COMMENT NE PLUS SE FAIRE ARNAQUER PAR SON BANQUIER


Jean-François Pissard
Maxima

Ce livre montre comment dans tout contact avec le banquier il y a moyen d’éviter les pièges… et qu’il y a toujours des raisons et des possibilités pour (re)négocier les termes financiers de son contrat. Et explique l’ensemble des rouages : comment fonctionne une agence bancaire, comment sont gérés les comptes des particuliers, les cartes bancaires, les chèques de banque, les crédits, etc.

comment-ne-plus-se-faire-arnaquer-par-son-banquier

Voilà un bouquin qui après vous avoir couté 19.80 € pourrait bien vous faire réaliser de belles économies.
L’auteur, Jean-François Pissard, est bien connu des poitevins, il a notamment publié « Les plaisirs du pictavien » et « Le livre des héros de la Vienne ».
Ce que l’on sait moins, c’est qu’avant avant de se reconvertir dans le journalisme et l’édition, Jean-François Pissard a été banquier pendant 20 ans. Pour l’écriture de ce livre, il a actionné ses nombreux réseaux dans les milieux bancaire et extra-bancaire. De plus l’exercice est une récidive puisqu’en 1987 il a déjà sévit sur le sujet avec son célèbre « Comment arnaquer son banquier ».

Voilà ce qu’en dit l’éditeur Maxima - Laurent du Mesnil. :

Le livre qui dérange - Défendre ses intérêts et son argent face à son banquier.
Voici enfin le livre qui va vous permettre de traiter d’égal à égal avec votre banque !
Vous y découvrirez, entre autres :
- son fonctionnement vu de l’intérieur et la limite des frais qu’elle peut vous facturer pour certaines prestations ;
- comment sont fixés les objectifs de rentabilité qu’elle assigne à ses agents ;
- comment elle vous menace et vous intimide, parfois en marge des réglementations ;
- sur quels critères elle choisit ou non de vous prêter de l’argent…
Le lecteur y apprendra comment réagir pour ne plus se faire arnaquer et obtenir ce qu’il est en droit de demander. Pratique, ce livre montre comment défendre ses intérêts face à une “machine bancaire” qui cherche avant tout à vendre le plus possible de services et d’options à des clients mal informés.
Ecrit par un ex-banquier d’expérience devenu journaliste, avec l’aide de nombreux professionnels de la banque et d’autres secteurs connexes, ce livre « terrible » est terriblement optimiste : vous étiez prisonnier de votre banque, voici les clés qui vous en ouvrent à la fois les portes… et le coffre ! Grâce à lui vous allez reprendre les choses en main et éviterez désormais de vous « faire avoir ».

TABLE DES MATIERES

Le banquier : un professionnel souvent inaccessible
Comment rencontrer facilement votre banquier
Le fonctionnement courant du compte
L’interdiction bancaire
Les placements que vous propose la banque
Comment négocier et obtenir une demande de crédit
Agir ou réagir contre sa banque pour éviter la catastrophe
Les derniers recours

LU DANS LA PRESSE :

« Le dernier livre du Poitevin Jean-François Pissard, remet les pendules à l’heure :
« Comment NE PLUS se faire arnaquer par son banquier » dérange, mais surtout tente
de defendre les intérêts des particuliers face à une machine bancaire de plus en
plus “féodalisée” selon son auteur… »
Info Eco - 10/06/2009

“Confessions d’un banquier repenti
Dans son dernier livre, Jean-François Pissard ne tente pas en vain d expliquer la crise. Cet editeur poitevin préfère décrypter la maniere de raisonner des banquiers
lorsqu’ils se retrouvent en face d’un client
potentiel. Sorti il y a quelques semaines
aux editions Maxima (19,80 €) “Comment ne plus se faire arnaquer par son banquier” donne à tous les Français moyens, qui n’ont pas de carte Cold des astuces afin de renégocier tous leurs contrats. (…)
… le fonctionnement des banques fait a nouveau parler de lui et, avec la crise, les abus de certaines enseignes sont dénoncés.
La thèse développée par Jean-François
Pissard est particulièrement remarquable. Selon lui, les conseillers de clientèle n’ont qu’une idée en tête : atteindre leurs objectifs de vente. Un banquier,
cité dans le livre, avoue même qu’« avec ces méthodes, la moitié des clients sollicités pour des placements repartent avec des produits qui ne leur conviennent pas exactement - Vrai ou faux ? Lauteur est en tout cas prêt à défendre ses arguments devant n’importe quel banquier.
(…)
Sa charge est directe et sans doute
meritait-elle une réponse du monde de la banque. C était en tout cas notre conviction lorsque nous avons rédigé cet article et ça l’est encore aujourd qu’il est publié. Une fois, deux fois, trois fois nous avons sollicité des banquiers du Département pour qu’ils nous accordent un entretien. Une fois, deux fois, trois fois nous nous sommes heurtés à leur refus ou à leur silence (…)
Dans son ouvrage, Jean-François Pissard consacre un chapitre important aux motivations inavouées des employés de banque qui font souscrire des placements.
Tout commence avec les objectifs à atteindre. Les uns sont fixés à l’échelon national, les autres directement par les directions locales. Sous la pression permanente de son directeur de groupe, le directeur d’agence qui craint d’être pointé du doigt par sa hiérarchie répercute à son personnel les directives qui lui sont assignées en exerçant sur lui la même pression qu’il a subie. « Le bâton est assorti d une carotte ” poursuit l’auteur. Souvent il y a des récompenses avec des systèmes qui varient selon les banques
(commissions, primes). Du coup ” le personnel s’affronte, ce qui crée des tensions ». Et au final, conclut Jean François Pissard, avec ces méthodes le client y gagne moins qu’on veut lui faire croire. »
Bruno GEOFFROY
Le Courrier de L’Ouest - 26/08/2009

Format : Broché
Nb de pages : 164 p.
Dimension : 22 x 15 cm
ISBN : 978-2-84001-586-4
EAN13 : 9782840015864

,

Les commentaires sont fermés.