Nickel chrome


Hervé Claude

Actes sud

Perth, capitale du boom minier en Australie, en pleine ferveur nationale car elle s’apprête à abriter les championnats du monde de cricket. Une ville où il fait bon vivre, sinon qu’une bande de bikers, aux ramifications mafieuses, sème la terreur. Ces motards provoquent la police, agressent des touristes et lancent des raids racistes et homophobes. Quelques semaines avant les championnats, un joueur est assassiné en plein match. La psychose gagne, et culmine à la suite d’un attentat à la voiture piégée.

nickel-chrome

Une fois encore, le police officer Ange Cattrioni va solliciter l’aide de son vieux complice et amant occasionnel, le très flegmatique Ashe, qui passe des jours tranquilles à espionner ses voisins, un couple de retraités cachant probablement quelque secret de famille. Rod, leur fils, un alcoolique porté sur la violence, est amateur de bodybuilding et de motos aux chromes luisants. Depuis un moment, de louches bikers squattent les lieux, et les parents ont disparu. Cette maison serait-elle le foyer des dérèglements de la Western Australia - province qui jamais n’a si bien mérité son nom ?

Hervé Claude poursuit son exploration des dessous choc de la société australienne.

Où l’on retrouve Ange, flic australien gay, et son acolyte Ashe, anciennement enquêteur dans les assurances. Allure dégingandée, petite cinquantaine, Ashe vit la moitié de l’année à Perth ; il aime les hommes, joue au golf, bronze en lisant Dostoïevski, Philippe Roth et Sagan, et écrit des poèmes. Cette nouvelle aventure les entraîne dans le monde très codifié du cricket.

Hervé Claude, journaliste et ancien présentateur du journal télévisé d’Antenne 2 et de France 2 puis d’Arte, vit plusieurs mois par an en Australie. Il poursuit son observation de la société australienne, dont les rails divers servent de base à ses polars. parmi lesquels Mort d’une drag-queen en 2007 (Babel noir numéro 12), et Les ours s’embrassent pour mourir (Actes Sud, 2010)

Nb de pages : 272 p.

Format: Poche

Dimensions: 17.6 x 11.1 x 1.7 cm

ISBN: 9782742794577

EAN13: 9782742794577

Enhanced by Zemanta

,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.