupé par la montée du racisme et de l’antisémitisme, il participe avec quelques jeunes à la création d’un mouvement SOS Racisme, qui compte aujourd’hui près de deux millions de membres.
En 1983, après six années de recherches, paraît La Mémoire d’Abraham, roman deux fois millénaire d’une famille juive, qui rencontre un succès international, restant notamment plus de deux mois sur la liste des best-seller du New York Times.
Après plusieurs autres projets, Marek Halter réalise en 1994 son premier film, Tzedek, les Justes, consacré à ceux qui sous l’occupation nazie ont sauvé des Juifs au péril de leur vie. Le film ouvrira l’année suivante le Festival du cinéma à Berlin.

Ses derniers romans dressent le portrait des grandes personnalités féminines de la Bible et de l’histoire juive, comme Sarah, Marie, la reine de Saba, etc. A ce jour, Marek Halter a publié une vingtaine de livres - romans et essais -, et collabore à une douzaine de journaux et magazines à travers le monde. Il vient de publier un Agenda des fêtes juives et Histoires du peuple juif chez Flammarion.

Format : Relié
Dimension : 20 x 15 cm
ISBN : 978-2-08-124005-6
EAN13 : 9782081240056

Enhanced by Zemanta

, , ,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.