LES CHEMINS DE LA MEMOIRE


les-chemins-de-la-memoire

Francis Eustache, Béatrice Desgranges

Ed. Le Pommier


De nombreuses connaissances ont été acquises sur la structure et le fonctionnement de la mémoire humaine ces dernières années. Les maladies de la mémoire (syndromes amnésiques et maladie d’Alzheimer essentiellement) y occupent une large place. En effet, les troubles de la mémoire nous renseignent, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale qui se trouve au cœur de la subjectivité et de l’identité.

Quant à l’imagerie cérébrale, entrée récemment en scène, elle produit des données vraiment nouvelles qui fournissent des caractéristiques essentielles sur les systèmes de mémoire, leurs différentes composantes, leur nature dynamique, tant chez le sujet sain que chez le patient atteint de troubles mnésiques.

L’ouvrage permet ainsi de comprendre cette organisation d’ensemble, sa mise en place progressive chez l’enfant, ses modifications au cours du vieillissement normal et dans les maladies de la mémoire.

La mémoire est une synthèse vivante, en perpétuel changement, cruciale pour l’identité du sujet, dont nous devons essayer de comprendre les modes de fonctionnement : c’est sans doute la principale ambition de cet ouvrage. L’autre objectif est d’attirer l’attention sur l’utilité de ces connaissances sur la mémoire face à certains problèmes posés aujourd’hui dans nos sociétés. L’exemple de la recherche sur la maladie d’Alzheimer (et les syndromes apparentés) est particulièrement développé.

Qu’avons-nous vécu ? Appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire permet de nous souvenir et de décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction de notre histoire et de nous projeter dans le futur. Ces dernières années, nos connaissances sur la structure et le fonctionnement de la mémoire ont beaucoup progressé. L’étude des maladies (syndromes amnésiques et maladie d’Alzheimer essentiellement) nous renseigne, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale qui se trouve au coeur de notre subjectivité et de notre identité. Ainsi, ce patient, surpris de voir “les hommes mettre des sapins dans les maisons à Noël”, nous rappelle que la mémoire enregistre non seulement nos souvenirs, mais aussi ce que nous savons sur le monde. Véritable synthèse des connaissances actuelles - l’imagerie cérébrale y tient un rôle important - cet ouvrage permet de comprendre la mise en place progressive de la mémoire chez l’enfant comme ses modifications au cours du vieillissement.

Sommaire:

Qu’est-ce que la mémoire : une réponse par son histoire

La naissance des concepts modernes

Les maladies de la mémoire

Les démences : maladies de la mémoire et de la cognition

La mémoire révélée par ses troubles : des concepts aux modèles

Les images de la mémoire

Les images des amnésies

La naissance des souvenirs : la mémoire chez l’enfant

La mémoire et le vieillissement

La mémoire : une synthèse permanente

Francis Eustache est Directeur d’études à l’école pratique des hautes études et Béatrice Desgranges est directrice de recherche à l’Inserm.

Ils sont responsables d’une Unité de recherche Inserm (Centre d’imagerie Cyceron, CHU et Université de Caen), spécialisée dans l’étude de la mémoire humaine et de ses troubles.

Préface d’Endel Tulving, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Toronto.

Pages : 514 p

Dimension : 135 x 200

ISBN : 978-2-7465-0240-6

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.