PHILOSOPHIE DE L’ECOLOGIE POLITIQUE - DE 68 A NOS JOURS


Eva SAS
Les Petits Matins

Un parcours dans l’histoire des idées du XXe siècle, pour comprendre comment est né le concept d’écologie politique, comment il s’est développé et quel est son avenir.
L’écologie est désormais l’un des thèmes phares du débat d’idées.
Mais derrière la prise en compte de la crise environnementale, y a-t-il une pensée susceptible de structurer un véritable projet de société, de proposer une vision du monde ?

philosophie-de-lecologie-politique

La philosophie de l’écologie politique cherche à répondre à plusieurs questions clés de notre temps :
comment libérer l’épanouissement de l’être humain tout en faisant société et en respectant une planète finie ?
Comment penser l’éthique et la responsabilité après Auschwitz et Hiroshima ?
Comment envisager le besoin de différenciation de l’être humain au-delà de la société de consommation ?

Mobilisant les analyses de Illich, Gorz, Baudrillard, Guattari, Jonas, Habermas, ce livre présente la philosophie de l’écologie politique en l’inscrivant dans le mouvement d’idées depuis 1968.

Un parcours dans l’histoire des idées du XXe siècle, pour comprendre comment est né le concept d’écologie politique, comment il s’est développé et quel est son avenir.

L’écologie politique est une jeune science. Elle est née dans la mouvance de 1968, s’appuyant sur la critique de l’aliénation qu’exercent sur nous la société de consommation, la technique, les institutions. Elle a été théorisée par des penseurs tels qu’André Gorz, Ivan Illitch ou Jacques Ellul, qui ont puisé eux-mêmes leur inspiration dans le passé, notamment chez les philosophes des Lumières.

L’écologie politique aurait pu s’épuiser dans une dénonciation contestataire ou dériver vers une simple esthétique individuelle. Il n’en est rien, nous dit l’auteur, car cette pensée se renouvelle et construit une dimension collective, notamment par l’usage de la démocratie participative.

A l’heure où les questions écologiques sont plus que jamais cruciales, et où l’opinion manifeste, par son bulletin de vote et ses comportements de consommation, un vif intérêt pour les thèses des écologistes, ce livre, au-delà de son approche historique, répond à des questions très actuelles : l’écologie politique est-elle de gauche ?
Sur quelle vision de l’homme se fonde-t-elle ?
Qu’est-ce qui la différencie, dans ses valeurs, des autres formations politiques ?

Table des matières

La pensée 68 contre une société en perte de sens
La refondation de l’éthique : retrouver du sens
Un nouveau paradigme : l’écologie politique

Diplômée de l’Essec et de Paris-IV, Eva Sas anime la réflexion économique et sociale, services publics des Verts depuis 2009. Eva Sas est expert auprès des comités d’entreprise.
Alain Lipietz est économiste et ancien député Vert européen. II a récemment publié Face à la crise : l’urgence écologiste (Textuel, 2009).

Preface : Alain LIPIETZ
Format : Broché
Nb. de pages : 133 pages
Dimensions : 13cm x 20cm x 0,9cm
ISBN : 978-2-915879-79-7

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.