NAPOLEON ET LES FEMMES


Frédéric Masson
France-Empire

Napoléon est une figure de génie que les historiens, écrivains et artistes ne se lassent pas d’étudier. Rares sont les ouvrages qui ont su cerner avec autant d’intelligence la personnalité amoureuse de Napoléon. Plus qu’un simple recueil d’anecdotes sentimentales, ce livre révèle comment le mari ou l’amant est toujours resté homme d’État, et quel est le véritable homme derrière la figure historique.

napoleon-et-les-femmes

Car en plus de ces deux épouses, on redécouvre les amours les plus fortes, telles celles qu’il éprouva pour sa maitresse Marie Waleska avec laquelle il eut un fils. Il y a aussi les passions déchirées par la raison d’État, avec la répudiation de Joséphine et l’éloignement de Marie. Le dernier épisode de cette Marie Louise mariée par devoir, avec laquelle il deviendra un homme soucieux de sa progéniture et déchiré jusque dans son exil. De sa naissance à sa mort, on redécouvre le chemin de cet homme chez qui l’amour ne pouvait qu’accompagner la passion politique.

Table des matières

- La jeunesse
- Projets de mariage
- Joséphine de Beauharnais
- La citoyenne Bonaparte
- Madame Fourès
- Le pardon
- La Grassini
- Les actrices
- Les lectrices
- Le Sacre de Joséphine

Jean Tulard, qui dirige nos collections « Histoire » et « Cinéma », a choisi ce livre culte sur Napoléon pour lequel il a également écrit une préface. Napoléon et les femmes est un ouvrage majeur, publié en 1894 par Frédéric Masson de l’Académie française, qui a rencontré un grand succès grâce à ses multiples tirages. Il est aujourd’hui introuvable et cette republication vient combler un vide.

Nb de pages : 241 p.
Format: Broché
Dimensions: 24.1 x 15.6 x 2.2 cm
ISBN: 9782704810888
EAN13: 9782704810888

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.