LIVRE JEUNESSE : DAVID A DU FLAIR


Jean-Hugues Oppel
Gründ

Chiroux, le chien de la famille Montembert, a disparu. David ne croit ni à une fugue ni à un accident : son chien a été enlevé pour servir de cobaye, il en est sûr ! Avec sa soeur Nathalie et leurs copains, il décide d’enquêter du côté des laboratoires Fronaz. - Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

david-a-du-flair

Le point de vue de l’éditeur : « On fera une enquête, les copains et les copines nous aideront, on retrouvera Chiroux sain et sauf et on mettra les voleurs de chiens en prison comme dans un vrai roman policier. »

Une enquête classique type club des cinq avec un langage très très moderne où les clins d’œil de l’auteur au lecteur sont savoureux.
Le petit plus ? Les bonus ! La grille de mots croisés et la recette de Blanquette de veau qui apparaissent dans l’histoire. On ne s’y attend pas. Sympathique surprise.

David a du flair, réédité chez Gründ, est paru pour la première fois en 1997. Pour cette nouvelle édition de son roman jeunesse, Jean-Hugues Oppel, auteur de polar pour les adultes,  a actualisé son récit. La bande de copains qui mène l’enquête possède aujourd’hui téléphones portables et appareil photo numérique. Pour le reste, il s’agit toujours de l’aventure de six filles et garçons, bien dans leurs baskets, qui partent à la recherche du chien de David Montembert, Chiroux, disparu un beau jour sans laisser de traces.

Leur piste les mène vers l’ancienne ferme qui jouxte le stade, reconvertie en casse de voitures. Là, les ados comprennent que Chiroux a été enlevé pour être envoyer dans un grand laboratoire de recherches pharmaceutiques. Enfermés dans un camion où se trouvent des cages d’animaux, l’équipe de détectives en herbe est amenée dans le vaste bâtiment du laboratoire en question. Là, c’est le cauchemar. Les ados découvrent des chats et des chiens torturés, scalpés avec des électrodes dans la tête, les oreilles et les ongles arrachés. Vision d’horreur qui tranche avec le ton désinvolte de ces jeunes d’aujourd’hui.

Ouf, Chiroux sera sauvé d’un destin tragique et tout se terminera autour d’une bonne blanquette de veau mitonnée avec amour par le père de David. On soupçonne l’auteur d’être amateur de ce bon petit plat, il en donne même la recette en fin d’ouvrage ! Tout comme il propose une grille de mots croisés dont raffole aussi le père de David.

Les jeunes ados s’identifieront sans doute à cette bande de copains aux personnalités bien affirmées et aux surnoms impayables. Une enquête qui tient en haleine jusqu’au bout, des personnages bien campés, un langage truculent, un thème -les expériences sur les animaux - qui fait toujours autant bondir…  ce David a du flair n’a pas pris une ride ! Bien senti… dès 10 ans.

Nb de pages : 206 p.
Format: Poche
Dimensions: 18.2 x 12.9 x 1.9 cm
ISBN: 9782700029840
EAN13: 9782700029840.

,

Les commentaires sont fermés.