LE SILENCE DES ESPRITS


le-silence-des-esprits

Wilfried N’Sondé

Actes Sud


Terrorisé par un contrôle de police sur les quais de la gare de Lyon, Clovis Nzila vient de sauter dans un train de banlieue. Sans-papiers, clandestin, il s’assied au hasard d’un wagon surchauffé et tente de maîtriser sa peur. Face à lui, une femme l’observe, accepte en retour ses regards indiscrets, ne semble pas effrayée par sa triste apparence. Attentive, elle engage la conversation, perçoit le désespoir de ce jeune Africain…

Ensemble, ils vont plonger sans retenue dans un mirage, convaincus de renaître des cendres du passé. Après Le Coeur des enfants léopards, un premier roman très remarqué (prix Senghor de la création littéraire ; prix des Cinq Continents de la francophonie), Wilfridl N’Sondé nous livre ici le récit d’une rencontre sur le mode d’une ballade sombre et lumineuse.

Lu dans la presse :

Coup de cœur

Après un premier roman, Le cœur des enfants léopards, petit chef-d’œuvre couronné du Prix des Cinq Continents de la francophonie et du Prix Senghor de la création littéraire, Wilfried N’Sondé, jazzman congolais, nous offre un second roman d’une beauté rare. Dans ce livre, il raconte l’histoire de Clovis, jeune Africain laid et timide, récemment arrivé en France sans papiers. Il croisera sur son chemin une jeune femme, Christelle, qui décide de l’héberger et s’attachera très vite à ce garçon au passé sombre et fascinant. Cependant, la possibilité d’un renvoi vers l’Afrique persiste, mettant en péril ce bonheur parfait… L’auteur nous transporte grâce à un style d’une poésie et d’une beauté envoûtante. Voyageant, à travers les récits de Clovis, entre un appartement français et un petit village d’Afrique, le lecteur se laisse aisément emporter au fil de cette histoire à la fois cruelle et éclatante d’espoir. Un texte à savourer - en attendant le prochain roman de ce maître de la littérature africaine !

Mélanie Fues, Libraire, Payot-Lausanne

Wilfried A Sondé est musicien, il tait et Berlin depuis plusieurs années.

Pages: 170 p.

Format: Broché

Dimensions: 19.0 x 10.0 x 1.2 cm

ISBN: 9782742789252

EAN13: 9782742789252

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.